Imprimer cette page

Astérix et Obélix ne sont pas orphelins : ils nous aident à être ces Gaulois réfractaires au coronavirus !

« Sommes-nous des Gaulois réfractaires à l’invasion de ce coronavirus à l’image des célèbres personnages créés par les regrettés René GOSCINNY et Albert UDERZO ? Oui, sans aucun doute ! Solidaires mais aussi indisciplinés, râleurs mais ayant le cœur sur la main, nous sommes les dignes héritiers de nos glorieux aînés pour préserver notre existence… ». « Sommes-nous des Gaulois réfractaires à l’invasion de ce coronavirus à l’image des célèbres personnages créés par les regrettés René GOSCINNY et Albert UDERZO ? Oui, sans aucun doute ! Solidaires mais aussi indisciplinés, râleurs mais ayant le cœur sur la main, nous sommes les dignes héritiers de nos glorieux aînés pour préserver notre existence… ». Crédit photo : Thierry BRET.

Si tous les personnages des albums d’ « Astérix le Gaulois » sont nés de l’imagination d’Albert UDERZO et de René GOSCINNY, on peut aisément en déduire que l’histoire qui suit n’est pas inimaginable. Je laisse le soin aux lecteurs d’associer aux héros de ces deux génies de la bande dessinée les acteurs d’aujourd’hui. Toute ressemblance avec…ne serait que pure coïncidence… La sortie du long-métrage « Astérix en Chine » est prévue pour 2021. Même si la date est reportée, espérons que le tournage aura bien lieu…

TRIBUNE : Les elfes de la forêt de Brocéliande ont emmené UDERZO vers des contrées paisibles. Il a rejoint Merlin et les fées Viviane, Morgane… Astérix et Obélix ont, sur la planète, des centaines de millions de fans ! 

UDERZO est parti paisiblement à 92 ans. Cet autodidacte a traversé l’histoire de la bande dessinée avec brio et humilité. Né avec douze doigts, après une opération, il déclare : « j’ai des mains de charcutier ! ».

De Oumpah-Pah à Astérix, il fait découvrir la mentalité « gauloise » que nous préservons toujours. Prémonition ou pas, « Astérix et la Transitalique » raconte l’histoire d’une course de chars où Astérix joute contre « Coronavirus », le champion romain aux 3 000 victoires ! Mais, in fine, Astérix triomphera, encore et toujours…

Présents dans notre légende, les personnages de GOSCINNY et d’UDERZO revisitent en permanence notre quotidien. Nous ressemblons  étrangement aux villageois dirigés par Abraracourcix ! L’épouse du chef, Bonemine, se mêle de tout mais tient aux égards qui lui sont dus !

Nous sommes les clones (ou les clowns ?) de ces gaulois d’hier : tout aussi indisciplinés, réfractaires à l’ordre établi, prompts à la bagarre, râleurs,… mais solidaires et un soupçon épicurien. Tout se termine par un joyeux banquet (Maître GIMS), pardon Assurancetourix, le barde, est toujours bâillonné et attaché par les anciens !

Notre Tullius Détritus (« Astérix et la Zizanie»)  s’appelle « Coronavirus ». Il sème une pagaille monstre ! Les solutions proposées par Caius Saugrenus (« Astérix et Cie »), sorti de la célèbre « Nouvelle Ecole d’Affranchis », ancêtre de l’ENA feront illusion peu de temps et tomberont provisoirement dans l’oubli…

 

A la fin de l’histoire, nous avons toujours de la potion magique…

 

Le Parlement européen et le Palais Bourbon résument assez bien le « Combat des Chefs ». Le « Tour de Gaulle » est pour l’instant impossible. Une visite « chez les Goths », « chez les Bretons », « en Hispanie » et même « en Corse » sont tout aussi improbables ! Quant « aux Jeux Olympiques » : ils sont reportés aux calendes grecques ! 

Tous les habitants du « Domaine des Dieux » sont confinés ! Nos chercheurs se bagarrent pour savoir qui aura le titre de Panoramix ! Agecanonix (séduit par Falbala !) conseille de son mieux le chef en titre, Cétautomatix (le forgeron) renonce à produire par manque de matière première, Ordralphabétix (le poissonnier) et Yellosubmarine  (son épouse) ont fermé leur échoppe : ils ont fait joué leur « droit de retrait » ! « Le devin » est absent, il s’est enfui avec Falbala…

Un rappel à celui qui trouvera « la potion magique » : « Les Lauriers de César » ne servent qu’à donner du goût au ragoût ! Nous avons retrouvé sur un vieux parchemin une recette possible de « potion magique » à la française : une louche « d’amour du prochain », un bol de « « fraternité », deux bolées de « solidarité », une cuiller à café de cendres de « réforme des retraites » (ça remplace avantageusement le sel), quelques éclats de rires, des sourires selon les goûts, pour lier l’ensemble, un soupçon de Chablis… 

Citation prise dans « Astérix en Corse » et attribuée au chef de clan Ocatarinetabellatchichix : « ils sont tous là mes grognards. Regardez là-bas la colonne qui arrive en retard. Ah, Osterlix arrive en retard. Il a du mal à se  lever tôt… C’est qu’il est célèbre chez nous le sommeil d’Osterlix… » !

Du rire et du plaisir à satiété, à nous faire conserver le moral, par Toutatis !

 

Jean-Paul ALLOU