MENU

  • Accueil
  • Agenda
  • Editorial
  • Rubriques
    • AGRO-ALIMENTAIRE
    • ARTISANAT
    • ARTS DE VIVRE
    • AUTOMOBILE
    • COMMERCE
    • CULTURE
    • EDUCATION/ EMPLOI
    • IMMO/BTP
    • INDUSTRIE
    • INSTITUTIONNELS
    • POLITIQUE
    • SERVICE
    • SOCIETE
    • SPORTS
  • Annonces légales
  • NOS PARTENAIRES
  • VOTRE AVIS
  • PRESSE EVASION
  • CONTACT
  • ABONNEMENT GRATUIT
 
CULTURE

La semaine 19 par monts et par mots… : et si le fils de Johnny venait raviver la flamme à AUXERREXPO en 2024 ?!

By Thierry BRET mai 17, 2024
Twitter
« Les aficionados peuvent retenir leur souffle alors que « l’Idole des jeunes » est décédé il y a bientôt sept ans. Le directeur du Parc exposition d’Auxerre, Sébastien FUENTES, vient d’allumer le feu, lors de la cérémonie inaugurale de la 94ème Foire exposition, en annonçant la préparation d’un concert exceptionnel cette année avec « le fils d’un célèbre et toujours très populaire chanteur français disparu il y a quelque temps ». Et si David HALLYDAY venait raviver la flamme des souvenirs dans l’Yonne ? ». Crédits Photos : Dominique BERNERD et Capture d’écran de « France 2 Journal de 20 heures » du jeudi 02 mai 2024.

Effet d’annonce garanti lors de la prise de parole du directeur du parc des expositions auxerrois, ce vendredi lors de l’inauguration de la 94ème Foire commerciale d’Auxerre : Sébastien FUENTES a joué avec les nerfs de son auditoire en promettant de l’exceptionnel dans sa programmation 2024, avec en préparation un concert où se produirait le « fils d’un célèbre chanteur décédé il y a quelque temps et qui est toujours très populaire » ! Ah que ! Mais, est-ce que cela n’aurait pas un lien de parenté avec le regretté Johnny, toujours aussi adulé par ses fans ?!

 

Lundi   

Le roi « Lire » est mort et avec lui disparaît tout un pan de notre passé télévisuel. « Il rend intelligent même les plus sots, c’est Bernard PIVOT », comme le chantait en son temps l’ami Pierre PERRET. A son paroxysme, son émission pouvait rassembler le vendredi soir jusqu’à cinq millions de téléspectateurs, comblés de se voir ainsi « apostrophés », pour le meilleur et pour le « lire »… Passeur de mots, ambassadeur indéfectible du beaujolais, supporter acharné de l’AS Saint-Etienne, l’homme était orchestre et savait faire partager ses passions. Les souvenirs rattachés à l’émission phare sont multiples : du « Ta gueule Bukowski » de CAVANNA au vent du goulag soufflant sur le plateau avec la venue d’Alexandre SOLJENITSYNE, en passant par cet interview sans fard de Marguerite DURAS ou la réception d’un libertaire anti militariste comme Georges BRASSENS aux côtés du va-t’en-guerre qu’était le Général BIGEARD ! Pour tout cela et pour le reste, ces quelques mots empruntés à Jean-Michel RIBES et son émission culte des années 80 : « Merci Bernard » !

 

Mardi  

Et d’un coup, grâce aux fumigènes, le ciel devint bleu, effaçant pluie et grisaille… En battant le Paris FC par deux buts d’écart, l’AJA était quasiment assurée de décrocher son ticket pour la Ligue 1. Peu importe pour les milliers de supporters présents, qu’il faille attendre le déplacement à Amiens pour « officialiser » le titre de champion de Ligue 2 et la montée. La bande à PELISSIER a fait le « job » et cela suffisait à leur bonheur. Des paillettes plein les yeux, toutes et tous attendent l’ultime match contre l’US Concarneau, ce 17 mai, pour enfin faire la fête et savourer la victoire, devenue au fil des mois, « leur » victoire. Place au feu d’artifice, aux couleurs bleu et blanc, bien sûr !

 

 

Mercredi

Le 04 décembre prochain, il y aura très exactement sept ans que le « Taulier » s’en est allé, laissant orphelins des millions de fans qui continuent à lui rendre hommage, comme ce promeneur croisé sur le vide grenier de Cravant, à la panoplie sans équivoque. De son vivant déjà, il y a longtemps que « l’Idole des jeunes » était devenue l’idole du « merchandising », pour le plus grand profit de tous ces requins qui tournaient alors atour de lui. Posters, tee-shirts, perfecto, mugs, stylos, coussins, montres, pendentifs, décapsuleurs, bandanas, caleçons (sic !) et autres crucifix argentés, ont depuis sa mort, continué à faire leur fortune et celle de sa veuve « éplorée et inconsolable », Laetitia HALLIDAY… Même si le chanteur au « cœur de rocker » repose pour l’éternité à « Saint-Barth », destination inaccessible au plus grand nombre, ses fans semblent en perpétuer le souvenir dans les objets du quotidien. Je leur dédie ces quelques vers empruntés au grand Jacques BREL, évoquant un ami trop tôt disparu : « Six pieds sous terre, Jojo, tu chantes encore, six pieds sous terre, tu n’es pas mort »…

 

Jeudi

Les vignobles icaunais et les plaines céréalières une nouvelle fois sous les feux de l’actualité. Après avoir déjà connu le gel, certains secteurs, notamment dans le Chablisien et en pays d’Othe, ont dû affronter de violents orages qui en quelques minutes ont ruiné les espoirs de nombre de professionnels. Pour l’occasion, les médias nationaux se sont succédé à travers champs et côteaux pour recueillir le témoignage de certains viticulteurs ou agriculteurs, à l’image de France 2, qui en a diffusé le reportage le 2 mai, dans son journal de 20 heures. A ce détail près que les personnes apparaissant à l’écran, qu’il s’agisse du chablisien Éric CRUCHOT ou du céréalier Fabrice POLETTO installé à Arces-Dilo, étaient présentées comme habitant dans… l’Orne ! Département comme chacun sait, bien connu pour ses cépages prestigieux… Yonne Tourisme a décidément encore du pain sur la planche pour faire connaître notre département au plus grand nombre et lui donner l’aura qu’il mérite !

 

 

Vendredi

Le 18 avril dernier, les sénateurs argentins s’octroyaient une augmentation de 170 % de leur traitement, au cours d’un vote expédié en quelques minutes, portant leur salaire mensuel à près de 5 000 euros. Une mesure qui a scandalisé l’ensemble du pays, confronté à une austérité budgétaire sans précédent, où l’inflation avoisine les 300 %, avec un salaire minimum dépassant à peine les 270 euros par mois et un revenu minimum des retraites à 185 euros. Toutes proportions gardées, il est bon de rappeler que nos propres sénateurs ont voté en novembre dernier une augmentation de 700 euros par mois de leurs frais de mandats « pour tenir compte des conséquences du contexte inflationniste ». Applicable au 01er janvier de cette année, ladite indemnité mensuelle s’élève désormais à 6 600 euros, englobant les dépenses des parlementaires dans l'exercice de leur mandat : permanence locale, déplacements, frais de représentation, etc… Et dire qu’il y a peu, notre grand argentier Bruno LE MAIRE appelait à faire de nouvelles économies, faute de croissance !

 

Samedi

La tête de liste du parti Reconquête aux prochaines élections européennes semble privilégier des combats dont la hauteur de vue ne pourra sans nul doute que la conduire à briguer un jour les rênes de l’Etat ! Après s’être opposée à la publicité pour les produits alimentaires halal dans les supermarchés, après avoir déploré qu’une « bimbo » de banlieue à la double nationalité franco-malienne soit pressentie pour chanter l’hymne national à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, après s’être moquée sur X d’une famille homoparentale par un tweet lourd de signification, « où est la maman ? », Marion MARECHAL LE PEN s’est découverte un nouveau cheval de bataille en déplorant la présence d’une drag-queen parmi les relayeurs de la flamme olympique dans les rues parisiennes en juillet prochain… Pas de « gay friendly » dans le parti présidé par Éric ZEMMOUR !

 

 

Dimanche

Comme un clin d’œil au regretté Bernard PIVOT et à sa célèbre dictée éponyme… Pas certain que l’entreprise funéraire à l’origine de cette plaque déposée sur une tombe d’un cimetière de l’Auxerrois ait des chances de passer les épreuves de qualification !

 

Dominique BERNERD

 

Retour en haut

Copyright ©2025 Presse Évasion


main version