Joindre l’utile à l’agréable. Chacun connaît la formule. Dans la commune située en périphérie d’Auxerre, cela s’appliquera de la manière la plus vertueuse qu’il soit. En partenariat avec l’association « Les Copains des Mômes », la localité de Gurgy donne rendez-vous à la population sur la place de la Rivière pour une grande fête populaire le dimanche 13 juillet à partir de 15 heures. Sachant que l’ensemble des bénéfices de la soirée sera reversé aux écoles de la commune…
GURGY : 13 et 14 juillet 2025 ? Ce sont deux journées plutôt chargées au niveau du programme à biffer sur l’agenda des habitants de la commune dirigée par l’édile Cyril CHAUVOT. La Fête nationale, c’est quelque chose et ici-bas, on ne célèbre pas cela à la demi-mesure !
Les célébrations débuteront dès la journée dominicale avec le concours de la structure associative « Les Copains des Mômes » et la commune. Le menu se veut des plus alléchants avec des animations pour petits et grands. Et attention, il y en a vraiment pour tous les goûts !
Qu’on en juge ! Dès 15 heures, les amateurs de sensations fortes – pas trop tout de même ! – viendront tester leur témérité sur l’eau, embarquant sur un jet-ski pour y vivre des baptêmes permettant de mieux cerner la discipline, plutôt physique en vérité.
Celles et ceux qui préfèrent le calme bucolique de la campagne environnante pourront se satisfaire de promenades à bord d’une calèche (un moment de détente très familial) ; les enfants profiteront aussi en parallèle d’un atelier de maquillage. Il sera alors 16 heures à la montre !
Puis, viendra le temps de la soirée festive et musicale, avec buvette et restauration sur place. Une sorte de circuit court de la consommation pour celles et ceux qui voudront prolonger ces instants de retrouvailles entre amis ou accompagnés de leur progéniture.
A partir de 19 heures, les choses vont alors s’enchaîner. D’une part, il y aura la traditionnelle intervention du maire, Cyril CHAUVOT. Forcément un discours républicain aux intonations cocardières afin de célébrer notre fête nationale. Offert par la municipalité, le verre de l’amitié suivra. Avant que les organisateurs de la soirée ne distribuent les fameux lampions, objets fétiches de ces 14 Juillet d’hier et d’aujourd’hui. Vingt heures sonneront alors au clocher de l’église.
Une heure durant, à partir de 20h30, « MALTAVERN », groupe local spécialisé dans le rock celtique, assurera une prestation dont les musiciens ont le secret en créant une atmosphère rappelant la « verte Irlande » et son folklore si typique. Voire breton, puisque c’est un territoire aux origines celtes ! La déambulation dans le village débutera alors avec les flambeaux à la main à partir de 21h30. La nuit sera alors tombée et il sera grand temps de profiter d’un peu de fraîcheur nocturne pour admirer sous la voûte étoilée le feu d’artifice sonorisé, prélude à la soirée dansante animée par le DJ Patrick LATOUR, un habitué de ces événements qui ne concernent pas uniquement les noctambules.
Le lendemain, toujours sur la Place de la Rivière, aux alentours de midi, les habitants de Gurgy (mais pas que) pourront toujours tirer de leurs sacs le coutumier pique-nique qui n’a rien de frugal avant d’esquisser quelques pas de danse dès 14 heures lors d’un après-midi musical spécial concocté par le CCAS. Vive la Fête nationale, prometteuse de joie et de détente !
Thierry BRET