Imprimer cette page

La Scène des Quais remplit sa péniche théâtrale grâce à l’appétit vorace du docteur FRACTAL !

 « L’artiste David DROUIN, de la Compagnie de la Valise Agitée, incarne le fantasque docteur FRACTAL dont le patronyme rime avec fringale. Sa quête de petit déjeuner copieux sera assouvie de façon très cocasse ! Une explication à vivre ce jeudi à La Scène des Quais dès 10 heures… ». « L’artiste David DROUIN, de la Compagnie de la Valise Agitée, incarne le fantasque docteur FRACTAL dont le patronyme rime avec fringale. Sa quête de petit déjeuner copieux sera assouvie de façon très cocasse ! Une explication à vivre ce jeudi à La Scène des Quais dès 10 heures… ». Crédit photos : Thierry BRET.

Deux représentations de ce spectacle clownesque insolite ont été données ce mercredi à bord du fameux café-théâtre flottant d’Auxerre qui propose une programmation très intéressante tout public cet été. La quête nourricière de ce personnage incarné par le comédien David DROUIN de la Compagnie de La Valise Agitée se poursuivra ce jeudi à 10 heures lors d’une ultime pirouette…

AUXERRE : Dans le monde très complexe des mathématiques, les fractales représentent une approximation de courbe, surface, volume de forme irrégulière ou morcelée qui se crée selon des règles déterministes impliquant une homothétie interne. Fichtre !

Dans l’imaginaire exacerbé de Nelly PAULIN et de David DROUIN, le binôme artistique qui a constitué la Compagnie de la Valise Agitée installée à Seignelay avant l’été 2020, le même terme au plan de sa sémantique, dépourvu de la lettre « e », prend une toute autre signification !

Sans risque d’y perdre son latin même si « fractale » est un néologisme créé de toute pièce par le mathématicien Benoît MANDELBROT en 1974 à partir de la racine latine, « fractus ». Ce qui signifie « brisé » comme chacun ne le sait pas de toute évidence !

Faisant fi des grandes théories mathématiciennes, le tandem d’auteurs a pourtant conservé le mot pour en affubler le patronyme du personnage de cette pièce d’une cinquantaine de minutes qui offre l’opportunité de suivre les circonvolutions farfelues d’un clown vivant dans une cabane à roulettes en quête d’un Graal très spécifique : la recherche de nourriture.

 

 

Un ultime tour de piste pour apprécier la chute !

 

Clin d’œil astucieux à la science : ce « pierrot lunaire » à la fois joyeux et pathétique qui fait montre de ses émotions dans son inéluctable tentative de se sustenter porte le titre de « docteur ». Un praticien très affamé qui rêve d’un café, d’une tartine de confiture, de tranches de jambons savamment cuisinées sur un réchaud de fortune…

Seul sur scène, David DROUIN multiplie au fil de ce spectacle au décorum sobre les situations cocasses, celles qui séduisent les enfants qui vibrent en riant à chacune de ses interventions, tout en mêlant aussi leurs parents dans sa quête un peu folle. Combler cette faim qui le tenaille au corps, au plus profond de son estomac !

La conclusion de l’œuvre qui ne manque pas de cet humour caustique dont sont si friands les Britanniques offre son lot de surprises et nécessite sa visualisation afin de ne pas la déflorer.

Il reste donc une dernière représentation sur les trois proposées sur l’estrade de La Scène des Quais pour s’en gargariser ce jeudi à 10 heures. Et comprendre comment le docteur FRACTAL arrivera à se sustenter d’un excellent repas…