Elle venait d’avoir 28 ans. Installée en Afrique pour y développer un réseau d’échange de savoirs autour de l’alphabétisation, elle n’aura pas eu le temps de voir aboutir son projet. Le destin en a décidé autrement. Une neuro-encéphalite paludique survenue brutalement le 10 octobre 2003 condamnera irrémédiablement la pauvre Marie BIETLOT. Un choc difficile à surmonter pour Andrée DE SMET, sa maman, la muse du troubadour de Puisaye, Gérard-André. Depuis, chaque année, La Closerie se pare des « Couleurs d’Afrique » pour que vive la mémoire éternelle de Marie…
ETAIS-LA-SAUVIN : C’est devenu un rituel au fil des ans. Un rendez-vous que les férus de poésie, de chansons et de culture ne manqueraient pour rien au monde. Une manifestation qui honore la mémoire d’une jeune femme, trop tôt disparue, loin des siens, en terre africaine. Une pathologie fulgurante, survenue il y a un peu plus de vingt ans déjà. Depuis, tous les ans, à la date anniversaire de ce tragique départ ou presque, les amis et les fidèles suiveurs de la vie artistique si riche et si intense proposée par le couple à la tête du théâtre champêtre de La Closerie se retrouvent dans le cadre d’une grande manifestation, articulée autour de deux temps forts : une exposition-vente mettant en scène les produits artisanaux du Burkina-Faso et un temps consacré à la musique. Un concert de kora et de balafon, c’est ce qui est programmé lors de cette édition 2024.
L’artisanat burkinabé mérite amplement le détour. Elle est proposée par le groupe Baobab 89 qui, depuis 2008, fait un important et merveilleux travail dans le village de Zoungou au Burkina Faso. Ses membres se rendent régulièrement sur place pour réaliser avec les habitants d’importants travaux : deux salles de classe, un puits, un centre de santé...
Quant aux deux artistes, Idrissa DIEBATE et BALAKALA, se produiront munis de leurs instruments si typiques. D’abord, il y a la kora dont Idrissa joue depuis l’âge de dix ans. C’est une sorte de harpe faite d’une demi-calebasse tendue d’une peau de chèvre et d’un long manche, comprenant de 21 à 24 cordes. Puis, il y aura le balafon avec BALAKAL. Lui aussi, il a commencé très jeune. Le balafon n’est autre que l’ancêtre du xylophone. Le son est produit en tapant avec des baguettes sur des lames en bois.
Idrissa DIEBATE est originaire du Sénégal. BALAKALA, lui, est natif de Guinée. Ils viennent pour la deuxième fois, ensemble, sur la scène de La Closerie. Ils appartiennent tous deux à une grande famille de griots. Ils sont considérés parmi les plus grands musiciens africains de kora et de balafon, résidant et vivant à Paris. Ils tirent de leurs instruments des sons d’une grande beauté souvent accompagnés d’un chant très doux, très narratif, appris dans la tradition orale qui constitue les racines de leur peuple. Un moment fort pour ne jamais oublier la mémoire de Marie…
En savoir plus :
Couleurs d’Afrique
Concert de kora et de balafon
Chant et musique du monde,
Samedi 05 octobre 20h00 / Dimanche 06 octobre 15h30
Exposition vente d’artisanat burkinabé
Samedi 05 octobre de 15h00 à 18h00, dimanche 06 octobre de 11h00 à 18h00
Thierry BRET