Se sentir utile et active : Marie SAVIN devient la première présidente du CA de la Banque Populaire BFC et Pays de l’Ain
En l’an 2000, une seule représentante de la gent féminine était membre du Conseil d’administration de la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain. Un fait notoire qu’avait souligné le 24 avril dernier lors de l’assemblée générale de l’établissement bancaire accueillie à Auxerre, son président du CA d’alors, le Sénonais Michel GRASS. Depuis le 27 mai de cette année, elles sont désormais majoritaires au sein de cette structure décisionnelle avec à leur tête une professionnelle de l’expertise-comptable, la Mâconnaise Marie SAVIN…
DIJON (Côte d’Or) : Sous un tonnerre d’applaudissements, la native de Saône-et-Loire, administratrice depuis plus de douze ans et présidente du Comité des Risques au sein du Conseil d’administration de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain, avait rejoint le sourire aux lèvres et d’un pas décidé, le 24 avril au soir, son prédécesseur Michel GRASS sur la scène d’AUXERREXPO. Ce dernier venait de brosser succinctement le portrait de celle qui allait lui succéder d’ici quelques semaines, c’est-à-dire le 27 mai 2025 à la présidence de l’organisme décisionnel de la banque.
Aux côtés du Sénonais qui avait tenu la fonction durant une quinzaine d’années, Marie SAVIN avait pris la parole afin de se présenter devant les sociétaires, nombreux, à participer à cet exercice incontournable de la vie d’un établissement bancaire coopératif, son assemblée générale annuelle.
Un peu éblouie par les projecteurs – son champ de vision ne devait pas excéder les premières rangées de spectateurs présents dans la salle -, la future présidente du Conseil d’administration évoqua son parcours au sein de la Banque Populaire régionale et de la Fondation. Puis, elle s’attarda sur un métier qui possède des points communs avec ceux du monde bancaire, soit l’expertise comptable. Elle fait partie des vingt associés du cabinet pluridisciplinaire AUDITIS (130 collaborateurs qui sont répartis sur huit sites dans la contrée).
« J’aime accompagner les chefs d’entreprises au quotidien afin de leur trouver des solutions leur permettant de mieux gérer leurs soucis, avait-elle alors rappelée.
Intégrer le Conseil d’administration d’un établissement tel que la Banque Populaire était important à ses yeux. « Je suis ravie d’être la première femme présidente d’un Conseil d’administration bancaire en Bourgogne Franche-Comté, devait-elle ajouter au pupitre.
« Je suis cliente et sociétaire de cet établissement… »
Puis, rendant hommage à son prédécesseur, Marie SAVIN affirma que « la présidence de Michel GRASS avait été une source d’inspiration ». Avant de conclure par la formule suivante : « je ferai de mon mieux pour vous représenter tous car je suis sociétaire et cliente de cette banque… ».
Quand on interroge Marie SAVIN sur sa vision du modèle coopératif de la BPBFC, elle répond : « Les clients sociétaires de nos neuf départements sont utilisateurs des services de la banque dont ils sont propriétaires. C’est très engageant comme modèle. J’aimerais le faire savoir davantage ».
Puis, elle poursuit : « C’est important que les banques coopératives aient des conseils d’administration qui reflètent la diversité de leurs clients et de leurs territoires. Le nôtre en est un parfait exemple, grâce à l’effort qu’a fait Michel GRASS pour féminiser ce conseil notamment. Le Conseil d’administration m’a donné sa confiance et j’en suis très honorée. J’ai toujours été très investie dans les structures auxquelles je participe, que ce soit dans mon entreprise ou dans les associations dont je fais partie. J’ai besoin d’être active et de me sentir utile… ».
Autre commentaire : celui de François DE LAPORTALIERE, directeur général de l’établissement bancaire. « Je suis très heureux de la nomination de Marie SAVIN par le Conseil d’administration de la banque compte tenu de ses compétences et de son engagement. Je suis certain qu’elle saura continuer à promouvoir notre modèle coopératif et à le faire rayonner sur notre territoire, en faveur de nos sociétaires… ».
Tout comme la banque est engagée dans la réussite des projets de ses clients, en tant que nouvelle présidente du Conseil d’administration de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain, Marie SAVIN entend apporter son engagement dans la réussite de ce modèle de banque coopérative, ancrée dans ses territoires.
Thierry BRET