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INSTITUTIONNELS

Le Grand Sénonais acte son changement de « signature » en dévoilant son nouveau logo

By Thierry BRET octobre 02, 2024
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« Le nouveau logo du Grand Sénonais a été adopté à l’unanimité par les 27 représentants de l’agglomération, faisant la fierté de son président Marc BOTIN. Un outil identitaire conçu par le service communication, bien ancré dans le territoire régional et revendiquant sa proximité avec l’Ile-de-France, qui évoquet le mouvement et le dynamisme… ». Crédit Photo : Grand Sénonais Service de la Communication.

Les neurones ont dû bien « phosphorer », c’est indéniable ! Mais, le résultat est là. Elégant, évocateur, sobre, identifiable dès le premier coup d’œil et sans l’usage d’une calligraphie tarabiscotée : le nouveau logo du Grand Sénonais vit ses premières heures dans le bureau de son président, Marc BOTIN qui en assure en avant-première sa présentation. Une nouvelle signature forte, tant au niveau de son ancrage régional que de sa proximité avec la capitale de l’Hexagone, que l’on doit à une nouvelle recrue du service communication de la structure…

 

SENS : Bon, c’est sûr, l’ancien logotype, symbolisant l’institution sénonaise, fait un peu pâle figure, désormais à côté de cette nouveauté graphique à l’harmonie millimétrée ! Trop vertical, des sigles un tantinet trop ramassés sur eux-mêmes, des coloris ne s’harmonisant pas forcément les uns aux autres. Rien à voir avec l’innovation du jour ! Un logo est fait pour vivre et évoluer au fil du temps, c’est bien dans cette idée-là que le président de la vénérable institution, Marc BOTIN, avait donné son feu vert, permettant à ses équipes, en l’occurrence celle de la communication, de réfléchir à la question en planchant sur le sujet !

On doit la nouvelle création à une jeune recrue ayant rejoint le service de la communication il y a quatre mois. Comme quoi : la prime à la jeunesse peut aussi faire des merveilles !

Le visuel ne manque pas de relief dans sa conception, ni de sa pertinence ! « Grand Sénonais » y apparaît en lettres majuscules aux caractères grossis, entouré d’une multitude de petits points placés en arc de cercle, symbolisant un hémicycle institutionnel. On l’aura compris sous les points se cache le conseil communautaire et sa représentation graphique…

 

 

Un logo approuvé à l’unanimité par l’Agglomération

 

Mais, la vraie nouveauté provient du lettrage supérieur. Il est placé en demi-arc de cercle avec cette mention « En Bourgogne, aux portes de Paris ». Et non l’inverse, d’ailleurs ! Une traduction renforcée de cette appartenance et cet ancrage territorial à notre région bourguignonne, amputé en filigrane de sa branche franc-comtoise ! Tiens, tiens, y aurait-il une volonté sécessionniste dans l’Yonne septentrionale ?!

Quant à la proximité avec Paris et l’Ile-de-France, elle répond à de la pure logique, en somme : ne dit-on pas que le Sénonais intègre déjà la « Grande Couronne » francilienne ?

In fine, l’ensemble graphique se présente avec ses plus beaux atours. Incitant au mouvement et à la modernité. Renvoyant le précédent logo au monde d’avant, au niveau créativité ! C’est simple : le nouveau support identitaire et visuel de l’institution communautaire a été approuvé à l’unanimité par les représentants des 27 communes composant l’organisme intercommunal. Preuve que l’entente peut être parfaite, selon les dossiers traités ! D’où une certaine fierté pour le président Marc BOTIN, satisfait de cette création qui va l’accompagner jusqu’au terme de son mandat communautaire en 2026. Voire un peu plus en cas de candidature et de succès à sa succession lors de la prochaine échéance ?

 

Thierry BRET

 

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