Imprimer cette page

L’œuvre de Jean FERRAT revisitée par Gérard-André : un double concert de Noël poétiquement vôtre !

« Le 26 et le 27 décembre, le chanteur Gérard-André plongera le théâtre de La Closerie dans l’univers poétique et engagé de l’auteur-compositeur-interprète Jean FERRAT dont on célèbrera le dixième anniversaire de son décès le lendemain de Noël… ». « Le 26 et le 27 décembre, le chanteur Gérard-André plongera le théâtre de La Closerie dans l’univers poétique et engagé de l’auteur-compositeur-interprète Jean FERRAT dont on célèbrera le dixième anniversaire de son décès le lendemain de Noël… ». Crédit Photo : La Closerie.

L’interprète de « La Montagne » aurait soufflé ses quatre-vingt-dix bougies le 26 décembre prochain. Dix ans après son départ, le poète à la plume tantôt sentimentale tantôt engagée manque cruellement à la chanson française en ces périodes si troublées. Gérard-André, l’un de ses dignes émules, ne pouvait ignorer cet anniversaire. Un double concert sera organisé à La Closerie les 26 et 27 décembre…sous l’égide de la poésie et de l’engagement !

ETAIS-LA-SAUVIN : « Que serais-je sans toi ? » chantait cet humaniste à la voix si fleurie et reconnaissable parmi toutes à l’adresse de sa belle. Que sommes-nous devenus sans lui ?

Une décennie après sa disparition survenue le 13 mars 2010 à Aubenas, dans sa chère Ardèche dont il affectionnait le moindre des paysages, que reste-t-il de l’œuvre intemporelle de Jean FERRAT, l’un des grands noms de la chanson française ?

Beaucoup de souvenirs et des œuvres éternelles à jamais gravées dans la mémoire collective de nos concitoyens : « Potemkine », « Nuit et brouillard », « Ma France », « Ma môme », « Une femme honnête »…

Des titres inoubliables et immortels qui revivront sur la scène du théâtre champêtre de La Closerie le temps d’un double rendez-vous. Un concert de Noël, régi sous le sceau de la poésie, de la tendresse mais aussi de l’engagement.

Une opportunité subtile de s’immerger dans l’univers de Louis ARAGON dont Jean FERRAT adaptera sur des créations musicales de toute beauté les écrits en les magnifiant de sa griffe de compositeur surdoué. Pour apprécier la ciselure toute en finesse de ces lignes mélodiques, il suffit de se remémorer l’air envoûtant de la chanson « Aimer à perdre la raison ».

Lors de ce double rendez-vous accueilli dans le petit théâtre de Puisaye, Gérard-André intégrera d’autres chansons dont celle de Pierre LOUKI, originaire de Brienon-sur-Armançon, « Y aurait-il ».

La Closerie réfléchit également à l’organisation d’une soirée hommage honorant la mémoire de la regrettée Anne SYLVESTRE disparue la semaine dernière. Prévu en 2021, ce rendez-vous pourrait se décliner sous le principe d’un « Grand Echiquier » avec la participation d’artistes de la chanson et de la musique, de personnalités du spectacle, des amis de la chanteuse et…du public.

 

En savoir plus :

Concert de Noël à La Closerie autour de l’œuvre de Jean FERRAT

Les 26 et 27 décembre à 17 heures.

Réservation indispensable

Tel : 03.86.47.28.16.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.