Placée sous le signe de l’intelligence artificielle, la rentrée économique de la Maison de l’Entreprise de l’Yonne Nièvre a une fois de plus fait converger les bonnes volontés entrepreneuriales dans le grand amphithéâtre auxerrois. L’occasion pour son responsable, le délégué général de l’UIMM et du MEDEF Claude VAUCOULOUX, de proposer une thématique devant faire couler beaucoup d’encre dans les rédactions les plus avisées (et il y a de quoi face à la fulgurance exponentielle du concept en si peu de temps !), cette IA dont on nous abreuve tant les oreilles dorénavant !
AUXERRE: Le sujet est éminemment important. De quoi remplir, un mercredi matin et même par temps de pluie – un vrai crachin breton ! – l’amphithéâtre de la Maison de l’Entreprise. L’intelligence artificielle ! Cette fameuse « IA » qui suscite bien des interrogations et des questionnements légitimes chez les chefs d’entreprises, soucieux d’en savoir davantage sur les usages et bien-fondés de cette technologie qui dévaste tout sur son passage, sur les idées reçues !
Pour une rentrée économique, celle-ci a été amplement réussie. Même si quelques places demeurèrent étrangement vides, notamment au premier rang, d’ordinaire réservées aux institutionnels et autres représentants de la sphère politique. Juste sur la seconde rangée, et visiblement très attentif aux propos des différents intervenants, on apercevra la silhouette studieuse du président-maire de l’Agglomération de l’Auxerrois, Crescent MARAULT, prenant des notes…
Sur l’estrade, enthousiaste comme aux plus beaux jours de ces rencontres publiques qu’il sait introduire avec maestria depuis des lustres, Claude VAUCOULOUX officie en qualité d’un « Monsieur Loyal » de cette docte manifestation. L’item de la soirée est mobilisateur dans les faits.
« L’IA est bien présente dans nos environnements, constate le porte-voix de l’UIMM et du MEDEF, tant personnels que professionnels. Une intelligence artificielle qui est tout autour de nous, que l’on soit favorable ou pas à cette technologie. Bien souvent, nous ne le savons même pas ! ».
L’IA, il y a aussi celles et ceux qui en parlent en disant des âneries !
Une IA, omniprésente, qui conditionne notre vie. Sur leurs sièges, les intervenants écoutent les propos introductifs de l’orateur. Trois chefs d’entreprises qui prendront la parole dans quelques instants, témoins précieux d’une réalité qui a littéralement explosé en l’espace d’une décennie. Le conférencier, Emmanuel VIVIER, fondateur du HUB Institute Expert, quant à lui, est à l’autre bout de la scène. Prêt à jaillir des starting-blocks afin de brosser un panorama non exhaustif de la réalité digitale et numérique en ce bas monde telle qu’elle peut s’appliquer dans les entreprises. Toutes les entreprises, par ailleurs ! Des TPE aux PME sans omettre les grands groupes qui sont déjà très friands de ces technologies révolutionnaires et performantes.
Des entreprises de toute taille et de toute activité qui intègrent ces dispositifs dans le seul but d’améliorer les processus de fabrication en les automatisant et en optimisant leur efficacité.
« L’IA redéfinit la manière dont nous travaillons, souligne Claude VAUCOULOUX, c’est simple, tout le monde en parle même celles et ceux qui n’y connaissent rien ! Certains disent même des âneries sur la question ! ».
Bing, une petite flèche décochée au passage, mais qui vise-t-il en particulier notre orateur initial ?
Sauf, que quelques fois, ces « âneries » distillées auprès des entreprises peuvent engendrer des conséquences fâcheuses dans la prise de décision de ces dernières.
Qu’on se le dise ! La Maison de l’Entreprise n’est pas de cette trempe-là !
S’imprégner de cet outil tant dans la démonstration que dans l’exercice
« Nous, nous avons choisi de vous proposer un plateau de conférenciers de choix, la crème des experts et des spécialistes de l’intelligence artificielle… ».
Puis, l’interlocuteur de poursuivre à l’adresse du public : « d’ailleurs, ce matin, vous allez travailler ! Il faudra vous imprégner de cet outil, tant dans la démonstration que dans l’exercice… ».
Comprendre comment les chefs d’entreprise vont pouvoir intégrer cette technologie dans leur quotidien restait toutefois la question principale en suspend de cette matinée. Tant au niveau des avantages concrets que des limites potentielles. Un exercice grandeur nature à la fois convivial et studieux que ne manqua pas d’animer Patrice BOUILLOT, fondateur et dirigeant de la structure « La Plume et le Micro », un garçon qui est également journaliste économique de son état.
Claude VAUCOULOUX ne put s’empêcher d’évoquer lors de sa conclusion une question que bon nombre d’auditeurs devait avoir en tête au moment où il prononçait ses phrases : « devons-nous craindre ou non, l’intelligence artificielle ? ». Astucieux, il donna sa propre réponse, dans les secondes qui suivirent, en citant le physicien Albert EINSTEIN, dont l’humour était aussi célèbre que facétieux, « l’intelligence artificielle, elle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle ! ».
Incontestablement, une locution à méditer ! Vous avez quatre heures !
Thierry BRET