Imprimer cette page

Sens auréolée d’une distinction nationale : elle récompense son cadre de vie…

« Le Président de l’Assemblée nationale François de RUGY et la ministre des Outre-Mer, Annick GIRARDIN, remettaient aux côtés d’autres personnalités de l’environnement et de l’écologie ces prix qui distinguent chaque année les collectivités soucieuses de la qualité de vie, du développement durable et de la sauvegarde de la nature. Sens est la seule ville de Bourgogne Franche-Comté bénéficiaire de ce précieux sésame… ». « Le Président de l’Assemblée nationale François de RUGY et la ministre des Outre-Mer, Annick GIRARDIN, remettaient aux côtés d’autres personnalités de l’environnement et de l’écologie ces prix qui distinguent chaque année les collectivités soucieuses de la qualité de vie, du développement durable et de la sauvegarde de la nature. Sens est la seule ville de Bourgogne Franche-Comté bénéficiaire de ce précieux sésame… ». Crédit Photo : Ville de Sens.

La capitale du nord de l’Yonne a obtenu les suffrages positifs et unanimes des membres du jury de la 27ème édition des Trophées Eco Action qui mettent en exergue chaque année les judicieuses initiatives prises par les collectivités en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable. C’est sous les ors de l’Hôtel de Lassay du Palais Bourbon à Paris que l’édile de la ville septentrionale icaunaise, Marie-Louise FORT, et l’adjoint délégué à la communication, à l’amélioration du cadre de vie et à la ville, Paul-Antoine de CARVILLE, ont reçu des mains d’un parterre institutionnel de belle facture cet accessit qui salue la transformation des quais Landry et Jean Moulin en berge douce urbaine…

PARIS : Redécouvrir la pratique de l’eau depuis la rue tout en redonnant son sens profond et ses lettres de noblesse à la rivière qui traverse la ville : voilà un concept d’urbanisme qui in fine aura séduit les membres du jury de la vingt-septième édition des Trophées Eco Action 2018.

Intégrer des voies douces au cœur d’un espace paysager adapté avec une noue centrale pour la gestion écologique de l’élément aquatique et des espèces végétales locales en guise de biodiversité ne pouvait immanquablement frapper les esprits des spécialistes de l’association Les Eco Maires, à la tête de ce concours annuel.

En fait, ce travail novateur de conception urbaine qui s’installe en vitrine du cœur de ville permet de créer un maillage sensible selon un axe stratégique ouest/est bien étudié. Il englobe la gare, l’île d’Yonne, le concept Natura 2000, le cœur de ville, les quartiers post-modernes de la ville, les zones d’activités industrielles et commerciales, la plaine agricole et même en prolongement la forêt d’Othe. Tout ceci étant respectueux des caractères traditionnels d’un centre historique : celui qui a fait le patrimoine apprécié et reconnu de cette ville aux richesses incomparables. En tirant parti de ce potentiel fondamental, Sens affirme un renouveau visuel et un regain d’activités touristiques et urbaines qui en font aujourd’hui le poumon économique du département.

Ce sont ces éléments qui ont retenu l’intérêt du jury parmi une centaine de dossiers en concurrence. Aux côtés de quatorze autres lauréats, se rapportant à des items très éclectiques, Sens a pu toucher le Graal pour ces actions innovantes et exemplaires menées sur son territoire.

Des actes favorisant un urbanisme renouvelé sans cesse qui permettent à la ville bourguignonne d’intégrer le cercle hermétique et restreint de ces villes références de France.