Imprimer cette page

Des visions oniriques jusqu’au bout du pinceau : LOL invite les amateurs d’art dans son univers spirituel

 « LOL (Laurent NEVEU) plonge le visiteur dans un maelström de couleurs parfois chaudes mais aussi plus ténébreuses. Une illustration de cet art pictural abouti où sont couchés ces univers fantasmagoriques, portes d’accès à la méditation et à la spiritualité. L’artiste proposera un finissage le 18 septembre à 17h30 au Donjon de Cravant… ». « LOL (Laurent NEVEU) plonge le visiteur dans un maelström de couleurs parfois chaudes mais aussi plus ténébreuses. Une illustration de cet art pictural abouti où sont couchés ces univers fantasmagoriques, portes d’accès à la méditation et à la spiritualité. L’artiste proposera un finissage le 18 septembre à 17h30 au Donjon de Cravant… ». Crédit photos : Thierry BRET.

L’artiste est attachant. Son œuvre, colorée, emplie de symboles à la limite de l’ésotérisme et de la spiritualité, l’est tout autant. Une trentaine de ses huiles mettent en relief le génie artistique de ce fils de peintre. Elles sont à admirer dans un lieu à la magie absolue, le Donjon de Cravant, l’antre d’un autre personnage pittoresque de l’univers des arts, Colette BECHET…

CRAVANT : A biffer dans votre agenda : l’exposition de LOL (Laurent NEVEU), le fils prodige du fameux Marcel un autre surdoué de l’art pictural, de la sculpture et de la gravure peut s’apprécier sur les cimaises du Donjon de Cravant jusqu’au 20 septembre. Avec, cerise sur le gâteau, une date inaugurale, le 18 septembre, placée, une fois n’est pas coutume, presque au terme de ce rendez-vous ! Un finissage comme le précise l’artiste dans un large sourire.

Entre-temps, cet artiste aux potentialités multiples aura mené de front deux expositions estivales après des semaines de disette imputables à la conjoncture sanitaire, l’une à Blois, l’autre dans l’Yonne à Cravant. Au cœur de ce fameux Donjon qui prête ses murs à sa trentaine de toiles et quasiment autant de dessins.

Intégré au mouvement Cobra, LOL réalise des œuvres de manière instinctive. A l’aide de coloris dont il a le secret, fabricant lui-même ses tons en fonction des pigments qu’il choisit.

 

 

 

Expressive, évoquant le monde des rêves avec des silhouettes et personnages fantastiques, la peinture de LOL se contemple longuement pour bien en appréhender le sens. L’une de ses toiles évoque la quête de Don Quichotte imaginée par Cervantès. Une autre fait allusion aux chaudes couleurs du Mexique. C’est un festival de coloris chatoyants au regard. Une ouverture vers un autre monde…

Parmi ses projets, Laurent souhaiterait suivre un stage de gravure à la Métairie Bruyère. Pour affiner sa connaissance de la lithographie afin de l’intégrer dans l’un de ces futurs rendez-vous avec les amateurs d’art. Pourquoi pas au Donjon de Cravant en 2021.