Imprimer cette page

Le président du Département Patrick GENDRAUD rassure sur son état de santé : « je vais bien ! »

« Le président du Conseil départemental de l’Yonne Patrick GENDRAUD a repris du service, tant politique qu’institutionnel, ce mardi à Saint-Sauveur-en-Puisaye lors de la conférence de presse annuelle sur la rentrée scolaire dans les collèges. En pleine forme, il a rassuré l’auditoire et ses suiveurs sur son état de santé… ». « Le président du Conseil départemental de l’Yonne Patrick GENDRAUD a repris du service, tant politique qu’institutionnel, ce mardi à Saint-Sauveur-en-Puisaye lors de la conférence de presse annuelle sur la rentrée scolaire dans les collèges. En pleine forme, il a rassuré l’auditoire et ses suiveurs sur son état de santé… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Ce n’était un secret de polichinelle pour personne. Et les rumeurs allaient bon train depuis quelques temps parmi les alcôves de la vie publique icaunaise. Transparent et sincère lors de sa prise de parole, le président du Conseil départemental de l’Yonne effectuait ce mardi en fin de matinée sa rentrée politique et institutionnelle à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Lors de la traditionnelle conférence de presse, inhérente à la vie éducative et aux collèges où il a rassuré son auditoire sur son état de santé.

 

SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE : Son rire, un peu grave, résonne à maintes reprises dans les enceintes de la salle de cours sonorisée du collège de Puisaye, alors que la chaleur plombe déjà l’assistance. Une fois le déroulé explicatif propre à l’exercice oratoire du jour – un point non exhaustif sur la rentrée scolaire et les perspectives évolutives des collèges dans l’Yonne, Patrick GENDRAUD, à la tribune, ne peut s’empêcher de clore son intervention, menée de bout en bout de manière impeccable et chiffres à l’appui sur le sujet, sur son…état de santé. Une pirouette personnelle, plutôt inattendue pour un homme public, devant un parterre d’élus et de représentants institutionnels, attentifs aux déclarations et visiblement surpris.

« Je vais bien… ». La petite phrase semble au demeurant banale et anodine – elle est très usuelle dans la relation à l’autre lorsqu’elle est employée au quotidien -, mais là précisément, dans le contexte, elle semble peser lourd de signification.  

« Je vais bien, je vais bien…répètera à plusieurs reprises le président de l’exécutif icaunais, un sourire aux lèvres et le plaisir de partager ces mots avec qui veut les entendre dans la salle.

 

 

« Oui, j’ai eu de gros problèmes de santé survenus au début de l’été, concèdera-t-il – Patrick GENDRAUD avait été absent des dernières séances plénières du Conseil départemental en juin, remplacé par le premier vice-président Grégory DORTE qui avait alors évoqué en session une intervention chirurgicale – mais aujourd’hui, je suis en pleine forme ! ».

Et de remercier toutes celles et ceux de ses camarades d’hémicycle, mais pas seulement, l’ayant soutenu et apporté du réconfort durant ces moments toujours pénibles à aborder : « je ne l’oublierai jamais… ».

« Tout le monde a été très sympa avec moi ! Maintenant, je reprends tranquillement le cours de mon existence d’homme public. C’est ma vie et c’est le moteur qui m’anime… ».

Au vu de sa prestation du jour et de son large sourire, nous voilà rassurés ! Patrick GENDRAUD a repris du poil de la bête face à l’adversité, au service de ce qu’il aime le plus, servir la cause de ce territoire de l’Yonne qu’il affectionne tant…

Thierry BRET