MENU

  • Accueil
  • Agenda
  • Editorial
  • Rubriques
    • AGRO-ALIMENTAIRE
    • ARTISANAT
    • ARTS DE VIVRE
    • AUTOMOBILE
    • COMMERCE
    • CULTURE
    • EDUCATION/ EMPLOI
    • IMMO/BTP
    • INDUSTRIE
    • INSTITUTIONNELS
    • POLITIQUE
    • SERVICE
    • SOCIETE
    • SPORTS
  • Annonces légales
  • NOS PARTENAIRES
  • VOTRE AVIS
  • PRESSE EVASION
  • CONTACT
  • ABONNEMENT GRATUIT
 
INSTITUTIONNELS

Directeur de cabinet du préfet de l’Yonne, le sous-préfet Hugo LE FLOC’H dévoile sa feuille de route axée sur la sécurité et la communication

By Thierry BRET juillet 11, 2025
Twitter
« A 38 ans, le Breton Hugo LE FLOC’H vient de poser ses valises à l’hôtel de la préfecture de l’Yonne après deux années vécues dans le département de la Loire à Saint-Etienne. Aux côtés du préfet Pascal JAN, ce passionné de lecture et grand amateur de découvertes patrimoniales officiera en qualité de sous-préfet et de directeur du cabinet du représentant de l’Etat sur notre territoire… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

La loi des séries s’achève pour le préfet de l’Yonne Pascal JAN. Depuis sa nomination en terre icaunaise, en avril 2022, l’ancien recteur de l’Education nationale n’avait travaillé qu’aux côtés de directrices de cabinet – elles furent deux à se succéder à ce poste ô combien stratégique dont Clémence CHOUTET partie récemment sous les cieux parisiens - pour relayer sur notre territoire la politique de l’Etat. Depuis le 07 juillet 2025, il en va tout autrement avec l’arrivée à Auxerre du nouveau sous-préfet de 38 ans, originaire du Morbihan, Hugo LE FLOC’H.

 

AUXERRE : Sa très récente prise de fonction dans le département de l’Yonne suscite déjà de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Entre félicitations et contentement. Des messages de courtoisie, aussi, qui souhaitent au nouvel arrivant la bienvenue sur sa nouvelle terre de prédilection comme une formule de politesse républicaine. Certains de ces commentaires proviennent de Saint-Etienne où le nouveau sous-préfet et directeur de cabinet du préfet exerçait il y a encore quelques jours ses activités professionnelles. Et visiblement, en terre ligérienne, du côté du Forez et dans une contrée toute auréolée du souvenir des « Verts » du football, on regrettera longtemps le passage remarqué de ce jeune haut fonctionnaire qui occupait le poste de secrétaire général adjoint de la préfecture de la Loire depuis deux années. Là-bas, il avait en charge deux grandes thématiques particulières : la cohésion sociale – elle intègre la politique de la ville – et le développement économique.

 

Un premier contact officiel avec la presse

 

Conformément à la tradition, Hugo LE FLOC’H n’aura pas attendu très longtemps avant de se présenter à la presse départementale. Logique, en somme, le positionnement d’un directeur de cabinet de l’appareil préfectoral se veut stratégique et capital, en véritable courroie de transmission qu’il est, entre le préfet et les nombreuses prérogatives intégrant son domaine de compétence. C’est dans la petite cour extérieure de la résidence dédiée à accueillir les directeurs ou directrices de cabinet que les médias furent invités à la première conférence de presse d’un jeune homme, souriant et affable. Détendu et très à l’aise, également face aux journalistes…

Tout fut rondement mené grâce au professionnalisme du chef de cabinet adjoint du préfet de l’Yonne, Clément CARREZ. Comme à l’accoutumée, aurions-nous pu dire !

D’entrée de jeu, l’orateur débuta ses propos par des références à l’ASSE (allez les Verts de la grande époque, celle de 1976 et de la finale perdue pour cause de poteaux carrés lors d’une rencontre mémorable à Glasgow !), et la comparaison territoriale existante entre la Loire et l’Yonne.

 

Deux grandes missions à appliquer : la sécurité du quotidien et l’ordre public

 

Créer un lien ténu avec la presse représente l’une des priorités du nouveau directeur de cabinet de la préfecture de l’Yonne. Comme son nom l’indique, Hugo LE FLOC’H n’a rien d’un Stéphanois. Natif de Lorient dans le Morbihan, le jeune homme semble être attiré pour la poursuite de son évolution de carrière dans des villes faisant partie de l’élite footballistique, en Ligue 1 !

« Je ne vis que dans des villes de Ligue 1, plaisante-t-il, et la future rencontre de championnat de France devant opposer l’AJ Auxerre au FC Lorient (les Merlus ont retrouvé la division supérieure à l’issue d’une excellente saison 2024/2025) à la mi-août m’offre un défi de loyauté entre ma ville natale et ma nouvelle ville de résidence ! ». L’heure des choix, visiblement !

Pas simple, en effet ! Nonobstant, le football pour ses nombreux aspects sécuritaires qu’il engrange, fait partie des enjeux saillants du poste de directeur de cabinet du préfet de l’Yonne. Nul doute, qu’à Saint-Etienne, le nouvel Icaunais a eu le temps de se roder à l’ensemble de ces problématiques sécuritaires où le civisme doit être respecté dans le stade et à ses abords.

Revenant sur ses deux grandes missions que lui a confiées le préfet Pascal JAN, le représentant de l’Etat évoqua dans un premier temps la sécurité du quotidien déclinée avec un plan de restauration ad hoc applicable depuis 2025. Analysant l’existant, Hugo LE FLOC’H considère que le « territoire de l’Yonne est déjà bien armé pour faire face aux problèmes qui en découlent ».     

L’application de ce plan sécuritaire sera l’un de ses rôles, en s’appuyant sur la gendarmerie et la police. Quant à l’ordre public, il correspond au second sujet majeur sur lequel interviendra le nouveau sous-préfet.

« Cela se rapporte à la gestion et à la sécurisation de tous les grands évènements, devait-il souligner, dont les matches de l’AJA, les gens du voyage, la gestion de crises et la sécurité routière. Sans omettre les autres missions inhérentes à ce poste… ».

 

 

 

Les jeunes conducteurs, la cible privilégiée de la communication routière

 

Sur ce dernier point, celui de la sécurité routière, Hugo LE FLOC’H insista sur le double volet de la stratégie à renforcer, à la fois sur le plan de la répression mais également sur celle de la prévention.

« Il faut retravailler la communication car chaque année, nous avons des jeunes conducteurs qui arrivent sur les routes, notamment les premiers mineurs de 17 ans qui pourront dès cette année obtenir leur permis de conduire. S’adapter à de nouveaux outils de communication du fait de ce rajeunissement des conducteurs est primordial… ».

Sachant que là aussi, le nouveau directeur de cabinet du préfet pourra s’appuyer sur ce qui a été mis en place dans le département de la Loire qu’il connaît bien, puisque le préfet en poste, Alexandre ROCHATTE, fut autrefois le numéro deux de la délégation de la Sécurité routière. De là à dire que la préfecture communiquera davantage sur « TikTok » et les réseaux sociaux spécifiques à la jeunesse, il n’y a qu’un pas !

 

Un féru de lecture et de patrimoine

 

Ces prochains jours, Hugo LE FLOC’H fera fi des vacances estivales ! Se concentrant d’abord sur des rendez-vous importants avec l’ensemble des acteurs de la sphère institutionnelle, associative et économique de notre territoire. Une manière de prendre le pouls de cette contrée, dans un souci d’optimisation de la performance et de l’innovation dans les actions à décliner. Un axe coopératif qui plaît beaucoup au nouveau sous-préfet en poste, l’ayant déjà pratiqué dans la Loire au niveau de la cohésion sociale et de l’activité économique.

Ce jeudi, le directeur de cabinet de Pascal JAN entrait déjà en relation avec les associations cultuelles de l’Yonne, notamment les structures accueillant les musulmans. Aux côtés des forces de l’ordre – celles du commissariat de police auxerroises notamment -, Hugo LE FLOC’H partira d’ici peu en patrouille afin de découvrir la capitale de l’Yonne à travers le prisme sécuritaire.

Passionné de lecture – il a déjà passé commande dans une librairie auxerroise de l’un des ouvrages de référence sur l’Yonne pour mieux en assimiler tous ses subtilités politico-sociétales ! -, le proche collaborateur de Pascal JAN profitera de son passage dans l’Yonne d’une durée estimative de deux ans pour visiter le territoire de manière touristique et en apprécier avec intérêt son riche patrimoine historique et culturel.

Des moments de pures aérations nécessaires qui seront profitables à ce serviteur de l’Etat, né sous le signe des gémeaux, à l’ouverture d’esprit aiguisée et possédant le sens de la communication…Comme nous avons pu le constater à l’issue de ce premier entretien très cordial avec la presse !

 

En savoir plus :

 

Hugo LE FLOC’H est diplômé de l’ESSEC, de l’Ecole normale supérieure et a été rattaché au cabinet de la ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité à Paris.

Il a également occupé les fonctions de conseiller budgétaire et affaires régaliennes du ministre des Outre-mer.

 

Thierry BRET

 

 

Retour en haut

Copyright ©2025 Presse Évasion


main version