Imprimer cette page

Maison des Mobilités : la chronophotographie inspire la créativité de l’architecte Romain VIAULT…

« Le chantier de la Maison des Mobilités de l’Auxerrois vient de se terminer après quatre mois de travaux. Il aura été conduit avec dextérité par le maître d’œuvre et architecte parisien, Romain VIAULT. Originaire de l’Yonne, le professionnel gère également l’important dossier du futur Pôle de l’Environnement, qui s’achèvera à l’automne. Présent à l’inauguration, il explique ses sources d’inspiration aux côtés d’Alain STAUB, vice-président de la Communauté de l’Auxerrois, de Jean-François BUISSON, de TRANSDEV et de Guy FEREZ, président de la Communauté de l’Auxerrois et maire d’Auxerre. Le budget consacré à l’aménagement de ce site servant à la promotion de la mobilité douce sur l’Auxerrois s’élève à 100 000 euros hors taxes… ». « Le chantier de la Maison des Mobilités de l’Auxerrois vient de se terminer après quatre mois de travaux. Il aura été conduit avec dextérité par le maître d’œuvre et architecte parisien, Romain VIAULT. Originaire de l’Yonne, le professionnel gère également l’important dossier du futur Pôle de l’Environnement, qui s’achèvera à l’automne. Présent à l’inauguration, il explique ses sources d’inspiration aux côtés d’Alain STAUB, vice-président de la Communauté de l’Auxerrois, de Jean-François BUISSON, de TRANSDEV et de Guy FEREZ, président de la Communauté de l’Auxerrois et maire d’Auxerre. Le budget consacré à l’aménagement de ce site servant à la promotion de la mobilité douce sur l’Auxerrois s’élève à 100 000 euros hors taxes… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Très investi dans la capitale de l’Yonne par chantiers interposés, le concepteur de la Maison des Mobilités, l’architecte Romain VIAULT, a dévoilé les dessous techniques de la nouvelle vitrine commerciale du réseau LEO. Un lieu remarquable à l’œil qui met en lumière des lignes modernes et un environnement chaleureux. Exerçant ses activités depuis la capitale, le jeune maître d’œuvre va pouvoir désormais se consacrer à l’autre gros dossier qui le mobilise sur notre territoire depuis plusieurs mois : l’achèvement du Pôle environnemental. Sa livraison est prévue à l’automne, au mois d’octobre…

AUXERRE : Quatre mois ont été nécessaires à ce chantier. Avant qu’il ne se termine de la manière la plus officielle, par sa phase inaugurale ce vendredi soir. Depuis la première esquisse jusqu’à l’ultime coup de pinceau, il ne se sera écoulé in fine qu’un petit quadrimestre pour que naisse cet univers fort chatoyant et utile à la promotion de la mobilité douce.

Une véritable prouesse technique qui fut saluée à sa juste valeur par le vice-président de la Communauté de l’agglomération de l’Auxerrois, Alain STAUB. La configuration de cette vitrine attrayante, on la doit à Romain VIAULT. Cet entrepreneur à l’imaginaire fertile est à la tête du cabinet parisien « ARCHITECTES ». Il a su aménager avec finesse et esthétisme, cet espace de 140 mètres carrés, sans en ôter ses aspects ludiques, voire ergonomiques.

Un lieu imaginé entre esthétisme et sens pratique…

Une fois pénétrée à l’intérieur du lieu, les visiteurs font face à un point accueil centralisé. Là, ils peuvent avoir accès à divers services. De la simple recharge de leur carte d’utilisateur à l’achat de nouveaux tickets leur permettant d’opter pour de nouveaux abonnements qu’ils soient mensuels ou annuels.

Le fond de l’espace est occupé par une zone de stockage, invisible du public. C’est là, parmi ce saint des saints, et à l’abri des regards, que se gèrent les différents supports techniques de la mobilité douce : les cycles traditionnels, les vélos à assistance électrique, les trottinettes ainsi que leurs nombreux accessoires (siège bébé, casques de protection, antivols, cape de pluie...).

Le bois est omniprésent. Sa couleur chaude rassure. Elle évoque l’environnement qu’il est souhaitable de préserver. L’architecte explique son insistance à avoir employé le rouge. Logique : son utilisation à bon escient évoque l’identité référentielle de la marque. Et le symbole éclatant du réseau LEO, qui est accueilli à cet endroit, rue de l’Horloge.

Une référence au travail scientifique d’Etienne-Jules MAREY…

Suspendus aux murs, des cadres de belle importance mettent en exergue les informations indispensables à relayer au public. Celles et ceux de ces habitants communautaires qui voudraient tester, voire adopter, les moyens mis à leur disposition au nom des bienfaits de la mobilité douce. Au sol, le revêtement rappelle la surface d’un parcours de cycle ou de bus.

Sympathique, le décorum a fait l’objet d’une longue réflexion de la part de son auteur. Un travail où l’immersion dans l’histoire fut constante. Inspiré par les chronophotographies d’Etienne-Jules MAREY, physiologiste, médecin et inventeur natif de Beaune, dont les travaux portèrent au début du siècle dernier sur l’étude des mécanismes des différents modes de déplacement des animaux et des êtres humains. Romain VIAULT a su rendre hommage à sa façon à l’éminent homme de sciences. Pour que l’architecture de la nouvelle boutique ne demeure pas figée dans sa représentation définitive.

L’objectif étant que le perçu visuel du site traduise l’intérêt de la mobilité dans son approche architecturale. Il ira même jusqu’à pousser la coquetterie et le sens du détail en y intégrant une note de design, à la fois sympathique et humoristique, dans l’ameublement. Grâce à la présence de chaises mille-pattes plutôt irrésistibles qui ont plu à l’assistance et nourri une salve d’applaudissements.