Imprimer cette page

42 millions d’euros sont injectés dans les écoles à Auxerre : l’éducation reste une évidence pour Crescent MARAULT

« Une délégation composée d’élus et de représentants de l’Education nationale a visitée une demi-douzaine d’écoles maternelle et primaire, le 01er septembre à Auxerre. Ainsi, dans le quartier Rive Droite, le maire Crescent MARAULT a pu rappeler sa vision stratégique sur l’amélioration des établissements via un plan d’investissements de 42 millions d’euros sur le secteur des écoles et de la petite enfance… ». « Une délégation composée d’élus et de représentants de l’Education nationale a visitée une demi-douzaine d’écoles maternelle et primaire, le 01er septembre à Auxerre. Ainsi, dans le quartier Rive Droite, le maire Crescent MARAULT a pu rappeler sa vision stratégique sur l’amélioration des établissements via un plan d’investissements de 42 millions d’euros sur le secteur des écoles et de la petite enfance… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Elle se pose des questions, la directrice de l’école maternelle de la Rive Droite à Auxerre. A voix haute ! Afin que tout le monde puisse les entendre et surtout y répondre ! Tout le monde ? Les composantes de la petite délégation d’officiels (élus et représentants de l’académie) venus lui rendre visite, à elle et à son établissement, lors de cette journée de rentrée des classes, lundi matin. Des questions, bien légitimes en somme…

 

AUXERRE : « Mais, comment allons-nous accueillir à l’avenir trois autres classes supplémentaires en ces murs ? ». Cela paraît très compliqué dans l’esprit de la responsable de l’école maternelle de la Rive Droite auxerroise, en ce jour de rentrée, alors qu’extérieurement, les travaux de construction du futur restaurant scolaire battent leur plein, sous les regards curieux de la petite délégation d’officiels venus rendre une visite plus que de courtoisie pour en apprécier l’avancée ?

Comme le veut la tradition, la Ville d’Auxerre avait organisé la tournée des écoles en cette première journée de septembre avec une demi-douzaine de haltes obligatoires pour le cortège d’élus et de représentants de l’Académie, conviés à la visite. Un périple idéal pour les participants effectué aux quatre coins de la capitale de l’Yonne afin d’apprécier les nouveautés et les travaux de rénovation, voire de construction, en cours, comme c’était le cas par exemple sur le quartier de la Rive Droite (un restaurant scolaire qui sera opérationnel à l’automne 2026).

Une occasion, également, pour l’exécutif municipal de pouvoir rencontrer et discuter avec les acteurs de l’Education nationale qui agissent au quotidien dans un souci d’optimiser la transmission des savoirs et la pédagogie auprès de leurs jeunes apprenants.

 

Un cortège composé d’élus et de représentants de l’Education nationale

 

Il était environ 10 heures lorsque le point de rassemblement de la délégation était fixé avec précision face à l’entrée de l’école maternelle de la Rive Droite. Plusieurs véhicules convergèrent alors vers le parking du petit centre commercial situé à proximité ; des automobiles d’où en descendirent quelques élus, dont le président de l’Auxerrois et édile d’Auxerre, Crescent MARAULT, accompagné de son directeur de cabinet, Yves LASMATRES. Non loin de là, dissertaient ensemble Patricia VOYE, élue en charge de l’état-civil et de la démocratie de proximité et l’adjoint en charge de la Sécurité, Sébastien DOLOZILEK, récent jeune papa.

De leur côté, les représentants de la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) arrivèrent en nombre autour du directeur académique, Jean-Baptiste LEPETZ. La visite au sein de l’établissement pouvait débuter, en présence des enseignantes.

Accueillis dans l’une des salles de cours, autour d’un café, les visiteurs purent s’imprégner des lieux et de ses problématiques, exposées par la directrice du site. Entre deux cris aigus, venant d’une pièce à côté, de jeunes têtes blondes apeurées à l’idée de se lancer dans le grand bain de la scolarité !

 

 

 

« Côté financements, l’Etat n’est pas généreux ! »

 

Le maire d’Auxerre prit soin ensuite dès sa prise de parole en mode discussion sans fard de rassurer le personnel enseignant, expliquant au passage la stratégie mise en place par la municipalité, reposant sur « le bon sens » et la praticité des lieux, sans omettre le poids incommensurable de la contrainte budgétaire pour réaliser des aménagements et travaux !

« Il y a beaucoup de choses que l’on aimerait faire, expliqua-t-il, mais en France, il y a des normes ! Et en tant qu’élu, je n’ai pas le droit de ne pas les respecter ! ».

L’un des points importants de ces échanges fut l’apport de davantage de végétalisation à l’avenir parmi l’enceinte de cette école, peu ombragée.

« Il va y avoir des améliorations à apporter brique par brique sur cet établissement, souligna Crescent MARAULT, toutefois, je suis conditionné par les financements de l’Etat, il n’y a pas de secret. Actuellement, l’Etat n’est pas généreux et il ne faut pas s’attendre à des miracles dans le futur ! ».

L’édile pensait-il à ce moment précis à la perte de sa dotation de deux millions d’euros de fonctionnement ? Sans doute ! D’où la nécessité de se projeter sur les dossiers en pratiquant la règle de la géométrie variable ?

« Pour un élu, il y a le court terme avec la construction de ce restaurant scolaire, par exemple, livrée en 2026 et il y a le long terme. Peut-être que cette école sera au top de de ses potentialités en 2030… ».

 

 

Une maison de santé et une crèche sur la Rive Droite en prévision

 

Crescent MARAULT en profitera pour glisser une information ne devant pas tomber dans l’oreille d’un sourd pour les habitants de ce quartier « Nous sommes en train de travailler sur le projet d’un pôle de santé, précise-t-il, cela nous permettra d’augmenter l’offre médicale sur la Rive Droite… ».

Un sujet complémentaire pourrait aussi voir le jour : la création d’une crèche. Et le maire d’ajouter : « quand on s’occupe du dossier école, il faut automatiquement s’intéresser à l’équipement périphérique qu’est la garderie scolaire. C’est le cas dans ce quartier. L’idéal serait de créer ce projet de crèche au pied de l’école… ».

La municipalité a injecté 42 millions d’euros d’investissement à la réfection des écoles et sur le volet de la petite enfance. Un vaste chantier !

« Le comble, constate Crescent MARAULT, je sais qu’au final je vais être obligé de construire des écoles mais dans le même temps je dois dépenser de l’argent pour refaire des travaux dans des établissements vétustes. Mais, il n’y a pas le choix devant l’état de délabrement des bâtiments… ».

Rien n’est parfait donc, mais le maire d’Auxerre espère qu’au terme de cette série de travaux la préfecture de l’Yonne disposera alors d’équipements de très belle qualité et fonctionnel.

 

Thierry BRET