Thierry CHANUSSOT laisse les « clés du camion » à David VERHILLE, sympathique passation des pouvoirs chez VEOLIA Eau
Ce fut presque une soirée intimiste. Un de ces rendez-vous qui fait chaud au cœur pour celui qui l’organise, entouré de collègues, de proches et de partenaires. En l’occurrence, le directeur du Territoire Nord Bourgogne Région Centre-Est, du groupe VEOLIA Eau, Thierry CHANUSSOT. Son ultime tour de piste, en somme, dans sa vie professionnelle en Bourgogne, une dernière rencontre vécue sur l’un de ses secteurs géographiques de prédilection, le secteur de Nitry. Comme prétexte, la passation de pouvoirs avec son successeur, David VERHILLE…
NITRY; Cap sur Lyon, désormais pour l’une des figures du groupe VEOLIA Eau qui exerçait sur notre territoire depuis plusieurs années. Thierry CHANUSSOT va quitter d’ici peu une contrée très orientée sur la viticulture pour rejoindre ses nouveaux pénates en terre du Rhône où la gastronomie est reine, la capitale des Gaules, Lyon. Un de ces défis professionnels qui va lui permettre de prendre du galon et de la responsabilité, sur une zone encore plus attractive que la Bourgogne septentrionale. La semaine dernière, c’est dans le cadre champêtre, voire rustique, de la goûteuse auberge de « La Beursaudière » que le cadre de VEOLIA a choisi d’accueillir amis, collègues et partenaires professionnels pour y célébrer sa passation de pouvoirs, dans les règles solennelles, avec son successeur, David VERHILLE.
En tout et pour tout, une vingtaine de personnes, réunies là pour souhaiter la bienvenue au nouveau directeur du territoire nord-Bourgogne et pleine réussite à l’ancien qui avait fait de la sympathie et de l’écoute sa marque de fabrique. On notait d’ailleurs parmi les invités la présence de plusieurs élus dont l’édile de Chablis, Marie-Josée VAILLANT ou encore Etienne BOILEAU, le président de la Communauté de communes Chablis Villages et Terroirs.
Parfois, il y eu des sujets complexes et difficiles…
« Je ne connaissais pas vraiment Chablis auparavant, expliqua le futur Lyonnais, hormis avoir goûté à quelques crus. Maintenant, c’est autre chose, je peux visualiser les lieux. Et puis, il y a le Morvan et l’Avallonnais, c’est très naturel et varié… ».
Puis, s’attachant à redéfinir son cadre d’intervention professionnel – « c’était de m’assurer au respect des engagements contractuels pris par VEOLIA » -, Thierry CHANUSSOT poursuivit lors de sa prise de parole en évoquant la satisfaction du devoir accompli auprès des administrés des différentes communes concernées par la gestion de l’eau et le rendu du meilleur service public.
« On s’est même rencontrés parfois avec des sujets pas toujours joyeux ou simples à évoquer, ajouta-t-il avec le sourire, mais ma foi, cela s’est toujours bien déroulé, de manière cordiale en créant des liens… ».
Dans un second temps, Thierry CHANUSSOT salua le travail des équipes avec lesquelles il a pu collaborer sur le territoire de l’Yonne. Qu’elles soient à Avallon ou à Villeroy. Une vraie conscience de la notion du service public au sein de l’entreprise. « Ils ont fait le job durant toutes ces années, à mes côtés… ».
Laisser les clés du camion à son successeur
Avant de conclure, l’orateur s’attarda quelque peu sur les évolutions à venir, et notamment le transfert des compétences voulu par l’Etat. « Cela va changer les choses dans le paysage de la gestion de l’eau, devait-il souligner, tout cela va contribuer à la transition écologique dont la France a besoin… ».
Avec humour, l’ancien directeur du groupe invita son successeur à se présenter, « je lui laisse désormais les clés du camion ». Histoire qu’il vive à son tour de nouvelles aventures fructueuses avec les acteurs institutionnels du cru…
Thierry BRET