27,6 millions d’euros de retombées économiques la saison dernière : l’AJ Auxerre, un « OVNI » inclassable du football français !
De très belle facture, le document – une plaquette de 28 pages à la conception finement ciselée – est posé à chaque emplacement qui sera occupé d’ici quelques instants par l’un des invités de cette présentation peu commune. Des invités institutionnels (les élus de l’Yonne, comme ceux de l’Auxerrois) aux représentants des médias locaux. Même le correspondant des « Echos » a effectué le déplacement, c’est dire si la manifestation revêtait de la plus haute importance pour les organisateurs de ce rendez-vous, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne et l’AJ Auxerre…
AUXERRE : Et si on parlait économie à l’AJA ? C’est suffisamment rare pour insister sur l’importance de l’événement qui était proposé dans les salons du stade Abbé-Deschamps (le très ergonomique et fonctionnel « 1905 ») au début de la semaine, en présence de pléthore de représentants de la classe politique et institutionnelle de l’Auxerrois, si ce n’est de l’Yonne. On aura noté au tout premier rang, au plus près des intervenants devant assurer la prise de parole, le sénateur Jean-Baptiste LEMOYNE qui ne perdit pas une miette des commentaires et analyses entendus. Installés tel des étudiants studieux prêts à recevoir le cours magistral d’un professeur dans une salle universitaire, une trentaine de personnalités du sérail icaunais reçurent durant plus d’une heure une véritable leçon…d’économie !
A la sauce AJA, bien évidemment, qui fut couplée par des démonstrations chiffrées de la part de la CCI 89 en sus des ajouts précieux de son président, Thierry CADEVILLE. Via une étude très détaillée de l’impact économique, social et sociétal du club de football ayant fêté ses cent-vingt-ans, sur son territoire…
Le dixième plus gros employeur de l’Auxerrois : l’AJA !
Un document faisant office de vadémécum pour tout savoir sur tout, en quelque sorte et qui servit de trame à l’exposé mené en binôme par le président exécutif du club, Baptiste MALHERBE et son homologue de la chambre consulaire, Thierry CADEVILLE. En maître de cérémonie, devant articuler de manière fluide les interventions, le responsable d’études économiques de la CCI de l’Yonne, Fabien DINGS. Une précédente étude se rapportant à l’impact économique sur son territoire du club fétiche des Icaunais avait été présentée il y a plusieurs années de cela. Là, il s’agissait de mettre en exergue une réalité que nul ne peut désormais ignorer, l’AJ Auxerre est bien et bien un acteur phare de l’économie de l’Yonne ! Un rôle qui va comme un gant au dixième employeur de l’Auxerrois avec ses 224 salariés dont 174 en équivalent temps plein.
Si le responsable de la communication du club sportif évoluant en Ligue 1, Thierry HUBAC, prit soin de rappeler en guise de préambule à l’auditoire la genèse méthodique de cette étude menée avec le concours des services de la chambre consulaire départementale, Baptiste MALHERBE, son président exécutif, souligna le caractère particulier de cette AJA, chérie depuis longtemps par des milliers de spectateurs à travers l’Hexagone, « une entreprise à part entière ».
« Je ne sais pas si on se rend bien compte de la chance que nous avons, dans l’Yonne, de posséder un tel patrimoine vivant de l’économie, expliqua le dirigeant de l’AJA, un club qui est né il y a 120 ans ! ».
« On ne peut pas valoriser les sourires des enfants… »
Cinquante ans que la structure tutoie le haut du panier de l’élite française depuis l’arrivée d’un célèbre monsieur portant un curieux bonnet bleu sur la tête ! Et Baptiste MALHERBE de rajouter, lucide, « sans notre actionnaire d’aujourd’hui – le Chinois James ZHOU -, il n’y aurait plu de sport de haut niveau à Auxerre… ». Un club aux 48 millions d’euros de budget qui a réussi le tour de force de se maintenir pour la seconde année consécutive parmi l’élite, malgré un championnat très resserré autour de 18 formations.
Parlant de valeurs, de fierté, Baptiste MALHERBE eut cette formule bien à propos : « on ne peut pas valoriser le dynamisme sur un territoire, on ne peut valoriser les sourires de nos enfants quand l’équipe gagne des matches ou quand ils accompagnent les joueurs sur la pelouse, tout cela est intangible et ça compte beaucoup… ».
Alors, était-il nécessaire de produire des chiffres, de les communiquer très largement autour de soi afin de bien ancrer les choses dans les neurones et faire taire toutes les critiques infondées de ces personnes qui n’aiment ni le football ni le meilleur ambassadeur de l’Yonne, loin de ses frontières ?
Baptiste MALHERBE est en cela catégorique ! « Le football, c’est le sport le plus populaire, pratiqué par le plus grand nombre et dans des territoires tels que les nôtres, heureusement que tous les quinze jours, il y a ces rencontres qui apportent du rêve et de la joie… ».
Les effets du triple impact économique, social et sociétal
Quant aux entreprises locales (plus de 350), elles ne se font pas prier pour rejoindre les rangs des soutiens indéfectibles d’un club qui rayonne aux quatre coins de l’Hexagone, quand ce n’est pas plus loin, à l’échelle internationale.
« Ces chiffres sont la parfaite illustration de ce que l’on représente exactement, souligna le président auxerrois, des chiffres à mettre en corrélation avec les projets d’agrandissement du club… ».
Des projets, quelque peu perturbés par des avis politiques contraires émanant de personnalités locales, devant se procurer coûte que coûte cette étude à l’analyse si complète et pertinente qui éclaire sur la réalité économique, les retombées concrètes et les fortes potentialités de développement d’un club décidément pas comme les autres !
Le président de la CCI Thierry CADEVILLE se souvint, quant à lui, d’un séjour vécu sur l’île de Gorée, située face à Dakar au Sénégal, où les habitants du cru lui parlèrent de l’AJ Auxerre ! Instant d’émotion. Un excellent préambule pour le chef d’entreprise icaunais pour amener avec moult explications les aspects prioritaires de cette étude (les chiffres) sous le feu des projecteurs, étude qui aura mobilisé les moyens techniques de la chambre consulaire.
Que retenir de ces informations statistiques concernant la 237ème ville de l’Hexagone, Auxerre, et de sa communauté d’agglomération de l’Auxerrois forte de ses 67 663 habitants ? Le secteur géographique le moins peuplé accueillant un club évoluant en Ligue 1, si l’on fait abstraction de Monaco. Un « petit Poucet » donc qui n’a pas peur de rivaliser avec les ogres et les géants !
L’impact du club est considérable en tout point sur le volet économique, social et sociétal, avec 27,6 millions d’euros de retombées générées au cours de la saison 2024/2025. Dont plus de dix millions d’euros en impact économique induit. Au niveau de l’emploi, si l’AJA possède un effectif direct de 174 collaborateurs, il y a au total avec les emplois induits, 367 personnes qui voient leur activité professionnelle liée à l’existence du club. Tout un écosystème social qui ne cesse de se développer de saison en saison, notamment dans la filière de la communication.
L’impact sociétal est non négligeable, également. Si la RSE est devenue le fil d’Ariane du club au cours de ces dernières, il se décline par des actions orientées vers la jeunesse, l’éducation et la citoyenneté, avec à la clé plus d’une cinquantaine d’actions réalisées à chaque saison, soit plus de 5 000 personnes soutenues dans le landerneau, depuis les ateliers contre les harcèlements à la mobilisation de la lutte contre le cancer du sein, en passant par l’aide à la Banque Alimentaire ou la Croix Rouge…
Le quatrième club préféré des Français en termes de notoriété possède donc de sérieux atouts avec son 1,4 million de supporters, tant en France qu’en Europe, voire même plus loin (les Chinois suivent avec intérêt les grandes rencontres du club bourguignon) et ses 12 144 abonnés. Comme l’a dit un jour Baptiste MALHERBE, lors d’une conférence de presse tenue aux côtés de l’édile d’Auxerre Crescent MARAULT, « l’AJA s’apparente à un village gaulois peuplé d’irréductibles auxerrois qui doivent faire face aux grosses cylindrées de l’Hexagone footballistique… ».
Gageons que la recette de cette potion magique qui unie ce club unique du paysage sportif national et son public ne se tarisse pas de sitôt afin de le faire prospérer du mieux possible, via les projets de transformation du stade ! L’avenir nous le dira, par Toutatis !
En savoir plus :
Les chiffres clés de l’étude à connaître :
69 % des Français qui se passionnent pour le football ont une bonne image de l’AJA
10,5 millions de téléspectateurs ont assisté aux diffusions des rencontres de l’AJA en Chine
6,5 millions de spectateurs suivent régulièrement les matches de l’AJA
Les recettes des deux boutiques de l’AJA engendrent 2,25 millions d’euros de chiffre d’affaires
19,7 millions d’euros de recettes publicitaires et de sponsoring
4,4 millions d’euros de recettes billetterie
Le nombre d’abonnés a été augmenté par 4,6 en quatre ans
Le taux de remplissage de l’Abbé-Deschamps s’élève à 95,1 % (6ème sur 18 clubs de Ligue 1)
25 % du public est féminin au stade
3 millions d’euros hors taxes sont injectés par le club auprès des prestataires (74) implantés dans l’Auxerrois
Le club a reversé cette saison 303 000 euros d’impôts locaux au territoire.
8,3 millions d’euros de retombées économiques indirectes à chaque saison au bénéfice de l’agglomération auxerroise, dont 586 000 euros en transports, restauration, boissons, hôtellerie, etc.
Thierry BRET