Entre témoignages et sagesse philosophique, « 60 000 Rebonds » officialise dans la lumière son action dans l’Yonne
Et si l’échec se muait enfin en une expérience positive et profitable pour le dirigeant d’entreprise ? Voilà qui changerait profondément la donne dans les milieux économiques de plus en plus pressurisés par les soubresauts d’une conjoncture délétère. Les affres de l’échec revisitées par le prisme de l’optimisme et de la reconstruction personnelle dynamique, c’est le credo de l’association « 60 000 Rebonds » dont la nouvelle entité départementale a vu le jour ces jours-ci dans l’Yonne, au service de celles et de ceux de ces entrepreneurs ayant vécu une liquidation judiciaire et désireux coûte que coûte de refaire surface en pleine lumière…
AUXERRE : S’imprégner de la culture de l’échec afin de mieux réussir sa vie ? Et pourquoi ne pas changer de paradigme en France, à l’instar de ce qui se pratique déjà dans les pays d’outre-Atlantique ? Pour que l’échec entrepreneurial ne soit pas une simple fatalité, il existe précisément une structure associative qui vient de poser les premiers jalons de sa présence en terre de l’Yonne, il y a quelques jours lors d’une soirée d’information, accueillie dans les flamboyants locaux de la pépinière d’entreprises de la CCI auxerroise, « Octopus ».
Nom de baptême de l’entité : « 60 000 Rebonds » ! Son leitmotiv est justement de changer le regard des autres sur un échec entrepreneurial qui malheureusement dans notre société de l’individualisme et des soubresauts internationaux à répétition devient monnaie courante. Un nom d’association qui n’a pas été choisi par le simple fait du hasard, en vérité. D’autant qu’à l’époque de la création de l’organisme, 60 000 entreprises déposaient le bilan et glissaient bien malgré elles la clé sous le paillasson dans l’Hexagone, offrant de biens pâles perspectives à des chefs d’entreprise laissés de côté et n’ayant droit à pas grand-chose en termes de soutiens sociaux.
Coach et parrain : le fructueux binôme de l’âme
Composant avec des spécialistes du coaching, des experts de la relation à l’autre et à la psychologie, des professionnels de l’appareil juridique, « 60 000 Rebonds » a pour vocation première l’accompagnement de ces dirigeants ayant franchi sans le vouloir l’autre côté du miroir et en proie aux récurrentes problématiques de la santé mentale (voire à la santé physique) dont les observateurs de la société hexagonale et des milieux économiques commentent avec la régularité d’un métronome les effets pernicieux applicables à notre société. Afin de ne pas les laisser isolés à leur triste sort.
Il existe de bonnes pratiques, basées sur l’écoute, le partage, les expériences, les réseaux, pour pouvoir intervenir de façon judicieuse auprès de ces anciens entrepreneurs placés désormais sur le bord du chemin. Des pratiques telles que les conçoit l’association nouvellement arrivée dans l’Yonne.
Au cours de cette soirée inaugurale de l’antenne icaunaise de « 60 000 Rebonds 89 », une table ronde fut proposée. Elle permit de recueillir les précieux témoignages d’entrepreneurs dans le besoin de rebondir ou ayant déjà rebondi. Lorsque Florence BARDON prend la parole, on la sent joviale, lumineuse, presque heureuse d’avoir pu enfin trouver une solution à sa problématique de reconversion professionnelle. A ses côtés, la coache Vanina COSTES est dans la bienveillance et écoute attentivement les propos de ce témoignage.
« Nous ne sommes pas dans le conseil mais dans l’écoute pour accompagner la personne à se reconstruire professionnellement, déclare-t-elle, la présence d’un binôme, constitué d’un coach et d’un parrain, est indispensable à la progression du dispositif… ».
Ce que confirmera un peu plus tard son alter ego, mais parrain de surcroît, Stéphane COLAIACOVO, lui-même professionnel de la formation dans le secteur de l’immobilier du côté de Beaune et de Chalon-sur-Saône.
Des témoignages émotionnels forts
D’une durée de deux ans, l’accompagnement offre des moments existentiels enrichissants pour toutes les parties, coach, parrain et candidat. Le cas de Guillaume fut plus complexe à expliquer au sens émotionnel. L’entrepreneur auxerrois est toujours en phase de rebond : il n’a pas encore eu le temps de retrouver une nouvelle porte de sortie. Sans désespérer pour autant, il avance avec ses doutes et atermoiements.
Vice-président national de ce mouvement altruiste et président régional en Bourgogne Franche-Comté, Frédéric LIOTARD – il est investi dans de multiples structures en Côte d’Or – avait pris la parole en préambule de l’animation afin de planter le décor, en expliquant la genèse de la structure et ses finalités, face à un public malheureusement pas assez nombreux mais vivement intéressé.
Succédant ainsi au président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne, Thierry CADEVILLE, très heureux de participer à cette initiative de lancement de ce réseau qui trouvera auprès de la CCI une écoute qui lui est favorable.
On notera les interventions durant le plateau conférence du président du Tribunal des Activités économiques d’Auxerre, Pascal BAILLY et celle du directeur de la vénérable institution que représente la Banque de France de l’Yonne, Xavier DUALE. Des interventions volontairement axées sur le contexte économique et une situation guère avantageuse pour les porteurs de projets.
Disposant de deux cabinets, l’un à Auxerre, l’autre à Dijon, Véronique THIEBAUT, mandataire judiciaire, rappela les missions régaliennes d’un tribunal de commerce et des diverses possibilités juridiques existantes pour accompagner les entreprises engluées dans la toile d’araignée des difficultés.
Quand la sagesse philosophique entre dans la danse !
Confiance en soi, stigmatisation sociale, difficulté à pousser les portes pour se sentir moins isolé, problèmes financiers, ce sont autant d’éléments qui justifient amplement que les entrepreneurs mangeant leur pain noir prennent attache avec l’un des représentants bénévoles de ce réseau à la nécessaire légitimité.
En outre, cerise sur le gâteau, les participants de cette manifestation placée sous le signe du partage et de l’inspiration, eurent droit en seconde partie de soirée à une brillante causerie de l’économiste et dirigeant d’entreprise, Benoît DAVID, une intervention offrant la vertigineuse opportunité de pouvoir remonter le temps jusqu’à l’époque de l’Antiquité, période bénie des grands philosophes, épris de sagesse et de pensées n’ayant pas pris une ride. C’est justement l’application de ces pensées philosophiques signées de Platon, Sénèque, Socrate, Epicure ou de Cicéron à notre époque moderne qui intéressa le brillant conférencier lors de cette longue démonstration. Volubile, il tint en haleine de manière très dynamique et non dénuée d’humour un auditoire auxerrois conquis durant une heure et quart ! Comme quoi, les principes de la philosophie antique sont autant de terreaux fructueux pour nous aider à être plus heureux et à vivre mieux aujourd’hui. Une manière intellectuelle de mieux rebondir, non ?!
Thierry BRET