Soirée festive et relationnelle réussie à l’Aéro-club : le Groupe Avallon Développement (GAD) se donne des ailes
« GAD and PARTY » ! Rien que la lecture de l’invitation laissait déjà entrevoir des instants prometteurs, côté festivités et ambiance ! Il n’y a pas dire, on a le sens de l’humour au sein du Groupe Avallon Développement (GAD). La vingtaine de ses membres ont su se mettre sur leur 31 pour accueillir du mieux possible près de 250 personnes influentes, du sérail institutionnel, politique et économique territorial. Toutes satisfaites de se retrouver dans un cadre qui ne manquait pas d’originalité, l’aérodrome local.
AVALLON : Du swing de la meilleure des espèces musicales était interprété sur la scène installée à l’intérieur du vaste hangar de l’aérodrome avallonnais qui d’ordinaire accueille l’ensemble de la flotte, de jolis appareils tous alignés en rang d’oignons sur la piste détrempée par la pluie fine, ne cessant de tomber. L’atmosphère est à la fête pour ce nouveau rendez-vous à l’estampille du GAD, le Groupe Avallon Développement, un club business qui ne fait pas les choses à moitié !
Durant une bonne heure, la première après l’ouverture des portes, les convives, le verre à la main et la gougère dans l’autre, avant que n’arrivent sur les mange-debout les plateaux bien garnis de victuailles des plus appétissantes servis par les adhérents du GAD, vont apprendre à mieux se connaître et développer leurs relations publiques pour celles et ceux qui ne seraient pas encore issue de ce sérail avallonnais, démontrant ainsi la belle vitalité de ce secteur géographique, parfois trop excentré et ignoré des villes d’Auxerre et de Sens.
Echange de cartes de visite le verre à la main
Vêtues de leurs esthétiques combinaisons d’aviatrice au coloris bronze du plus bel effet – la touche vestimentaire plutôt réussie et agréable à l’œil du dress-code de la soirée orientée autour de la thématique du « Petit Prince » de SAINT-EXUPERY -, les membres féminines de la structure associative, apparue il y a seulement cinq ans dans le landerneau, sont au four et au moulin, entre l’accueil des invités qui arrivent en petites grappes sur l’aérodrome, l’enregistrement des présents, la remise du verre qui ne quittera pas de la soirée les invités à la manière d’une Saint-Vincent tournante, et le salut systématique de la présidente, Aurélie FARCY, qui reçoit avec un chaleureux sourire toutes celles et tous ceux qui pénètrent dans le hangar, totalement relooké et en phase avec l’esprit de l’animation.
« GAD and PARTY » ! Franchement, il fallait oser le faire au niveau du jeu de mot, et c’est parfaitement en adéquation avec ce que l’on découvre au-dedans de ce vaste bâtiment où les deux cent-cinquante invités déambulent entre les mange-debout, s’y fixant de temps à autre pour y déguster un canapé et faire la causette avec leur voisin. Ici, la règle d’or se nomme l’échange de cartes de visite, afin de mettre un patronyme et une raison sociale à l’interlocutrice ou l’interlocuteur avec qui vous partagez un moment de convivialité, arrosé d’un nectar du terroir !
Tout le monde se lève pour être présent à la « GAD and PARTY » !
On y trouve des entrepreneurs, des partenaires, des investisseurs, des prestataires. Des représentants des secteurs bancaires et assurantiels. Des coaches et autres spécialistes du consulting en tout genre. Des artisans et des commerçants. Des industriels et des professionnels des métiers du service. Des agriculteurs, aussi. L’objectif de cette animation annuelle repose sur la valorisation de ce territoire de l’Avallonnais qui dispose de bon nombre d’atouts et autant de pépites qui agissent dans le domaine de l’économie.
Naturellement, les institutionnels sont là. Sans omettre les politiques. Tiens, tiens, ne serait-ce pas le président du Conseil départemental de l’Yonne, Grégory DORTE, reconnaissable de loin par sa grande silhouette qui discuterait le bout de gras avec le maire de Massangis et président de la Communauté de communes du Serein, Xavier COURTOIS ? Un peu plus loin, discute le conseiller départemental Jordan HEITZMANN.
Si Sonia PATOURET, conseillère départementale, tarde à arriver (elle est retenue dans sa voiture par un ultime appel téléphonique qui l’immobilise un peu plus longtemps que prévu), il n’en va pas de même pour l’ex-représentante du Rassemblement National Audrey LOPEZ qui discute au détour des tables avec différents participants. L’ancien député de la circonscription et ex-édile d’Avallon, Jean-Yves CAULLET est lui aussi de ce rendez-vous : il est accompagné de son épouse, Muriel VERGES-CAULLET.
Rendre l’Avallonnais encore plus fort en se rassemblant
Troisième opération évènementielle de ce type proposée par le GAD depuis sa création, la manifestation semble avoir battue tous les records de fréquentation, mercredi soir. Entre deux bonjours adressés à ses invités, la présidente de la structure business Aurélie FARCY nous en dit un peu plus sur la finalité de ce club : « Notre volonté est de créer une animation identifiable pour le territoire, explique la jeune commerçante avallonnaise, le but est d’élargir notre cercle et de ne pas faire de l’entre soi. Toutes les semaines, une réunion est organisée le mercredi matin afin de générer des affaires et nous invitons à chaque fois de nouveaux entrepreneurs qui viennent nous présenter leurs activités… ».
Naturellement, des visites en entreprise intègrent aussi le panel de possibilités qui se présentent aux membres de cette structure où règne la convivialité.
Outre l’ambiance jazzy déclinée dès le début des réjouissances, les participants de cette soirée de gala purent également apprécier des numéros circassiens, un défilé de mode, avant de finir sur la piste de danse !
« Notre credo est de rassembler les entrepreneurs pour qu’ils soient plus forts sur notre territoire afin de le rendre le plus attractif possible. Nous parlons des uns des autres autour de nous, car notre leitmotiv, c’est « savoir donner pour recevoir »… ».
Le potentiel d’affaires existe bel et bien au sein du GAD. Le chiffre d’affaires annuel s’élève à 400 000 euros entre les vingt-deux membres de la structure. Un GAD qui souhaite initier d’autres liens avec le Réseau Entreprendre Bourgogne, BGE Nièvre/Yonne ou la CCI de l’Yonne. Histoire d’élargir un peu plus le périmètre d’action à l’échelle départementale.
Thierry BRET