Plus d’ouverture d’esprit, d’échanges et de synergie : les chefs d’entreprises, issus de six clubs d’affaires du Sénonais, ont décidé de briser les codes au cours d’une rencontre inédite ce jeudi 11 septembre, accueillis par Lydia CHALABI, dirigeante de « Sports in d’Or » à Malay-le-Grand.
MALAY-LE-GRAND : Les clubs d’entrepreneurs ont généralement la réputation d’être fermés : recrutement par cooptation, une personne par métier. Un fonctionnement qui garantit une homogénéité de la composition, un certain niveau de confiance, et évite les conflits entre membres concurrents. Ce modèle favorise la spécialisation, la confidentialité, et des relations fortes entre membres. Mais, il semble plus étiolé, ces dernières années, par une envie de transversalité de certains clubs partout en France, comme CARBAO qui organisent régulièrement des rencontres interclubs printaniers.
A l’initiative de cette rencontre, en collaboration avec Claire ESEKIELU, vice-présidente de BNI Sens, l’actuel président de CARBAO Sens Marc LANCELOT souhaitait poursuivre le projet porté par son prédécesseur David de FREITAS. « Le fait de ne pas s’ouvrir sur l’extérieur, ça nous limitait pour certains » confie Marc LANCELOT qui croit avant tout en l’humain et aux bienfaits de ce partage entre clubs. Pour lui, l’objectif est d’offrir de nouvelles opportunités de croissance aux entrepreneurs. Il estime qu’en cette période de rentrée, c’est « une bonne impulsion pour les uns et les autres sur leur secteur d’activités, et pour certains qui ont besoin de se redynamiser ».
Speed-meetings, discussions, réseautage, échanges autour des pratiques managériales et collation préparée par « l’Atelier n°1 » : cette soirée était placée sous le signe de la convivialité. L’événement a également réuni plusieurs personnalités locales, parmi lesquelles Hervé AUBERGER, directeur du Pôle Emploi et Formation à la CCI de l'Yonne, Francis SARLIN, directeur du Commerce et de l'Artisanat et membre de Business Sens, Paul-Antoine de CARVILLE, maire de Sens, ainsi que Clarisse QUENTIN, en tant que vice-présidente de l’agglomération qui témoigne d’une « santé économique correcte sur le Grand Sénonais ». Une participation éclectique qui traduit aussi la volonté commune de soutenir et de faire évoluer le territoire.
Floriane BOIVIN