Un « Eté de la Danse » fait de promesses et de plaisirs : CYDALISE & Cie propose sa restitution à Saint-Florentin
Veillée d’armes du côté de la salle Daullé de Saint-Florentin, en cette journée de mardi ! Demain soir, dès 21 heures, la structure associative « CYDALISE & Cie » investira l’infrastructure locale pour y présenter son grand spectacle de restitution, mettant en scène danseuses et danseurs ayant participé à la quatrième édition de cet « Eté de la Danse » qui gagne en consistance d’année en année…
SAINT-FLORENTIN : Le trac et peut-être le stress. Mais, sans aucun doute, aussi, cette irrésistible envie de bien faire face à un public de quasi-connaisseurs. Normal, l’évènement chorégraphique de Saint-Florentin attire depuis sa création en 2021 un public composé de spécialistes et de béotiens. Un rendez-vous biffé sur les agendas depuis…la saison dernière !
En ce mois de juillet, deux résidences de création ont été accueillies dans la ville du Centre Yonne. On verra donc les fruits de ce travail sur les planches de la salle florentinoise, après ces journées immersives dans l’univers de la chorégraphie. Elles furent intenses sous la double animation de deux professeurs à la notoriété internationale, Pierre DARDE et KALPANA. Face à eux, six jeunes gens. Sans doute de futures pointures de la discipline, à peine âgées de vingt ans. Un enthousiasme à ravir les aficionados de cette spécialité si onirique et poétique, la danse classique…
Professionnels depuis peu, ces six jeunes gens ont été remarqués dans le circuit pour leur créativité. Leurs prestations scéniques devraient satisfaire les amateurs icaunais, mercredi soir.
Elève de seconde année au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, la gracieuse Ambre LEFEVRE devrait recevoir une jolie ovation aux termes de sa prestation. Elle se joindra au groupe de danseurs pour la première fois, en toute simplicité.
Etudiant au sein d’une école new-yorkaise, Watson SARTOR devrait montrer tout son talent lors de cette restitution, attendue par le public. Les quatre autres danseurs sont de purs habitués de ce rendez-vous, soit quatre participations consécutives en terre icaunaise. Le public retrouvera avec plaisir la jeune ukrainienne Conrad MONCIUK, la britannique Louise PRICE, l’excellente Alexia APECHE – elle a vient d’obtenir depuis peu son diplôme EAT (en fait, l’examen d’aptitude technique permettant ensuite de s’inscrire en formation au diplôme d’Etat de professeur de danse) – et cocorico, la petite merveille de l’Yonne, à l’avenir très prometteur, Baptiste CHARDINAL !
Des professeurs à la renommée internationale
Tous ces danseurs se connaissent bien sur le bout des ongles d’où cette formidable complicité scénique : ils suivent les cours de l’école de formation professionnelle dirigée par Martine CHAUMET et Christian CONTE, à Coutras, à quelques encablures de Libourne, une ville bien connue des Français au moment des fêtes de fin d’année puisqu’elle y accueille le service courrier du « Père Noël » !
Cette restitution devrait être de bon aloi, surtout avec la présence de ces deux professeurs expérimentés que sont Pierre DARDE et KALPANA.
Soliste de l'Opéra de Paris, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, lauréat de nombreux prix de chorégraphie (dont les prix Volinine et Carpeaux, prix de la Nuit des Jeunes Créateurs...), le parcours singulier de Pierre DARDE l'amène à remonter ses créations à travers le monde (Paraguay, Allemagne, France, Japon) et à enseigner à la Palucca Schule de Dresde ou au Ballet Royal de La Haye. Depuis six ans, le garçon s’est installé au Japon. Un choix stratégique qui lui permet d’étudier le kyudo, c’est-à-dire l'art du tir à l'arc (2ème dan) et le butô (une forme de danse extrême née au lendemain des évènements d'Hiroshima). Il est également chercheur et conférencier, soutenu par le ministère de la Culture et le Centre National de la Danse. Il a été fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2023. L’une de ses chorégraphies s’inspirera des célèbres « Variations » de Mozart. Il travaillera également sur une création, à découvrir.
Quant à KALPANA, elle est déjà connue des étudiants florentinois puisqu'elle a donné plusieurs stages à la salle Daullé, invitée par CYDALISE & Cie en 2023 et 2024.
Formée à la musique occidentale, elle étudie en Inde dès 1980 et jusqu’en 1991 auprès des maîtres V.S. Muthuswamy Pillaï et Kalanidhi Narayanan. Elle enseigne, se produit en concert solo, et s'associe dans des spectacles mixtes avec des artistes créateurs en France ainsi qu’à l'étranger. Elle a reçu du gouvernement indien en 2020 le « ICCR Distinguised Alumini Award ». Un titre honorifique venant saluer son implication dans l’art du « bharatanatyam » (l’une des plus anciennes danses traditionnelles originaire du Sud-Est du pays continent), depuis plus de quarante ans.
Thierry BRET