MENU

  • Accueil
  • Agenda
  • Editorial
  • Rubriques
    • AGRO-ALIMENTAIRE
    • ARTISANAT
    • ARTS DE VIVRE
    • AUTOMOBILE
    • COMMERCE
    • CULTURE
    • EDUCATION/ EMPLOI
    • IMMO/BTP
    • INDUSTRIE
    • INSTITUTIONNELS
    • POLITIQUE
    • SERVICE
    • SOCIETE
    • SPORTS
  • Annonces légales
  • NOS PARTENAIRES
  • VOTRE AVIS
  • PRESSE EVASION
  • CONTACT
  • ABONNEMENT GRATUIT
 
CULTURE

Un millésime 2025 de belle qualité : Arts et Décors sans Frontières remet le couvert au Moulin à Tan de Druyes

By Thierry BRET juillet 21, 2025
Twitter
« Le premier rendez-vous estival au Moulin à Tan de Druyes-les-Belles-Fontaines est de belle facture avec une dizaine d’artistes de qualité : peintres, céramistes, sculpteurs, artisans d’art. Apparu dès 2007 avec la création de la structure associative « Arts et Décors sans Frontières », cet incontournable évènement de l’été en Puisaye-Forterre a vu plus de quarante artistes présentés leur travail. A l’instar de l’aquarelliste Claire COTE qui signe cette œuvre énigmatique et insolite, « L’œil contient tout »… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Neuf artistes ont investi en ce mois de juillet l’adorable cadre du « Moulin à Tan » de la petite bourgade de Forterre. Portée par la structure associative, « Arts et Décors sans Frontières » et sa cheville ouvrière en la personne de Chantal MILLOT, la première des deux expositions estivales (l’autre se déroulera en août) offre un panorama éclectique de ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle dans le landerneau culturel départemental. Peintres, sculpteurs, céramistes, artisans d’art incitent à l’onirisme et à l’évasion, en ce lieu, déjà propice à la rêverie…

 

DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES : Pénétrer dans le jardin du « Moulin à Tan » local, c’est un peu changer de période existentielle avant de s’aventurer à l’intérieur de l’honorable bâtisse aux murs séculaires vers un subtil inconnu, parsemé de rencontres suggestives accrochées sur des cimaises ou posées çà et là sur des guéridons ! Une invitation à la flânerie que nul ne peut ignorer s’il est de passage en qualité de touriste ou pas dans le quatrième « village préféré des Français », édition 2023 de la célèbre émission audiovisuelle animée par un certain Stéphane BERN ! Il faut profiter de ces moments de sérénité et de ce calme qui n’a rien de précaire pour savourer une divine rencontre avec l’univers fécond de ces artistes du terroir dont certains n’hésitent pas à rempiler d’une année à l’autre pour honorer de leur présence par œuvres interposées leur envie de dévoiler leur travail…

C’est un rituel qui n’a rien de sacré mais qui se répète avec toujours le même plaisir partagé par de nombreux aficionados de la culture deux mois durant dès l’été revenu. Une exposition en juillet – celle-ci va courir jusqu’au 31 de ce mois inclus -, l’autre qui prendra ensuite le relais, à partir 01er août pour se clore trois semaines plus tard, curieusement le jeudi 21 août, juste avant le week-end. Le principe demeure immuable : avec à chaque fois, une dizaine d’artistes différents sur les deux mois qui vont se succéder dans cet antre de la tranquillité et du bonheur visuel à admirer sous les yeux parfois ébahis devant tant de recherches créatives, de messages cachés derrière une toile, de symboles qui se glissent au détour d’une œuvre.

 

 

Plus de 2 500 visiteurs accueillis au Moulin à Tan

 

Apparue en 2007, « Arts et Décors sans Frontières » est une structure composée de bénévoles impliqués à la propagation de la culture vers le plus grand nombre. Grâce à des expositions on ne peut plus classiques dans leurs conceptions, de la pure logique en somme, mais aussi par le truchement d’animations spécifiques, voire de stages permettant d’élargir le champ des possibles et des compétences individuelles. Bref, l’art vécu en mode kaléidoscope ! Depuis 2008 (eh oui, cela fait déjà un sérieux bail), l’entité a multiplié les expositions estivales, s’assurant toujours le succès tant auprès des artistes du cru et de la région francilienne, toujours plus nombreux à venir présenter le fruit de leur imaginaire au pied du château moyenâgeux, que du public qui demeure fidèle, et on le comprend, à ce concept faisant découvrir un édifice du patrimoine local. Les chiffres parlent d’eux-mêmes depuis tout ce temps : près d’une cinquantaine d’artistes pour plus de 2 500 visiteurs. Un concept qui s’il n’existait pas aurait mérité d’être inventé !

 

 

Un excellent millésime de juillet jouant sur la diversité

 

Pour ce millésime de juillet 2025, autant le dire tout de suite, il y a de belles choses à apprécier au fil de nos pérégrinations sur les deux étages de ce moulin si atypique. Pas besoin de consulter sa montre, on sait d’ores et déjà que la promenade culturelle qui nous est proposée là pourra durer un certain temps. La peinture est comme à accoutumée bien représentée.

On aura le plaisir de retrouver une aquarelliste que l’on avait déjà appréciée à Gurgy la saison dernière, l’excellente Claire COTE, et qui était déjà au rendez-vous de Druyes durant l’été 2024.

Une habituée des lieux, certes, mais son travail de précision est remarquable et ne manque pas d’interpeller avec ses figures hautement symboliques. On ne s’en lasse pas ! A commencer par ce travail qui illustre la une de cet article, baptisé «  L’œil contient tout », une peinture acrylique et collage sur toile des plus surprenantes. Une sorte d’œil d’Osiris qui fixe le visiteur avec insistance mais qui renferme une multitude de choses rappelant la vie…

 

 

Si elle aime jouer avec la lumière pour mieux en capturer l’essence, on ne manquera pas de se poser un long moment devant les toiles de Patricia DUGOIS – c’est elle qui a inspiré l’affiche officielle de cette exposition – qui navigue entre noirceur et lumière pour mieux nous dévoiler toutes les finesses subtiles de son âme ? Un travail original et parfaitement maîtrisé…

Mention très bien aussi pour les toiles reposantes de Danielle HALLET avec ces paysages champêtres et bucoliques ravissants ou ce portrait fort réussi d’une jeune africaine. Belle qualité de travail pour les pièces proposées par Arlette KRIZMANIC, Sidonie VISKOVIC et Eric LETELLIER.

Les amateurs de sculptures apprécieront la dextérité délicate de Marie-Paule DAUBRY et de GARY que l’on a pu déjà admirer lors des précédentes éditions. Brigitte MILLOT se signale également en présentant ses céramiques. On notera aussi la présence d’une belle collection de grès anciens de Puisaye…A voir sans modération, en attendant le futur rendez-vous du mois d’août !

 

Thierry BRET

 

 

 

 

Retour en haut

Copyright ©2025 Presse Évasion


main version