C’était une figure. L’un des derniers monstres sacrés de l’Yonne, évoluant dans la double catégorie « entrepreneuriat » et « sportive ». A sa manière, côté présidence de club, en l’occurrence l’AJ Auxerre. Celles et ceux qui ont eu le plaisir de déjeuner encore avec lui, ce dimanche 02 mars, avant que ne se joue la rencontre opposant son club fétiche au Racing Club de Strasbourg à l’Abbé Deschamps, ne pouvaient pas s’imaginer que quelques heures plus tard l’impensable arriverait…Le décès brutal de Gérard BOURGOIN, âgé de 85 ans, retrouvé mort au volant de son automobile…
AUXERRE : Le cœur aura sans doute lâché. Celui qui battait à 100 à l’heure dans le corps de ce personnage emblématique de l’Yonne, haut en couleur, tant au niveau de sa vie professionnelle bien remplie (le volailler DUC) que sportive. Soit à la présidence de la Ligue de Football Professionnel (LFP) ou à celle durant deux années entre 2011 et 2013 de l’AJ Auxerre. A 85 ans, Gérard BOURGOIN n’est plus. Un dernier tour de stade, ce dimanche 02 mars en fin d’après-midi à l’Abbé Deschamps, pour assister dans les tribunes d’honneur à la défaite de son club d’affection face aux Alsaciens du RC Strasbourg (0-1) avant de regagner son domicile à bord de sa voiture. On connaît la suite, malheureusement…mais rien ne supposait une telle issue.
Aujourd’hui, la tristesse est immense auprès des dirigeants du club bourguignon. Et les hommages pleuvent. A commencer par celui du président du Conseil d’administration, le patron du groupe chinois, ORG Packaging, James ZHOU.
« C’est lui que me racontait l’histoire de l’AJ Auxerre et me disait en quoi ce club était différent des autres. Il m’en parlait avec tant de passion que je pouvais lire dans ses yeux son amour infini pour l’AJA. C’était un grand personnage du football français. Aujourd’hui, je suis profondément triste comme nous tous. Puisse notre vieux président reposer en paix… ».
Quant à Baptiste MALHERBE, président exécutif et directeur général du club, il est bouleversé : « Le décès de Gérard BOURGOIN est une terrible et triste nouvelle. Hier encore, il était au soutien de notre équipe, comme très souvent ces derniers temps. Avec Jean-Claude HAMEL et Guy ROUX, il a contribué à faire de l’AJA un grand nom du football français… ».
Un touche-à- tout insatiable…
Puis, évoquant la nature de l’homme, il précise que le défunt était un être chaleureux, sincère, humain, « un personnage emblématique de notre club… ». Un club qui saura, comme il se doit lui rendre un très bel hommage dans les jours prochains.
Natif de l’Yonne, le 06 juillet 1939, à Chailley, Gérard BOURGOIN aimait ce territoire où il vit le jour. Titulaire d’un CAP de boucher et de comptabilité, il va très vite créer une entreprise de volailles « La Chaillotine » qui lui permettra au fil des ans de devenir un des plus grands groupes à l’international (DUC) avec une trentaine de sites industriels positionnés à travers le monde. Rappelons que DUC aura été durant quinze ans le partenaire principal de l’AJ Auxerre.
Pilote d’avion – un jet avec lequel les joueurs auxerrois voyagent dans les meilleures conditions -, homme politique (vice-président du Conseil général de l’Yonne), fréquentant Gérard DEPARDIEU ou Fidel CASTRO y compris dans les affaires et le pétrole, Gérard BOURGOIN se distingua également dans le milieu du ballon rond en occupant les fonctions de vice-président, puis de président de l’AJA. Il était l’un des piliers du trio de l’époque qui fit la gloire du club icaunais aux côtés de Jean-Claude HAMEL et de Guy ROUX. Un personnage clé de l’histoire du club auxerrois nous a quittés…
Thierry BRET