Etrange maître du temps que nous avons là ! Composé de pierre, de fer forgé et de bois. Son visage ressemble à s’y méprendre à ces statuaires qui ornementent de leur regard fixe au-delà de l’éternité les façades flamboyantes de ces édifices religieux d’inspiration gothique. La main droite, levée vers le ciel ; l’autre enserrant une curieuse horloge dépourvue d’aiguilles, il nous observe tel un prophète de toute sa hauteur en parfaite sagesse et autorité. Grande, il va de soi. Parce que ce personnage sorti de l’imaginaire fécond de GRIMO, artiste peintre et sculpteur que l’on ne présente plus dans le landerneau, est imposant par sa dimension. Sculptures et peintures de l’artiste se découvrent à satiété à la galerie de la Porte 68 à Auxerre…
AUXERRE: L’entrée est libre. Alors, autant en profiter pour se poser de longues minutes durant, dans cet antre de la culture et de l’esthétisme que l’on doit à…la restauratrice du « Cercle » – on s’y régale de ses excellents couscous et autres tajines aux divines saveurs orientales concoctées par son époux -, et artiste elle-même, Naïma DORGHAM LECLERC. Surtout que l’artiste du moment vaut éminemment le coup d’œil ! GRIMO !
Une tête de Père Noël aux cheveux et à la barbe blanche qui viendrait déposer extrait de sa hotte sa panoplie de cadeaux au pied du sapin comme pour nous enchanter. Oui, mais pas n’importe lesquels des présents. Des œuvres d’art travaillées, façonnées, structurées, conçues à l’aide de matériaux nobles : la pierre, le bois, le métal. Mais, pas que. Il y a aussi et c’est une nouveauté dans son mode de présentation 2025 des tableaux, réalisés à base d’encre. Une manière à plus de 80 ans de démontrer que l’imaginaire ne tarit jamais. Et qu’il demeure source d’inspiration prolifique !
Les aventures humaines comme moteur de l’artiste
GRIMO – c’est le pseudonyme de l’artiste qui se nomme Luc GRIMAUD – propose à la galerie de la Porte 68 une rétrospective de son travail, entamé dès…1962 ! « Cette année-là » comme le chantait si bien jadis un Claude FRANCOIS nostalgique de la grande époque de ces sixties si riches et protéiformes dans leur approche culturelle. A cette époque, notre artiste, toujours bon pied bon œil, pratiquait déjà le dessin, la peinture à l’huile mais avait également un penchant fortement prononcé pour la sculpture aussi bien sur bois qu’avec la pierre. Eclectique, l’artiste installé à Merry-sur-Yonne aime aussi s’exercer à l’art des collages métalliques et aux encres calligraphiques. Bref, un vrai patchwork d’opportunités artistiques !
Quant aux messages spécifiques lorsque l’on observe ses tableaux accrochés aux cimaises de la galerie auxerroise, il suffit de poser la question à GRIMO. Une pointe d’humour plus tard, il répond : « en fait, mais les messages que je véhicule à travers mes œuvres (et c’est ce que j’ai toujours pensé jusqu’à maintenant), sont les suivants : chacun prend ce qu’il veut dans l’œuvre d’art exposée ! ».
Ainsi, sur une encre, un visiteur y a vu un éléphant avec sa trompe alors que l’artiste n’a jamais peint le moindre pachyderme sur cette toile !
Une autre de ces encres ressemble curieusement à la silhouette de la Corse. Alors, l’Ile de Beauté suscite-t-elle le plébiscite des admirateurs de l’œuvre ?!
« Par contre, pour mes sculptures, ajoute GRIMO – rien à voir donc avec la cité du Var et son patrimoine qui fait converger bon nombre de touristes dès le soleil revenu ! – ce sont les aventures humaines qui m’intéressent… ».
Un artiste plutôt rare sur le circuit
Il avoue son faible pour « La Joconde », l’œuvre la plus célèbre de Léonard de VINCI dont il a représenté à sa manière plusieurs interprétations en pierre, en métal, en émail, en croquis !
Pour sa première apparition de l’année, GRIMO nous revient à Auxerre avec réel plaisir. Il aime le cadre envoûtant de cette galerie de la Porte 68, idéalement bien proportionnée pour mettre en lumière des œuvres d’art. On l’a vu l’été dernier au Moulin-à-Tan à Druyes-les-Belles-Fontaines accueilli dans l’univers agréable et champêtre de Chantal MILLOT. Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne a également reçu sa visite en 2024.
Ancien spécialiste de l’audiovisuel et formateur de journalistes d’images, Luc GRIMAUD adore communiquer avec les visiteurs qui lui donnent leurs impressions. Un artiste à découvrir jusqu’au 19 avril inclus dans ce cadre très lumineux…
Thierry BRET