L’une des œuvres se nomme « Lagon ». Un titre évocateur des mers du Sud et des tropiques. Là, on y voit un assemblage de fils aux différents coloris (bleu outremer, bleu plus clair, beige – une note de fantaisie pour rappeler le sable fin -, noir…), de taille plus ou moins différente. La pièce est plutôt volumineuse et est accrochée à l’une des cimaises de la galerie. Elle est née de l’imaginaire fertile d’un artiste natif de l’Yonne, Guy LEHMANN, qui entame sa seconde semaine d’exposition dans l’antre très agréable du « Théâtre des Arts », qui l’accueille encore jusqu’à mardi…
AUXERRE : Originale vision artistique que celle-ci ! Qui nous renvoie à l’une des spécialités artisanales tombées quelque peu en désuétude au fil du temps, le tissage. Des tentures et des fibres ! Tout est dit ou presque dans cette inattendue présentation – celle de l’artiste auxerrois Guy LEHMANN - accueillie dans la sympathique petite galerie, sise juste en face du théâtre et qui se nomme « Au Théâtre des Arts » !
Là où s’active une Claire EVIEUX, toujours bon pied bon œil, qui a su associer avec la création de ce concept insolite et cosy, le mélange entre l’art de la table – l’endroit fait office de salon de thé et propose des pâtisseries et tartes maison des plus appétissantes à déguster en sirotant son chocolat chaud ou son café -, et la présence de toiles et autres sculptures, qui décorent l’ensemble. Un enchantement des sens, entre gustatif et visuel ! On en redemande, bien évidemment…
Il ne reste plus que quelques jours pour y admirer les pièces uniques de Guy LEHMANN. Un garçon influencé par un artiste venu à Auxerre jadis, Thomas GLEVE qui avait présenté une exposition de tentures. Avec son épouse, Micheline – elle présente également des œuvres lors de cette exposition -, l’artiste se passionne pour le tissage, construisant à partir de plan son propre métier à tisser, en y découvrant les fondamentaux de la technique.
Petits et grands tissages sont à découvrir
Du pur plaisir à l’époque, en parallèle de ses activités professionnelles. Puis vint le temps des premières expositions, au « Coche d’eau » en 1976. En 2011, à la galerie « Expression », tenue par la Banque Populaire locale, Guy LEHMANN réalisa une présentation plus conséquente, permettant de montrer au public l’étendue de ses possibilités dans cette discipline.
Ce n’est pas une surprise de retrouver ses œuvres sur les cimaises de la nouvelle galerie d’Auxerre, ouverte il y a quelques mois.
A base de fibres végétales qui sont incorporées dans l’ensemble, Guy LEHMANN dévoile sa touche artistique, en mettant en exergue les volumes via différentes textures de fils, de laine, de laine acrylique, de corde, de coton, voire de ces fameux végétaux (des écorces de palmier !). On y appréciera aussi les petits tissages, réalisés parfois sans métier à tisser.
Quant au message véhiculé par ces œuvres, il est simple. Guy LEHMANN en fournit l’explication : « le tissage et la tenture ne sont pas encore rentrés dans l’esprit des gens, dans cette approche artistique, souligne-t-il, à l’inverse de la peinture. Mon épouse pousse même la démarche beaucoup plus loin en y ajoutant des éléments de crochet et de tricot. Toujours en volume… ».
C’est aux Arts décoratifs de Nice que le natif de l’Yonne a rencontré son épouse, avec une passion commune pour le tissage que cet ancien collaborateur architecte a su partager durant tout ce temps comme un fil d’Ariane…
En savoir plus :
Exposition Guy LEHMANN
Galerie « Au Théâtre des Arts »
45 Rue Joubert à Auxerre
Jusqu’au 11 février 2025
Entrée libre.
Salon de thé
Thierry BRET