MENU

  • Accueil
  • Agenda
  • Editorial
  • Rubriques
    • AGRO-ALIMENTAIRE
    • ARTISANAT
    • ARTS DE VIVRE
    • AUTOMOBILE
    • COMMERCE
    • CULTURE
    • EDUCATION/ EMPLOI
    • IMMO/BTP
    • INDUSTRIE
    • INSTITUTIONNELS
    • POLITIQUE
    • SERVICE
    • SOCIETE
    • SPORTS
  • Annonces légales
  • NOS PARTENAIRES
  • VOTRE AVIS
  • PRESSE EVASION
  • CONTACT
  • ABONNEMENT GRATUIT
 
INSTITUTIONNELS

Près de 3 millions d’euros ont été investis dans le projet : la CCPF se dote d’une vitrine attractive à Saint-Fargeau

By Thierry BRET juillet 12, 2025
Twitter
« Même les colonies de chauves-souris y disposeront de deux pièces ! C’est avec humour et jovialité que le président de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI a procédé à l’inauguration du nouveau siège de l’intercommunalité à Saint-Fargeau, à la suite de la rénovation du bâtiment de l’ancienne mairie… Une vitrine de l’attractivité du territoire ! ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Exit 2017, place à 2025 ! Il aura fallu tout ce temps pour que se construise patiemment, et à force de pugnacité et de conviction, le projet qui s’est fait jour devant les yeux de très nombreux élus de la Communauté de communes de la Puisaye-Forterre (CCPF) et du public, invités il y a peu à Saint-Fargeau, à l’occasion de l’inauguration du siège de l’intercommunalité. Un projet ayant nécessité près de trois millions d’euros qui aura permis de réhabiliter le bâtiment imposant et de belle facture de l’ancienne mairie…

 

SAINT-FARGEAU : C’est presque une manifestation vécue en « deux en un ». Sans l’effet « Kiss Cool » mais avec des messages forts, tout aussi prégnants, adressés à la population. Une double inauguration qui aura certes un peu traîné en longueur avec pléthore de discours sous une chaleur naissante mais cela valait la peine de tout écouter pour mieux en appréhender les conséquences. D’un côté, l’officialisation du nouveau siège de l’intercommunalité de Puisaye-Forterre, chère à son président en exercice, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI. Un édifice sublimé par tant de créativité au niveau de sa rénovation qui devient une vitrine à part entière de la communication de cette entité décisionnelle. Et l’ouverture d’un nouveau bâtiment public offrant des services administratifs n’est jamais anodin en soi, qu’on se le dise, surtout dans des contrées géographiques un peu reculées de la capitale du département.

De l’autre côté, mais le symbole était en soi ô combien important, c’est une fresque mémorielle composée de plusieurs panneaux réalisés par des scolaires à l’imaginaire fécond encadrés par des staffeurs qui fut également au centre de l’intérêt porté par toutes les personnalités du sérail icaunais présents ce jour-là. Dont les deux sénateurs de l’Yonne venus en symbiose dans la partie occidentale de l’Yonne, Dominique VERIEN – elle était presque dans son pré carré, venue en voisine depuis Saint-Sauveur ! -  et Jean-Baptiste LEMOYNE. Mais, le Gâtinais n’est guère éloigné, non plus ! Une fresque commémorant les 80 ans de la Libération, source d’inspiration de collégiens plutôt doués.

C’était également l’opportunité pour la nouvelle sous-préfète de la Nièvre sur l’arrondissement de Cosne-Cours-sur-Loire, Delphine BONNIN, d’effectuer sa première sortie opérationnelle sur le terrain, quelques jours après sa nomination. Bref, autant de symboles observables, avec comme dénominateur commun : la nouveauté !

 

La centralité géographique de Saint-Fargeau incitait à l’évidence

 

Saint-Fargeau – on ne présente plus la localité connue et reconnue pour son fameux château et ses spectacles estivaux qui assurent avec brio une évocation réussie de l’histoire de ces derniers siècles en ces lieux – devient donc la « capitale » de cette communauté de communes dont les fonts baptismaux remontent à 2017. La plus importante EPCI de l’Yonne, par le nombre d’habitants (plus de 34 000 personnes) et par son étendue géographique, couvrant 57 communes. Comme aime le rappeler le président de cet exécutif, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI.

« Une fusion ce sont évidemment des enjeux économiques, une organisation du travail à mettre en place mais c’est aussi et surtout créer une image, une seule entité dans la diversité. Le siège a donc été, dès la fusion, une question majeure pour regrouper les agents et créer une synergie et ne pas démultiplier les coûts liés au fonctionnement… ».

Du fait de sa centralité, Saint-Fargeau, dont l’édile n’est autre que Dominique CHARPENTIER, fut immédiatement cochée comme la ville devant accueillir le nouveau siège de cette supra-collectivité communale.  

 

 

 

Explications de JPSA : « au départ, nous avions envisagé l’école des filles, juste en face mais compte tenu du nombre d’agents, cela n’était pas viable. C’est pourquoi j’avais proposé au conseil municipal précèdent de rénover le bâtiment de la mairie que nous inaugurons aujourd’hui… ».

Débuta alors une longue période d’atermoiement et de difficultés ! L’équipe municipale précédente avait décliné la proposition du président de la CCPF car elle souhaitait conserver ce bâtiment pour son administration municipale qui comptait alors trois agents administratifs pour 1 200 mètres carrés ! Chercher l’erreur !

Puis, les idées fusèrent. Et pourquoi pas la construction d’un bâtiment neuf mais hors du centre bourg, en lieu et place des anciens HLM ?!

Il faudra attendre l’arrivée d’une nouvelle équipe à la tête de la municipalité, avec Dominique CHARPENTIER à la manœuvre en qualité d’édile, pour que le projet initial souhaité par Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI ressurgisse tel un Phénix renaissant de ses cendres !

 

 

Un budget de près de trois millions d’euros d’investissement

 

L’opération prend réellement son envol en 2021. Avec en substance, la réhabilitation d’un ancien bâtiment, devenu la vitrine du patrimoine du village. Soit plus de 1 200 mètres carrés rénovés du sous-sol aux combles.

Désormais, le nouveau siège de la CCPF accueille en ses murs quarante agents sur les 120 collaborateurs que compte la Communauté de communes de Puisaye-Forterre.

Trait d’humour, apporté par un JPSA jovial en ce jour inaugural, « il ne faut pas oublier les chauves-souris qui disposent de l’équivalent de deux bureaux ! ».

Quant à l’investissement, il aura été conséquent avec près de 3 millions d’euros nécessaires au relookage de cette ancienne mairie reconditionnée. Il était temps pour le président de la CCPF de remercier les « généreux » partenaires ayant contribué au succès de cette opération immobilière.

« Je remercie l’État qui a contribué via la DETR, la DSIL et le Fonds vert, à hauteur de 1 646 225,84 euros soit 55 % du coût total du projet. Mais, il y aussi pour les 1 346 991,29 euros la Communauté de communes de Puisaye-Forterre… ».

Les économies réalisées auront été pointées du doigt par l’orateur. « Avant ce siège, au-delà des locaux qui étaient inadaptés et vétustes, les agents étaient éparpillés sur quatre sites. Nous allons donc réduire, évidemment, nos coûts de fonctionnement… ».

Capital par les temps qui courent où toutes les collectivités sont invitées à réduire leur budget. Saluant le travail collectif qui a permis d’obtenir ce brillant résultat, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI souhaita que la population s’approprie les lieux.

Puis, il dit quelques mots sur la seconde inauguration de la journée, celle proposée par le comité départemental du Souvenir Français de Puisaye-Forterre, représenté par Philippe BLOT.

« Plusieurs collégiens et quelques membres des équipes pédagogiques sont présents pour témoigner de ce travail qui a été réalisé sur le 80ème anniversaire de la Libération, ajouta JPSA, cette fresque mémorielle a été réalisée par les six collèges de Puisaye-Forterre : Charny, Courson-les-Carrières, Saint-Amand-en-Puisaye, Saint-Fargeau, Saint-Sauveur-en-Puisaye et Toucy. Elle compte six panneaux distincts comme les six collèges avec chacun une partie de notre Histoire locale… ».

Une double inauguration qui restera dans les annales de la CCPF. Le public, venu en nombre, pourra toujours le confirmer…

 

 Thierry BRET

 

 

Retour en haut

Copyright ©2025 Presse Évasion


main version