MENU

  • Accueil
  • Agenda
  • Editorial
  • Rubriques
    • AGRO-ALIMENTAIRE
    • ARTISANAT
    • ARTS DE VIVRE
    • AUTOMOBILE
    • COMMERCE
    • CULTURE
    • EDUCATION/ EMPLOI
    • IMMO/BTP
    • INDUSTRIE
    • INSTITUTIONNELS
    • POLITIQUE
    • SERVICE
    • SOCIETE
    • SPORTS
  • Annonces légales
  • NOS PARTENAIRES
  • VOTRE AVIS
  • PRESSE EVASION
  • CONTACT
  • ABONNEMENT GRATUIT
 
INSTITUTIONNELS

Une petite « fleur » pour embellir les villages et villes de l’Yonne : 48 communes détiennent le fameux label en 2024

By Thierry BRET novembre 12, 2024
Twitter
« Le label des « Villes et Villages Fleuris » salue les initiatives des collectivités en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et de la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le paysage, le végétal et le fleurissement. Quarante-huit communes de l’Yonne dont Sens et ses quatre distinctions arborent avec fierté le label en 2024… ». Crédit Photos : Yonne Tourisme Service Communication.

L’amélioration du bien-être des habitants d’une localité passe aussi par la qualité de vie environnementale. Au-delà des considérations économiques, sociétales ou sanitaires, qu’on se le dise ! Dans notre département, elles ne sont in fine qu’une soixantaine de communes à s’être engagées dans la démarche du fleurissement afin d’égayer les rues et ruelles mais aussi les espaces verts, propices à l’embellissement du cadre de vie. Un fleurissement encouragé par un label officiel. Cette fameuse « petite fleur » dont certaines localités s’enorgueillissent de posséder et de communiquer aux entrées des villes…

 

AUXERRE : Il y a de la fierté. De la joie, aussi, quand on est un élu de se voir remettre publiquement l’honorable distinction – elle émane d’un label national qui n’est plus à présenter ! - traduisant une volonté de préserver l’identité des territoires et d’améliorer au quotidien l’environnement de ses administrés. Chaque année, le Conseil départemental de l’Yonne, assorti de l’agence de développement touristique, « Yonne Tourisme », officient en ce sens avec la remise des prix, aux lauréats du concours des Villes et Villages Fleuris de l’Yonne. Un partage d’émotion et de satisfecit pour celles et ceux qui se voient remettre leur précieux accessit.

A date, elles sont soixante communes à s’être imprégner de cette démarche pro-environnementale et pro-cadre de vie en faveur des citoyens. Peut-être encore trop peu à l’échelle du nombre de localités identifiées sur notre territoire icaunais. Mais, à chaque édition, il y a son lot de nouvelles surprises. Ce fut le cas cette fois-ci encore à l’occasion du Salon « Cité 89 » qui devait servir de point d’arrimage à la fameuse célébration. Un choix stratégique, tout à fait pertinent et logique quand on sait que la plupart des collectivités territoriales de l’Yonne sont représentées lors de cette journée séminaire qui leur est consacrée au parc des expositions auxerrois.

 

Un label très représentatif de la qualité du cadre de vie

 

Mais, que récompense au juste ce fameux label national apparu en 1959 ? D’une part, il y a l’engagement communal à préserver le paysage, le végétal et le fleurissement avec son impact naturel sur la pollinisation. D’autre part, c’est aussi le signe d’attractivité de la commune envers de nouveaux habitants, plus sensibles à venir habiter dans une localité accueillante et jolie que l’inverse !

Le principe, rappelons-le, est simple. Lorsqu’une commune s’engage dans la démarche, elle peut recevoir après la visite scrupuleuse d’un jury composé d’experts un niveau de notation allant d’une à quatre fleurs afin de la distinguer. Ouvert à toutes les communes de l’Hexagone, et présidé par le Conseil national des Villes et Villages Fleuris de France (CNVVF) depuis 2001, ce concours aura permis à date de récompenser plus de 4 500 communes tricolores. Seules près de 300 d’entre elles tutoient les sommets en ayant touché le Graal avec l’inestimable appréciation de quatre fleurs ! Dans l’Yonne, nous avons la chance de posséder l’une d’entre elles, Sens, dont la réputation en matière de fleurissement n’est plus à faire. Et ce depuis très longtemps ! Il existe même, au-dessus de cette dernière valeur honorifique, le trophée « Fleur d’Or », que seules une quarantaine de communes françaises s’est vue remettre au fil des années. Le « Saint des saints », en vérité.

Quant à cette édition 2024, elle aura livré son verdict il y a déjà quelques semaines, mettant en exergue sous le feu des projecteurs, quarante-huit communes qui arborent fièrement le label, reconnaissable à sa signalétique positionnée aux entrées des localités.

Parmi les vingt-sept localités possédant une fleur, deux sont nouvelles. Dix communes dont la dernière en date Auxerre se distinguent en arborant deux fleurs. Il y en autant avec les trois fleurs mais sans nouveauté à signaler cette saison. Sens demeurant au-dessus du lot, seule et unique commune à conserver son super label de quatre fleurs !

 

 

Et voici les prix spéciaux du jury !

 

Côté spécificités, signalons les bons résultats obtenus par les communes de Vaudeurs – la réhabilitation des mares qui représentent un intérêt social, hydraulique mais aussi paysager intéressant -, de Coulanges-sur-Yonne – mise en place d’un guide stratégique d’aménagement paysager du centre-bourg -, de Saint-Bris-le-Vineux – l’aménagement remarquable du cimetière enherbé -, de Charny-Orée-de-Puisaye – un étang, un lavoir et un sentier pédagogique offrant un lieu de promenade agréable -, ou de Migennes – végétalisation d’un terre-plein central sur une avenue importante et désimperméabilisation d’une partie des trottoirs -.

La Chapelle-sur-Oreuse s’est également distinguée et ce, de la plus belle des manières en remportant le Prix Coup de Cœur du jury. La localité de 659 habitants a été plébiscitée grâce à ses actions menées en faveur de la végétalisation du village. Notamment, la création de sentiers du patrimoine, l’aménagement des pieds de murs ou encore la tenue de journées citoyennes. Tout cela au bénéfice de la population et des enfants.

Pour leur première participation, citons deux localités qui auront décroché un accessit au final car elles ont su réaliser des efforts qualifiés de remarquables par les membres du jury : c’est le cas de Charny-Orée-de-Puisaye et de Chaumont-sur-Yonne.

L’une des caractéristiques végétale de la commune de Sergines, c’est son arbre ! Un magnifique « sophora », situé dans le parc de la bibliothèque, qui offre ainsi le Prix de l’Arbre à la municipalité qui a su mettre des mesures visant à le protéger. Précisons que le Prix du Jardinier Michel-Viault est revenu aux agents colmmunaux, Romain MALTER et Sébastien SALVI, de la commune de Sauvigny-le-Bois, pour leur implication constante dans l’aménagement floral et paysager de la localité.

Quant à 2025, la manifestation est déjà dans le viseur des membres du jury. En effet, à l’issue de ses visites de juin, le jury départemental a établi les propositions de labellisations suivantes qui seront évaluées au cours de l’été prochain. Se retrouvent donc sélectionnées les communes de Coulanges-sur-Yonne (label une fleur), celles de Gland, Perrigny et Saint-Fargeau (deux fleurs) et pour le label trois fleur, la ville d’Auxerre.

 

 

 

Les résultats complémentaires

Prix des campings fleuris en partenariat avec la Fédération départementale de l’Hôtellerie de Plein Air dont la présidente est Pascale CAMONIN.

Catégorie Campings communaux ou intercommunaux :

1er Prix au Camping d’Epizy à Joigny

2ème Prix au Camping Les COULLEMIERES à Vermenton

3ème Prix au Camping Sous Roche à Avallon

Catégorie des campings privés ou associatifs ou en délégation de service public :

1er Prix au Camping USHUAIA Villages Au Bois Joli à Andryes

2ème Prix au Camping La Cascade à Tonnerre

3ème Prix au Camping Le Moulin Jacquot La Belle Etoile à Accolay-Deux-Rivières

Félicitations du jury

Camping Le Parc du Château de l’Isle-sur-Serein

Camping La Noue Marrou à Ligny-le-Châtel

Camping Beauséjour à Sergines

Prix des Jardins des écoles et des Centres de loisirs de l’Yonne (il récompense les plus belles réalisations en matière d’atelier de jardinage dans les écoles).

Catégorie écoles primaires et maternelles :

Prix Coup de Cœur du jury : école de Dracy

Prix de la Qualité et de la Diversité : école de Venizy

Prix des Petits Jardiniers Hyper Motivés : école d’Escamps

Prix de la Persévérance : école Marcel-Pagnol de Migennes

Prix du Jardin Fédérateur : école de Saints-en-Puisaye

Prix du Plus Beau Cadre : école de Beines

Prix du Mérite : école de Chemilly-sur-Yonne

Prix du Jardin Débutant : école de Montillot

Prix des Maternelles : école maternelle de Tonnerre

Catégorie Accueils de loisirs et établissements spécialisés :

Prix Coup de Cœur du jury : accueil périscolaire de Villiers-sur-Tholon

Prix d’Encouragement : accueil périscolaire de Soucy

Prix du Jardin des Vacances d’été : centre aéré de Cheny

Prix du Jardin décoré : accueil périscolaire de Charmoy.

 

Thierry BRET

 

 

 

Retour en haut

Copyright ©2025 Presse Évasion


main version