Imprimer cette page

Deux artistes pour le même bonheur : Jacqueline et Philippe LAFOND exposent ensemble à Gurgy

« Un terrain de jeu visuel très appréciable à admirer, la double présentation artistique signée Jacqueline et Philippe LAFOND qui se déguste à l’Espace culturel de Gurgy jusqu’au 24 septembre à satiété ! ». « Un terrain de jeu visuel très appréciable à admirer, la double présentation artistique signée Jacqueline et Philippe LAFOND qui se déguste à l’Espace culturel de Gurgy jusqu’au 24 septembre à satiété ! ». Crédit Photos : Ville de Gurgy.

C’est du deux en un, en quelque sorte. Mais, quand la qualité artistique est présente, on ne s’en lasse pas ! Le mariage entre les sculptures de Jacqueline et les peintures de Philippe LAFOND se décline à merveille pour le plaisir des yeux à l’Espace culturel. Une exposition à découvrir dans sa face intime et séduisante jusqu’au 24 septembre…

 

GURGY : Céramique et peinture font ménage chez les LAFOND ! Le couple propose une illustration éclectique de son talent lors de ce rendez-vous automnal de belle facture, accueilli à l’Espace culturel. Initiée au travail de la terre par un groupe de passionnés, dixit sa biographie, Jacqueline – elle est enseignante de métier – a exploré la matière avec ses élèves de maternelle. Elle créé des formes épurées, à la fois lisses et texturées, qui évoquent les contrastes des éléments de la nature glanés de ci de là, écorces, pierres, bogues, galets…Volontairement ouvertes, ses sculptures apportent de la douceur, de la résilience et une irrésistible envie de toucher !

Avec la porcelaine, elle propose de la couleur et du graphisme : bref, un jeu de possibilités infinies.

 

 

Il fut élève à l’école Boulle : c’est dire, au niveau de la référence ! Philippe LAFOND peut être considéré tel un « touche à tout » de génie, créatif et à l’imaginaire exacerbé : ébénisterie, architecture d’intérieur, peinture.

Son espace de jeu tient en quelques mots : recherche de rythme, composition, harmonie colorée, jeu de valeur. Energie, à revendre sur les toiles, aussi ! L’inspiration prend sa source dans la nature, de paysages, mais aussi dans l’abstraction. L’artiste utilise le fusain, les encres, les craies, l’aquarelle mais aussi l’acrylique sur toile. Sans omettre le pastel qui tient une place prépondérante dans ses dessins. Au final, cela lui procure beaucoup de spontanéité et de liberté ! A nous, aussi, lorsque l’on découvre ses œuvres, nimbées de couleurs sublimes et intenses !

 

 

En savoir plus :

Exposition Jacqueline et Philippe LAFOND

Espace culturel de Gurgy

De 14h à 18 heures,

Mercredi, samedi et dimanche.

Entrée libre

 

Thierry BRET