Imprimer cette page

La non-violence, valeur vertueuse inculquée aux jeunes pensionnaires du Centre de formation de l’AJ Auxerre

« Le monde du sport ne doit pas occulter les méfaits de la violence et du racisme qui polluent d’ordinaire les stades de la planète football. Le jeunes pensionnaires du Centre de formation de l’AJA eurent le privilège d’assister à une conférence passionnante sur le sujet, déclinée par le chanteur du groupe corse I MUVRINI, Jean-François BERNARDINI… ». « Le monde du sport ne doit pas occulter les méfaits de la violence et du racisme qui polluent d’ordinaire les stades de la planète football. Le jeunes pensionnaires du Centre de formation de l’AJA eurent le privilège d’assister à une conférence passionnante sur le sujet, déclinée par le chanteur du groupe corse I MUVRINI, Jean-François BERNARDINI… ». Crédits Photos : AJ Auxerre.

Le chanteur du groupe corse, I MUVRINI, était de passage au Silex d’Auxerre ce lundi 12 février à l’invitation de Bernard DAVID, directeur du Centre de formation du club de football de l’Yonne. Deux heures durant, Jean-François BERNARDINI a évoqué face à la jeunesse sportive de l’Yonne le respect de l’autre et les bienfaits de l’altruisme en dénonçant les violences qui banalisent notre quotidien. Y compris dans le milieu du sport.

AUXERRE : Devenir un véritable acteur, voire un artisan besogneux, de cette noble cause que représente la lutte contre les excès de violence autour de nous. Tel était l’enjeu principal de cette causerie proposée dans le cadre des actions de formation menées auprès des futurs professionnels du Centre de formation de l’AJA par le chanteur de l’Ile de Beauté.

Plus connu en qualité de leader charismatique de la fameuse formation qui sillonne la France entière en interprétant des airs traditionnels, Jean-François BERNARDINI a voulu témoigner des dangers occasionnés par cette violence gratuite qui pollue toutes les strates de notre société. Le sport n’étant pas épargné par ces phénomènes en forte recrudescence.

Par le biais de sa fondation « UMANI », le chanteur a illustré ses propos passionnants en puisant ses références explicatives parmi les neurosciences, la psychologie mais également en analysant des faits concrets ayant émaillé l’actualité des faits divers. Un discours riche et vrai qui a eu comme conséquence d’inciter les joueurs et les éducateurs présents à une utile réflexion sur les comportements de l’humain en ce XXIème siècle.

Plusieurs personnalités politiques et institutionnelles du territoire Icaunais assistèrent à cette conférence qui aura ouvert le temps d’un après-midi à davantage de réflexion de la part des participants…