Dix-huit personnes reçoivent la médaille de la ville : Joigny plébiscite les ambassadeurs de son rayonnement
Etonnamment, c’est une première qui vient ponctuer l’actualité de la ville de Joigny ! La cérémonie de remises de médailles de la cité du Centre-Yonne à ses meilleurs ambassadeurs n’était jusqu’alors pas encore répertoriée à l’agenda des édiles de la commune. Depuis deux saisons, Joigny célèbre lors d’une soirée haute en couleurs ses sportifs les plus performants : placer sous le projecteur de la reconnaissance publique celles et ceux qui font rayonner Joigny au quotidien, dans le cadre du volet associatif, entre autres, s’avérait donc une nécessité complémentaire…
JOIGNY : C’est chose faite ! Les meilleures ambassadrices et meilleurs ambassadeurs de la ville du Centre-Yonne ont été plébiscités lors d’une cérémonie protocolaire organisée par les élus dans les salons de l’hôtel de ville. Lundi en début de soirée, dix-huit personnes ont été les premiers récipiendaires de la médaille de la Ville pour bons et loyaux services rendus à leur commune de prédilection, sous le sceau d’une implication et d’un rayonnement associatif. Une première série de récompenses qui a été distribuée en vérité. Et comme devait le préciser en préambule de l’évènement le maire Nicolas SORET, il aura été judicieux de procéder à une difficile sélection parmi tous les prétendants à la médaille, sachant que la ville accueille en ses murs à ce jour 162 structures associatives !
« Honorer celles et ceux qui au quotidien travaillent à nos côtés pour faire vivre notre ville et la faire rayonner semblait être une évidence, expliqua lors de sa prise de parole Nicolas SORET, depuis le pupitre placé sur l’estrade. Une ville ne va bien que si elle a trouvé un certain équilibre. C’est permettre à chacune et à chacun de s’y retrouver dans les groupes associatifs. Ma conviction est la suivante : être bien dans sa ville, c’est être mieux dans sa vie… ».
Une cérémonie qui pourrait se réitérer au fil des ans
La troisième agglomération de l’Yonne ne peut y parvenir qu’en s’appuyant sur ces femmes et ces hommes qui acceptent au nom de l’intérêt général de donner de leur temps et de leur énergie pour venir animer le monde associatif, culturel et sportif. Sous le sceau du bénévolat, notamment.
« Autant d’offres attractives mises à la disposition des habitants qui incitent ceux-ci à s’installer durablement dans notre ville, rappela l’édile-président de la CC du Jovinien.
Un mot, finalement, résuma la pensée du maire de Joigny eu égard à l’investissement de ces bénévoles dans le tissu associatif local : « merci ! ».
« Merci pour vos engagements respectifs ! Merci pour le temps consacré et l’intelligence déployée au service des actions pour fédérer notre ville et lui offrir des projets d’intérêt général ! ».
Un choix cornélien pour départager les heureux récipiendaires de ces médailles distinctives, certes, mais que l’orateur résoudra en annonçant d’ores et déjà d’autres rendez-vous de la sorte à l’avenir. Une initiative qui pourrait donc se renouveler année après année, y compris après les échéances municipales de 2026 ? Commença ensuite la distribution de ces récompenses honorifiques pour l’équipe municipale, associée à la cérémonie : dix-huit personnes fières de recevoir leur précieux objet, traduisant le fruit de leurs efforts associatifs !
Liste des récipiendaires :
AUDARD Yves
SABATIER Patrick
BETTINI Stéphanie
CHASSERY Arnaud
KORUM Audrey
Pierre-Luc JOBERT
Jacky SOUBEYRAS
VAJDA Pierre
LOTH André
BARRAL Annick
VIGNOT Alain
CADART Jean
CHAREAU Géraldine
TOUSSAINT Annie
CHARPY Dany
Jean-Luc BONFILLOU
Dr Frédéric COCQUEMPOT
Thérèse BRAYOTEL
Roger DE FARIA
Gérard OTT
François CANARD
Thierry BRET