Imprimer cette page

Le principe de précaution prévaut : le Département renvoie à plus tard la journée initiale « Yonne Sport Seniors »…

 « Première anicroche collatérale dans le calendrier des manifestations, imputable au coronavirus dans l’Yonne : « Yonne Sport Seniors » qui se voit ainsi ajournée. La pluralité des publics et la nature des exercices pratiqués constituent des facteurs d’exposition réels pour les services du Département… ». « Première anicroche collatérale dans le calendrier des manifestations, imputable au coronavirus dans l’Yonne : « Yonne Sport Seniors » qui se voit ainsi ajournée. La pluralité des publics et la nature des exercices pratiqués constituent des facteurs d’exposition réels pour les services du Département… ». Crédit photo : Xavier MORIZE Conseil départemental de l’Yonne.

Les décisions seront prises au cas par cas par l’organe institutionnel. Le Département, s’il a déjà pris l’initiative de reporter la manifestation sportive qui accueille chaque année un public plus sensible à la propagation du coronavirus, n’exclut pas à ce stade évolutif des évènements de procéder à d’autres annulations ou de reports dans les semaines à venir...

JOIGNY : Cela coulait de source. Une véritable évidence au vu du contexte actuel. La manifestation « Yonne Sport Seniors », prévue initialement le 12 mars prochain à Joigny, n’aura donc pas lieu.

Au grand dam de celles et ceux des férus d’activités physiques qui devront troquer leurs survêtements et autres shorts pour des habits plus conventionnels à porter ce jour-là.

La sagesse et l’aspect préventif des choses ont prévalu pour éviter de fragiliser davantage une population particulièrement touchée par les effets nocifs de ce virus aux origines asiatiques.

C’est dans une conjoncture sanitaire particulièrement délicate que le Conseil départemental a pris soin de valider son choix ; celui d’ajourner une animation qui se veut populaire chaque année.

Le 12 mars, Joigny devait accueillir la première des six journées de cette opération qui a pour valeur ajoutée de créer du lien social et de favoriser les échanges. Organisés avec le concours logistique des communes d’accueil, ces rendez-vous très prisés reçoivent plusieurs centaines de personnes âgées dont certaines sont relativement dépendantes. D’où un risque potentiel de transmission non négligeable.

Plusieurs EPHAD de notre territoire avaient déjà fait savoir qu’ils envisageaient d’annuler leur participation à l’évènement. Il n’en fallait pas davantage pour que le Département, en concertation étroite avec la municipalité de Joigny, opte pour le retrait de cette animation.

Pour l’heure, aucune date de substitution n’a été annoncée par la direction du cabinet et de la communication du Conseil départemental de l’Yonne.