Imprimer cette page

97 portraits de femmes ayant jalonné l’Histoire de leurs idées : Maud NAVARRE dévoile un opus collectif, « Les Grandes Penseuses »

« Des nouvelles de l’élue auxerroise, Maud NAVARRE ! Elle revient dans l’actualité ce jeudi 06 mars avec la publication d’un ouvrage aux multiples contributions, placé sous sa direction, consacré aux « Grandes Penseuses » ayant façonné l’Histoire à travers leurs idées. Docteur en sociologie et journaliste scientifique, Maud NAVARRE propose dans cet opus de rendre plus visibles ces figures féminines parfois oubliées de la mémoire collective mais importantes par leurs idées… ». « Des nouvelles de l’élue auxerroise, Maud NAVARRE ! Elle revient dans l’actualité ce jeudi 06 mars avec la publication d’un ouvrage aux multiples contributions, placé sous sa direction, consacré aux « Grandes Penseuses » ayant façonné l’Histoire à travers leurs idées. Docteur en sociologie et journaliste scientifique, Maud NAVARRE propose dans cet opus de rendre plus visibles ces figures féminines parfois oubliées de la mémoire collective mais importantes par leurs idées… ». Crédit Photo : Thierry BRET (archives).

Voilà un thème qui ne la lâche plus et pour cause ! Déjà en 2015, elle s’en était inspirée brillamment pour réaliser une thèse (elle fut éditée par ailleurs aux Presses universitaires) se rapportant aux carrières politiques des femmes et à leurs engagements. A quelques jours du 08 mars, la fameuse Journée internationale de la gent féminine, Maud NAVARRE publie un nouvel opus collectif consacré cette fois-ci aux « Grandes Penseuses ». Une série de portraits réalisés avec la contribution de plusieurs belles plumes (dont quelques hommes !) qui mettent en exergue ces femmes ayant fait avancer les grandes idées sociétales de leur époque mais qui depuis sont trop souvent ignorées…

 

AUXERRE : Les contributions sont nombreuses et de qualité. On y relève aussi quelques pointures que l’on ne présente plus, à l’image d’une Elisabeth BADINTER ou de Sophie BROUQUET, autrice d’excellents ouvrages sur les pionnières médiévalistes de la pensée progressiste qu’ont été Hildegarde de BINGEN ou Christine de PIZAN. Des références dont s’inspirent toujours les humanistes de notre époque…

Sous la direction de l’Icaunaise Maud NAVARRE – l’Auxerroise est certes connue pour ses engagements politiques depuis plusieurs années mais pas seulement puisqu’elle est également journaliste scientifique et docteur en sociologie –, un ouvrage vient de paraître aux éditions Sciences Humaines. Son titre : « Les Grandes Penseuses ».  L’objectif est simple : rendre plus visibles des figures féminines qui ont jalonné l’histoire des idées alors qu’elles ont été peu considérées, voire évincées de la mémoire collective. A tort, bien évidemment.

Déjà en 2022, l’élue d’Auxerre avait dirigé un travail épistolaire sur « La Grande Histoire du féminisme », édité aux mêmes éditions Sciences Humaines, dont le siège est situé dans la capitale de l’Yonne.

 

Une plongée dans l’histoire avec des femmes jamais à court d’idées !

 

Là, dans ce nouveau volume d’une pagination conséquente (264 pages), Maud NAVARRE et les nombreuses contributions qui se sont prêtées à cet exercice se concentrent sur ces femmes (97 au total) qui ont façonné l’Histoire en la bousculant avec leurs idées. De Théano de Crotone six siècles avant Jésus-Christ à Marie BONAPARTE, mécène de la psychanalyse au XXème siècle, en passant par Madame de SEVIGNE ou la pionnière du romantisme, Mme de STAEL. On retrouvera parmi ces portraits les évocations de Simone de BEAUVOIR contre les déterminismes du sexe, Rosa LUXEMBURG, l’économiste révolutionnaire, Gabrielle SUCHON qui se battit contre la tyrannie des hommes, etc. Au-delà de ces portraits, des thématiques fortes que l’on retrouvera à la lecture de cet ouvrage : la philosophie de l’amour, la littérature romanesque, les sciences de l’éducation, la psychologie et la psychanalyse, l’étude des discriminations, des minorités et du genre, les mères et l’enfance, la féminisation de la sociologie. A découvrir pour en savoir davantage sur la richesse de la production féminine, encore perçue de nos jours comme moins légitime que celle des hommes…

 

En savoir plus :

« Les Grandes Penseuses » publié aux éditions Sciences Humaines

Un ouvrage collectif sous la direction de Maud NAVARRE

264 pages, Prix : 23 euros.

Mise en vente à partir de ce jeudi 06 mars 2025

 

Thierry BRET