Surprise à la Région Bourgogne Franche-Comté : la présidente Marie-Guite DUFAY va passer le relais cet été
La boucle serait-elle donc déjà bouclée avant le terme de son mandat pour la présidente socialiste de la Région Bourgogne-Franche-Comté prévu en 2028 ? C’est par un courriel adressé à l’ensemble des agents du Conseil régional, vendredi après-midi, que la présidente de l’exécutif de notre contrée, Marie-Guite DUFAY, a fait part de sa décision qui semble être inéluctable : au 04 juillet, et à l’issue d’un scrutin interne réalisé au sein du groupe majoritaire, l’élue de Franche-Comté passera la main à son successeur, mettant ainsi un terme définitif avec son mandat commencé en 2016…
DIJON (Côte d’Or) : La nouvelle n’a pas encore été confirmée par un communiqué de presse rédigé par le service ad hoc de la Région. Mais, ce sont les agents de la vénérable institution qui en ont été les premiers bénéficiaires avant que quelques médias dijonnais n’aient vent de la décision et se procurent cet écrit, vendredi en fin de journée.
La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite DUFAY, a donc décidé de quitter ses fonctions début juillet. Son successeur sera désigné lors d’un vote au sein du groupe majoritaire. Un scrutin qui aura lieu le vendredi 04 juillet. Avant que ne survienne l’élection officielle du nouvel impétrant en séance plénière au mois de septembre dans l’hémicycle dijonnais.
L’élue originaire de Franche-Comté, membre du Parti socialiste, devrait démissionner de ses responsabilités de présidente, durant l’été, sans raisons apparentes. Conseillère régionale depuis 2004, âgée de 76 ans, Marie-Guite DUFAY occupe la fonction de présidente depuis 2016, synonyme de fusion entre les deux anciennes régions, Bourgogne et Franche-Comté.
Sur les ondes de nos camarades « d’Ici Bourgogne », la présidente de l’exécutif régional a fait part « des regrets qu’elle aura une fois parti de ses responsabilités et de son désir de laisser la place à la jeunesse en vue de la future campagne des régionales 2028… ».
Parmi les prétendants désignés pour endosser le rôle de candidats naturels, citons le Chalonnais Jérôme DURAIN (PS) et l’Icaunais, Nicolas SORET (PS), que Marie-Guite DUFAY qualifie « d’excellent vice-président en charge de l’Economie et des Finances ». Le candidat qui tient le plus la corde, très certainement…
Thierry BRET