Imprimer cette page

Regards de pierre énigmatiques pour ultimes instants de plaisir avec Arts et Décors Sans Frontières à Druyes…

« Surprenantes et énigmatiques, les œuvres du sculpteur GRIMO observent avec leurs yeux de pierre les visiteurs qui pénètrent à l’intérieur du Moulin à Tan, à Druyes-les-Belles-Fontaines où se terminera l’exposition d’artistes de l’Yonne, accueillie par Arts et Décors Sans Frontières… ». « Surprenantes et énigmatiques, les œuvres du sculpteur GRIMO observent avec leurs yeux de pierre les visiteurs qui pénètrent à l’intérieur du Moulin à Tan, à Druyes-les-Belles-Fontaines où se terminera l’exposition d’artistes de l’Yonne, accueillie par Arts et Décors Sans Frontières… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

« Confusion », « Maître du temps »… Etrange impression que celle qui nous étreint lorsque l’on pénètre dans l’entrée du Moulin à Tan, tenu et géré par l’excellente Chantal MILLOT et que les œuvres originales du sculpteur GRIMO nous observent de leurs yeux de pierre ! La résidence champêtre à la remarquable typicité architecturale de cette passionnée des arts et de la culture s’offre encore aux regards des amateurs, du moins pour quelques jours en ce mois d’août. Avec en sus une séance de dédicaces que l’on doit à Jean-Bernard LETERTRE…

 

DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES : On en profite encore un peu avant le clap de fin ! Histoire de bien se rassasier de belles œuvres artistiques avant que ne reviennent les mauvais jours, ceux de l’automne qui pointe déjà le bout de son nez. Seconde session de la période estivale, après le succès observé en juillet avec une fréquentation excédant les 500 visiteurs, le rendez-vous culturel de l’association « Arts et Décors Sans Frontières » peut toujours s’admirer jusqu’à dimanche pour les aficionados des peintures et sculptures élaborées en terre de l’Yonne. Et là, le panel de créatifs est pléthorique puisque l’on recense plus de 1 500 artistes établis dans notre département !

On se contentera d’une dizaine de férus de ces œuvres peintes, dessinées et sculptées pour clore le chapitre estival de la meilleure des manières en Forterre. Un foisonnement de créativité où il est bon de prendre son temps pour en admirer la moindre pièce, la plus admirable des céramiques, la plus insolite des sculptures. A l’instar de celles produites par GRIMO (Luc GRIMAUD pour son état civil) que les visiteurs ne peuvent manquer car ces figurines de pierre et de métal parfois étranges vous accueillent à la porte de ce temple consacré à l’expression artistique dans toute sa splendeur. Et si ces pierres possédaient une âme, que nous diraient-elles ?!

 

 

Focus intéressant pour les aquarelles, huiles, pastels, crayonnés qui s’étalent sur les cimaises et chevalets placés çà et là au gré des deux étages à découvrir lors de cette venue. On y retrouve les œuvres de Véronique GUET, Fred BONVALOT (la locale de l’étape), Martine BONNAMY, mais aussi les œuvres de métal de Gary RAMIREZ, et d’autres encore…On ne s’en lasse pas. Il faut donc suspendre le temps et s’immerger sans compter dans un univers si particulier propice à la rêverie.

Mention spéciale pour la séance de dédicaces, assurée par un autre habitant du village à la générosité moyenâgeuse avec son célèbre château, Jean-Bernard LETERTRE qui signe son premier opus, « Les Enfants de l’Ange », corpus initial d’une série de deux livres consacrés « aux Dames dessous les Croix ». « Les couleurs du ver luisant » est déjà à l’écriture. Rencontre intéressante en perspective avec l’écrivain samedi après-midi de 15h à 17h30 !

 

 

En savoir plus :

Exposition au Moulin à Tan de Druyes-les-Belles-Fontaines

Jusqu’au 25 août 2024

Entrée libre de 15h à 19h

Avec les œuvres des artistes Martine BONNAMY, Fred BONVALOT, Gary RAMIREZ, Evelyne GAUTHE, GRIMO, Véronique GUET, Eric LETELLIER, MILCHA, Brigitte MILLOT et Sidonie VISKOVIC.

Une animation proposée par Arts et Décors Sans Frontières.

 

Thierry BRET