Ah, la passion du rugby à Auxerre ! Chaque année et grâce à ses bons résultats, elle gagne davantage d’aficionados, véritables suiveurs de leur équipe fétiche, le RCA, le Rugby Club Auxerrois ! Aussi n’était-il pas incongru de vouloir porter sur les fonts baptismaux de la création, une amicale fédérant férus et autres supporters de l’ovalie icaunaise ! Cette dernière de forme associative afin de respecter les règles de l’art a tenu sa première assemblée générale il y a peu dans les locaux du stade…
AUXERRE : Situé route de Vaux, le stade Pierre BOUILLOT est l’antre préféré des amateurs de rugby qui y suivent leur équipe locale de façon hebdomadaire en saison. Une cinquantaine d’entre eux sur la centaine d’ahérents y ont convergé il y a quelques jours pour y vivre un évènement particulier qui devrait en appeler d’autres à l’avenir, une assemblée générale, celle de l’Amicale du RCA, le Rugby Club Auxerrois. La première, en fait, après la constitution de ce groupe survenue en mai dernier.
Mais, au fait, pourquoi la création de cette amicale ?
Premier président de cette jeune structure, Alain MARIANI, s’en est expliqué en guise de préambule lors de cette session où chacun des participants devait se présenter : « L’Amicale se donne pour mission de rassembler et de cultiver un esprit de convivialité autour d’événements célébrant à la fois le passé commun et l’avenir, tout en promouvant les valeurs du Rugby Club Auxerrois (RCA). Contrairement à des groupes plus ciblés comme les sections « Bouillot » ou « l’Amicale des joueurs », cette nouvelle entité se veut universelle, ouverte aux femmes, aux jeunes et à toute personne ayant été touchée, de près ou de loin, par l’univers du RCA. L’objectif est clair : favoriser le partage et le plaisir d’être ensemble... ».
Bref, un positionnement tout à fait louable, placé sous le sceau de la convivialité et du partage d’une passion commune.
Le renforcement du comité directeur, preuve de dynamisme
Dans un second temps, il fut abordé le bilan financier de la structure. Celui-ci a révélé le côté positif des choses pour la jeune association, au terme de son premier exercice.
Un résultat encourageant qui laisse entrevoir un avenir prometteur pour l’association, qui compte déjà multiplier les initiatives lors de la saison à venir. A ce titre, les discussions autour des questions diverses ont permis d’ébaucher des projets concrets, allant de la mise en place d’événements festifs à des actions destinées à renforcer les liens entre les membres. Une manière sympathique de conjuguer l’utile à l’agréable…
Sur un plan organisationnel, le comité directeur a été renforcé. Il accueille de nouveaux membres, venus épauler l’équipe des élus fondateurs. Ce renouvellement est le signe d’une dynamique collective en pleine expansion.
Le respect de la troisième mi-temps , pure tradition de l’ovalie !
Ensuite, il y eu la découverte des installations du stade Pierre BOUILLOT et une visite de cave concoctée à Saint-Bris-le-Vineux au Domaine Pierre-Louis et Jean-François BERSAN, permettant aux participants de revivre l’ambiance des troisièmes mi-temps.
La journée s’est conclue en beauté autour d’un buffet préparé par Hervé GUIMARD, patron de « L’Erable » à Monéteau. Elle fut agrémentée d’une animation musicale proposée par le groupe « Les Improbables », composé de musiciens issus du monde de l’ovalie.
Un premier rendez-vous pour l’Amicale du Rugby Club Auxerrois qui semble déjà avoir trouvé sa place au sein de la grande famille du rugby. Avec des bases solides et une énergie communicative, l’avenir s’annonce prometteur pour cette jeune association.
En savoir plus :
Le bureau 2025
Alain MARIANI, président – Jean-François BERSAN, président d’honneur - Christian BOUVEAU, secrétaire, secrétaire-adjoint Jean-Christophe GOUSSERYE - Pascale AUCHERE, trésorière, son adjoint Fred AUSTRUI - Yves BIRON, archiviste - Nathalie DAVIES et Jean-Marc LACOUR, vice-présidents.
Thierry BRET