Imprimer cette page

Le Cercle Condorcet fait abstraction de toute "autorité" pour passer le relais à l’Association des Entretiens d’Auxerre !

« Changement de gouvernance à la tête des « Entretiens d’Auxerre », fameuse manifestation intellectuelle qui était jusque-là portée par le Cercle Condorcet local, et ce depuis 22 ans ! Une passation de pouvoir faite sans « autorité » - le thème de la session 2024 – et avec bonheur pour les suiveurs de cet évènement de haute volée…Le public aura tout le loisir de vibrer cette année encore aux propos tenus par les conférenciers ». « Changement de gouvernance à la tête des « Entretiens d’Auxerre », fameuse manifestation intellectuelle qui était jusque-là portée par le Cercle Condorcet local, et ce depuis 22 ans ! Une passation de pouvoir faite sans « autorité » - le thème de la session 2024 – et avec bonheur pour les suiveurs de cet évènement de haute volée…Le public aura tout le loisir de vibrer cette année encore aux propos tenus par les conférenciers ». Crédit Photo : Dominique BERNERD (archives).

Serait-ce imputable aux évènements actuels de la sphère géopolitique qui secouent la planète ? De ce besoin réaffirmé de durcir les choses en ce bas monde afin que celui-ci tourne un peu mieux ? De repositionner dans le bon sens de la marche le rôle de l’école et de la cellule familiale envers les plus jeunes ? En tout cas, la thématique choisie cette année par le Comité scientifique des Entretiens d’Auxerre, jusque-là proposés par le Cercle Condorcet, tape dans le mille. L’autorité ! Un item examiné sous différentes facettes et avec pléthore de spécialistes afin de mieux en cerner les contours, les atouts mais aussi les défauts…

 

AUXERRE : C’est pile-poil dans le mille, cette année, pour la thématique principale qui sera abordée, jusqu’au 16 novembre 2024, lors de ce traditionnel rendez-vous intellectuel automnal sur les bords de l’Yonne, les « Entretiens d’Auxerre ». Un sujet ô combien d’actualité, pouvant se décliner sous toutes ses variantes et modes d’application ! La déclinaison du terme et de ses conséquences est multiple : à l’international où les excès abusifs d’autoritarisme ne manquent pas, dans la politique – on vient d’en apprécier toutes les subtilités sans réelle finesse lors des échéances électorales de l’autre côté de l’Atlantique ! -, mais aussi dans la vie sociétale de tous les jours, dans la famille, sur son lieu de travail ou à l’école !

Bref, l’autorité est omniprésente et nous entoure jusqu’à plus soif, il était donc légitime que les penseurs et conférenciers à l’estampille du cercle de réflexion auxerrois se penchent tôt ou tard sur la question.

Bon, que l’on se rassure ! Le Comité scientifique de la structure, présidé par Valentine ZUBER, n’aura pas imposé ce thème 2024 avec autorité ! Comme chaque année, il a joué de concertation et d’échanges entre ses membres pour s’emparer du sujet en se posant une multitude de questions dans son environnement. Force est de constater que le mot autorité ne se limite pas à la portion congrue quand on veut en parler !

 

Que du beau monde au théâtre d’Auxerre !

 

Et cette année, à l’instar des précédentes en vérité, pléthore de spécialistes viendront disserter sur la thématique qui a parfois de quoi préoccuper le commun des mortels, notamment dans certaines régions de la planète. On notera la présence, parmi les nombreux invités, de cet évènement accueilli comme habituellement au théâtre d’Auxerre, du psychanalyste Serge HEFEZ, la sociologue Anne MUXEL, l’anthropologue Pascal DIBIE, le sportif de haut niveau icaunais Abdelrazzak EL BADAOUI, la philosophe Myriam REVAULT D’ALLONNES, le président du tribunal de commerce d’Auxerre Pascal BAILLY, le politologue Pascal PERRINEAU…Que du lourd, en somme !

Côté nouveauté, on notera le changement de gouvernance à la tête de la fameuse manifestation. Concrètement, le Cercle Condorcet auxerrois a décidé de transmettre le témoin de l’organisation de ce rendez-vous, complexe en logistique, à une nouvelle équipe réunie au sein de l’Association des Entretiens d’Auxerre. Après vingt-deux ans de bons et loyaux services rendus à la vie intellectuelle et culturelle de l’Yonne.

 

Une nouvelle équipe décisionnelle

 

On trouve à la tête de cette nouvelle entité une figure connue et reconnue dans son domaine professionnel, le politologue originaire d’Auxerre, Jean-Vincent HOLEINDRE, membre depuis une dizaine d’années du conseil scientifique. Outre son président, le conseil d’administration de cette nouvelle association est composé de Michel MORINEAU (vice-président), Sophie RAJAOFERA (trésorière), Evelyne LECONET (secrétaire), Didier SERRA, Sophie TORCOL, Nadia LATRECHE et le directeur du théâtre d’Auxerre, Pierre KECHKEGUIAN.

Quant aux partenaires, ils demeurent fidèles dans la poursuite de cette noble aventure avec entre autres la Ville d’Auxerre, la Communauté de l’Auxerrois, le Conseil départemental de l’Yonne et la Région Bourgogne Franche Comté qui apportent le soutien indispensable à la tenue de la manifestation. Les partenaires historiques que sont La Ligue de l’Enseignement, la revue « Sciences humaines », l’imprimerie VOLUPRINT et la Librairie « Obliques » continuent à répondre présents.

De quoi envisager l’avenir quant à la programmation avec confiance et sourire, en faisant fi de toute autorité !

 

Le programme de l’édition 2024

Vendredi 15 novembre : 

09 heures : ouverture des Entretiens (mot d'accueil et présentation du thème)

09 h 45 : doc-débat sur l’autorité du juge face aux mineurs délinquants

11 h 15 : le défi de l’autorité à l’école

14 h 30 : ce qu’en dit le psychanalyste

16 heures : éducation positive : faut-il jeter le bébé avec l’eau du bain ?

17 h 30 : l’autorité de l’Église catholique.

Samedi 16 novembre :

09 heures : peut-on jouer sans règles ? Peut-on s’entraîner sans coach ?

10 h 15 : une valeur en mutation dans le monde du travail

11 h 30 : science et médecine : une autorité toute puissante ?

14 h 30 : l’ordre régalien

16 heures : puissance et autorité dans les relations internationales

17 h 30 : la politique en perte d’autorité

18 h 45 : et si on refusait l’autorité ?

19 h 15 : clôture des Entretiens et annonce du thème de l'année prochaine.  

Les Entretiens d’Auxerre se dérouleront du jeudi 14 novembre au samedi 16 novembre, au Théâtre d’Auxerre. Programme et bulletin d’inscription : www.lesentretiensdauxerre.fr

Tarifs : 15 euros, moins de 26 ans et demandeurs d’emploi, 10 euros.

Gratuit pour les adhérents des Cercles Condorcet de l’Yonne et de l’association des Entretiens d’Auxerre.

 

Thierry BRET