Imprimer cette page

Partenariat : pas « d’eau dans le gaz » entre les Jardins de la Croisière et GRDF !

« Le président de la Chambre d’Agriculture 89, Arnaud DELESTRE, Eric PASSETTI, directeur régional de l’Yonne à GRDF, Leslie ARNOULT, conseillère Collectivités Territoriales Yonne à GRDF et Etienne HENRIOT, administrateur aux Jardins de la Croisière, entre autres, se sont retrouvés sur le stand GRDF à l’heure de la signature du renouvellement de la convention de partenariat ». « Le président de la Chambre d’Agriculture 89, Arnaud DELESTRE, Eric PASSETTI, directeur régional de l’Yonne à GRDF, Leslie ARNOULT, conseillère Collectivités Territoriales Yonne à GRDF et Etienne HENRIOT, administrateur aux Jardins de la Croisière, entre autres, se sont retrouvés sur le stand GRDF à l’heure de la signature du renouvellement de la convention de partenariat ». Crédit Photo : Dominique BERNERD.

C’est dans le cadre du Salon Cité 89, que pour la 15ème année consécutive, GRDF a renouvelé la convention de partenariat liant le distributeur gazier aux Jardins de la Croisière. Bel hommage au travail réalisé depuis bientôt trente ans par l’association sénonaise dans le domaine de l’insertion, que ce soit au travers de la production de légumes bio ou de « chantiers verts » dans tout le nord du département.

 

AUXERRE : Est-il encore nécessaire de présenter les Jardins de la Croisière… ? Créée par les instances agricoles départementales et la FDSEA de l’Yonne en 1995, l’association au statut « d’atelier chantier d’insertion », s’est depuis, forgée une solide réputation, que ce soit pour la qualité de ses productions maraîchères ou de ses chantiers de débroussaillage et autres, auprès de particuliers, collectivités et entreprises.

Membre depuis 2001 du réseau Cocagne, qui regroupe plus de 120 structures d’insertion à travers l’Hexagone, « Les Jardins » ont su au fil du temps, s’entourer de partenaires précieux, parfois indispensables, quand Dame Nature se refuse à jouer le jeu des saisons ! Pour son directeur emblématique, Éric POLROT, l’intérêt d’une telle convention avec GRDF n’est pas négligeable : « c’est un partenariat qui se décline de plusieurs manières, à la fois financier, au travers d’une subvention, mais aussi par le don de dix ordinateurs et d’autant de « caisses de sécurité » pour nos véhicules. C’est pour nous une économie précieuse… ».

Sans compter l’hébergement gratuit sur le stand de GRDF tout au long de la journée, au plus près des élus, pour présenter au mieux tous les atouts de l’association.

 

 

Les « cabossés » qui se remettent debout !

 

Loin d’être anodin, ce rapprochement entre le premier distributeur de gaz français et une association créée de toute pièce par le monde agricole, résonne particulièrement, à l’heure où nombre d’exploitations se tournent vers la méthanisation pour diversifier leurs revenus et que dans le même temps, GRDF s’est fixé pour objectif de passer en Bourgogne Franche-Comté, de 20 % de « gaz vert » aujourd’hui, à 50 % demain.

Pour le successeur de Thierry GAY à la Direction territoriale de l’Yonne de GRDF, Éric PASSETTI, ce partenariat avec les Jardins de la Croisière s’explique aisément : « c’est multiple et fait partie de notre dimension sociétale. A la fois un lien avec la Chambre d’agriculture de par l’origine de cette association, mais aussi un lien direct avec une collectivité locale et surtout, cela fait partie de la dimension de GRDF, d’accompagner une association portant en elle des valeurs comme l’inclusion et l’insertion… ».

Ce ne sont pas tous ces « cabossés » par les aléas de la vie qui le démentiront, eux qui grâce aux « Jardins », ont pu se « remettre debout »… !

 

Dominique BERNERD