Imprimer cette page

Echanges internationaux : un questionnaire pour cerner les attentes des entreprises…

« La Commission économique de l’association, composée d’une douzaine de membres, agit dans l’intérêt de la dynamique territoriale au service des porteurs de projets. Avec ce questionnaire, elle veut légitimer et faire connaître son action… ». « La Commission économique de l’association, composée d’une douzaine de membres, agit dans l’intérêt de la dynamique territoriale au service des porteurs de projets. Avec ce questionnaire, elle veut légitimer et faire connaître son action… ».

La commission économique de la Maison des Jumelages, des Echanges internationaux et de la Francophonie d’Auxerre souhaite collecter des informations auprès des entrepreneurs de l’Yonne afin de mieux connaître leur mode opératoire vis-à-vis de l’international. Cette démarche novatrice confortera l’organe associatif, soucieux de jouer les facilitateurs dans le paysage économique…   

AUXERRE : « Seriez-vous ouverts à un échange pour faire connaître l’Auxerrois et l’Yonne économique autour de vous ? ». « Pourriez-vous vous engager dans une démarche d’échanges et de partenariat ? ». Ce sont à titre d’exemple deux des questions qui constituent le sondage proposé par la Commission économique de la Maison des Jumelages, des Echanges internationaux et de la Francophonie à l’intention des entreprises du territoire icaunais.

Ce questionnaire, initié par des représentants de la structure associative et ceux de la Jeune Chambre Economique locale, est destiné à recueillir les témoignages des chefs d’entreprises sur leurs appétences à pratiquer l’export vis-à-vis de leurs structures, ou à le développer à l’avenir.

Un groupe de travail a donc réfléchi sur l’opportunité de mener à bien cette mission, histoire d’identifier quels étaient les acteurs de l’économie locale qui souhaitaient intensifier leurs opportunités commerciales avec les pays issus de la politique de jumelages de la Ville d’Auxerre.

Celle-ci initie des relations étroites et privilégiées avec quatre nations européennes, l’Allemagne avec Worms (Rhénanie Palatinat), l’Angleterre avec Redditch proche de Birmingham, l’Italie avec Greve in Chianti (Toscane) et la Pologne avec Plock, ville située à deux cents kilomètres à l’ouest de Varsovie.       

Prendre le pouls des entreprises lors des RIDY…

« Ce questionnaire ne va pas circuler pour obtenir des données sociologiques mais il va permettre de faire connaître le travail et les missions de cette commission économique, explique Marité CATHERIN, présidente de l’association, soutenue par la Ville d’Auxerre, et surtout de recenser avec les réponses des entrepreneurs les besoins réels de celles et ceux qui sont désireux d’aller vers le marché de l’export afin d’en faciliter les démarches avec l’aide des partenaires institutionnels dédiés… ».

Constituée de questions ouvertes, cette série d’interrogations abordera aussi la connaissance des secteurs d’activités de ces entreprises ainsi que l’intérêt qu’elles peuvent accorder à la pertinence de ce document. La journée des Rencontres industrielles de Bourgogne Franche-Comté (RIDY) du 28 septembre à AUXERREXPO servira de test très utile puisque les membres de la commission économique ont décidé de récolter sur les stands des 300 entreprises exposantes les fruits de leur questionnement.

En parallèle, ce questionnaire sera aussi adressé par mail et par courrier à l’ensemble des forces vives de l’économie départementale. Après dépouillement, les résultats de cette étude seront dévoilés lors d’une conférence de presse. Un plan d’actions devant ensuite être mis en œuvre pour élaborer un document unique qui répertorierait les desiderata des entrepreneurs Icaunais en quête d’export…