Imprimer cette page

Ont-ils encore le moral ? Les artistes vivent toujours entre parenthèses dans l’Yonne…

« A l’automne dernier, le temps des espérances nourrissait encore les artistes du « Commun Artistique » qui espéraient revenir sur scène dès 2021. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Entre déceptions et désillusions…pour combien de temps encore ? ». « A l’automne dernier, le temps des espérances nourrissait encore les artistes du « Commun Artistique » qui espéraient revenir sur scène dès 2021. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Entre déceptions et désillusions…pour combien de temps encore ? ». Crédit Photos : Maryline GANDON

Annulation, reprise, nouvelle annulation, hésitation, jauge réduite ! C’est le lot des artistes, salles de spectacles et programmateurs depuis le mois de mars 2020. Malgré cela, tous tentent de s’accrocher et continuent d’avancer en travaillant de futurs spectacles. Ceux-ci qui seront présentés dès le retour à une vie normale…Du moins, l’espèrent-ils.

AUXERRE : En septembre, une vingtaine d’artistes du collectif du « Commun Artistique » se retrouvaient à bord de la péniche de « La Scène des Quais ». Objectif : y discuter de futurs projets et de l’évolution artistique dans l’Yonne malgré le contexte sanitaire incertain.

Baptisée entre eux, des « patates », leur commission évaluait alors la situation en tentant de mettre en place des projets pour la suite. Notamment les grandes lignes de la future année 2021 !

A l’époque, en discutant avec certains artistes, et malgré les préjudices subis par la crise sur leur activité, ils restaient positifs. Les aides attribuées par l’Etat leur permettaient de continuer à entretenir leurs compagnies. Quant à leur statut d’intermittent du spectacle, il était également préservé. 

 

 

Mais, aujourd’hui, de l’eau à couler sous les ponts. Qu’en est-il réellement de ces belles espérances ? Il est vrai que dans ce milieu, les hauts et les bas représentent le quotidien et suppose une adaptation permanente qui fait partie du job ! Mais, les artistes souffrent de plus en plus. Le plus souvent en silence et hors des sentiers battus.

Il ne faudrait pas que la situation ubuesque qui les concerne perdure encore trop longtemps. Le temps des sacrifices pourrait bien leur être fatal. Et ce de manière définitive, cette fois-ci…

 

Maryline GANDON et Thierry BRET