Imprimer cette page

Valorisation du patrimoine : une convention synonyme de nouvelles aides financières à Joigny !

« De nouvelles aides financières apportées par la Fondation du Patrimoine à la restauration de l’immobilier ancien sur le JOVINIEN, c’est l’objectif de cette convention partenariale tripartite entre l’EPCI, la Ville et ladite fondation validée par Christophe BONNARD (Fondation) et Nicolas SORET, élu… ». « De nouvelles aides financières apportées par la Fondation du Patrimoine à la restauration de l’immobilier ancien sur le JOVINIEN, c’est l’objectif de cette convention partenariale tripartite entre l’EPCI, la Ville et ladite fondation validée par Christophe BONNARD (Fondation) et Nicolas SORET, élu… ». Crédit Photo : Communauté de Communes du JOVINIEN Service Communication.

Applicable depuis le 01er janvier 2021, l’engagement qui lie la Communauté de communes du JOVINIEN, la Ville de Joigny et la Fondation du Patrimoine aura une durée de vie de trois ans. Il promeut les aides à la restauration du patrimoine bâti apportées par la Fondation. Des subsides qui s’ajoutent à ceux déjà accordés par cette même fondation dans le cadre de son partenariat avec le Département.

JOIGNY : Deux signataires pour une convention tripartite ! Le 28 janvier, Nicolas SORET, président de la Communauté de communes du JOVINIEN et maire de Joigny apposait son paraphe au bas d’un document officiel. Une pièce administrative qui fut complétée instantanément par Christophe BONNARD.

Le délégué régional de la Fondation du Patrimoine officialisait ainsi après le dépôt de sa signature la portée de ce nouvel engagement entre les deux collectivités (EPCI et la Ville) en faveur de la valorisation du patrimoine bâti.

Grâce à cette convention, conçue dans le cadre de l’opération « Petites Villes de Demain », de nouveaux octrois financiers vont pouvoir s’additionner à ceux déjà accordés par la Fondation du Patrimoine via sa relation partenariale privilégiée avec le Département de l’Yonne.

Ces aides se matérialisent par un financement direct auquel vient s’ajouter la possibilité de déduire de 50 à 100 % du montant restant à charge du revenu des propriétaires.

 

 

Engagés dans un programme de valorisation du patrimoine bâti (celui-ci encourage les propriétaires qui souhaitent réhabiliter leurs biens à le faire), l’organisme communautaire et la Ville ont décidé de confier un fonds d’intervention à la Fondation du Patrimoine pour bonifier les financements apportés sur ce territoire soutenus dans le cadre du label de la Fondation. Une initiative qui intègre le programme initié par l’Etat, « Petites Villes de Demain ».

Ces mesures fiscales ne peuvent être qu’incitatives auprès des propriétaires de patrimoine bâti ancien d’obtenir la labellisation Fondation du Patrimoine.

Pour mémoire, rappelons que la Fondation du Patrimoine, organisme privé reconnu d’utilité publique, accompagne les propriétaires privés et publics dans la mobilisation de financements en faveur de la restauration de leurs biens immobiliers.

Depuis l’été 2020, son périmètre d’intervention a été élargi aux communes de moins de vingt mille habitants.

 

Thierry BRET