L’imaginaire fertile du peintre Hervé VILETTE se découvre entre ésotérisme et pop art chez « Porte 68 » à Auxerre
« Sans transition ». A l’énoncé du parcours de vie de l’artiste peintre Hervé VILETTE qui vient d’accrocher jusqu’au 29 mars sur les cimaises de la galerie « Porte 68 » à Auxerre un panel très hétéroclite de ses sources d’inspiration, on se dit que le titre de l’exposition est plutôt en concordance avec le chemin existentiel de notre interlocuteur. Un garçon à la verve prolifique et à l’imaginaire très nourri qui a connu une vie professionnelle riche et diverse, à l’identique de son développement artistique, entre œuvres picturales et épistolaires…le tout teinté d’ésotérisme !
AUXERRE : Il y en a qui peigne sur la toile des visions champêtres et bucoliques ou des bouquets de fleurs colorés ; lui, il a choisi des thématiques nettement plus profondes, contenant des messages qui n’ont pourtant rien de cabalistiques mais qui interpellent le visiteur. Il est vrai que ce n’est pas tous les jours que notre regard se porte sur une interprétation de la création du monde en admirant une pulpeuse Eve, croquée par une pomme aux rougeurs éclatantes dans laquelle elle se love ou en se retrouvant face à face avec un personnage de l’Histoire qui connut les foudres de la papauté pour avoir affirmé que la Terre tournait bien sur elle-même et autour du Soleil, le mathématicien GALILEE !
Incontestablement, les œuvres dévoilées par le peintre icaunais – il est originaire de la région parisienne – Hervé VILETTE attirent l’œil pour surprendre et nous faire réfléchir, pour certaines d’entre elles, sur le sens de la vie. Entre réalisme et imaginaire. Entre visible et invisible. Entre ésotérisme et insolite.
Des œuvres de pop art qui ne manquent pas de relief !
Le surréalisme, parlons-en ! C’est son domaine de prédilection dès qu’il se munie d’un pinceau dans la main. Toutefois, le garçon ne se cantonne pas à ce seul registre. Il adore explorer d’autres perspectives en travaillant avec bonheur depuis plusieurs décennies les huiles, les acryliques, le pop art, le classique, les marines, les portraits, les animaux. Avec une mention toute particulière pour les chats (ces bestioles si mystérieuses et idolâtrées par les Egyptiens de jadis !) et les chevaux. On y appréciera justement une superbe représentation d’un équidé. Le résultat est bluffant !
Le sens de la déstructuration géométrique lui permet de travailler avec des cadres découpés ou asymétriques, créant ainsi de la perspective. Le pop art trouve aussi grâce à ses yeux. Pas celui d’un Andy WARHOL qui magnifia la superbe Marylin MONROE en vision multicolore ou qui imagina la fameuse pochette à la banane du super-groupe américain du VELVET UNDERGROUND avec Nico, Lou REED et John CALE en 1969, mais dans l’approche amusante de personnages de bandes dessinées, à l’instar des emblématiques créations de Walt DISNEY, Donald ou Mickey. Sur l’un des pans de murs de la galerie « Porte 68 » qui fait son nid petit à petit dans le milieu de la vie culturelle auxerroise – géniale Naïma DORGHAM-LECLERC qui a été finement inspirée d’avoir créée cet antre de l’exposition artistique juste à côté de son restaurant, « Le Cercle » ! – on sourira devant la représentation colérique d’un Caliméro rageur sous sa coquille d’œuf, pointant du doigt le ciel en criant à l’injustice de ce monde !
Un publiciste à l’imaginaire fertile !
Bref, le public n’est pas pris au dépourvu lors de la visite à cette exposition où il n’y a pas de fil conducteur entre les tableaux mais un assemblage de créations artistiques démontrant l’aspect hétéroclite du personnage. Cela se retrouve d’ailleurs dans sa vie professionnelle, comme il l’explique lui-même.
« J’ai commencé à peindre en 1997, mais professionnellement, mon parcours est varié – comme son œuvre – où j’ai été ouvrier, soudeur, installateur de camping-cars avant de devenir opérateur PAO dans une publication gratuite, « ParuVendu »… ».
Là, entre 2001 et 2011, il réalise des encarts publicitaires, assure les mises en page et propose des créations thématiques. Pas étonnant que ses neurones tournent à plein régime !
Entreprenant, le garçon devient entrepreneur ! Il fonde en juillet 2011 une société, « RVCREA », structure dédiée à la conception d’affiches, de plaquettes, de flyers, ainsi que la création de sites Internet. Bref, notre artiste est un pro de la communication ! Aujourd’hui, se consacrant à son art, il travaille comme…éclusier en saison !
L’artiste déteste l’ennui. C’est pour cela qu’il se passionne pour différents univers. Dont la « toile à trou » ! « C’est une toile où il y a une ouverture à l’intérieur avec une autre toile derrière ce qui permet de créer une sensation de relief. Je travaille ce concept depuis 1996. Ici, dans le cas présent, ce sont des yeux qui vous observent et qui nous suivent pour notre bien (des anges gardiens, peut-être ?). Ces yeux ne nous jugent pas et nous accompagnent tout au long de notre existence… ».
Plus d’une centaine de visiteurs le soir du vernissage
Un peu plus, les marines offrent des effets de lumière intéressants au niveau de l’écume qui y est représentée et rappellent l’engouement de l’artiste et de son épouse pour la Bretagne. « J’aime beaucoup les vagues… ».
Eclectique, Hervé VILETTE en a profité pour placer quelques petites lampes de sa composition, réalisées à partir de métal coloré, dans l’univers pop art. Par le passé, l’artiste avait déjà présenté ses œuvres à Vézelay il y a une vingtaine d’années. Subjugué par l’univers lumineux de la galerie auxerroise, le peintre a connu le succès le jour du vernissage avec plus d’une centaine de visiteurs, il y a quelques jours. Plusieurs toiles ont déjà trouvé acquéreurs.
Parallèlement, l’artiste possède une autre corde à son arc : l’écriture où il montre à travers ses écrits sa véritable passion pour le paranormal et le fantastique. Nous en reparlerons par ailleurs puisqu’il sera en séance de dédicaces chez CULTURA à Auxerre le 28 mars prochain.
En savoir plus :
Exposition Hervé VILETTE
A la galerie « Porte 68 » au 68 rue de Paris à Auxerre
Jusqu’au 29 mars 2025
Ouverture de 11h à 19 h, du mardi au samedi.
Entrée gratuite.
Thierry BRET