Imprimer cette page

L’urgence économique, priorité absolue pour la Conférence départementale du plan de relance...

« Le préfet de l’Yonne Henri PREVOST a animé la seconde séance de travail de la Conférence départementale de mise en œuvre du plan de relance à décliner dans l’Yonne. Un rendez-vous réunissant les grands élus, les représentants d’EPCI, les services de l’Etat et les chambres consulaires… ». « Le préfet de l’Yonne Henri PREVOST a animé la seconde séance de travail de la Conférence départementale de mise en œuvre du plan de relance à décliner dans l’Yonne. Un rendez-vous réunissant les grands élus, les représentants d’EPCI, les services de l’Etat et les chambres consulaires… ». Crédit Photo : Thierry BRET (Archives).

Mobilisés depuis plusieurs mois, les acteurs de la conférence départementale de mise en œuvre du plan de relance dans l’Yonne ont prévu de se réunir lors d’un troisième rendez-vous dès le début de l’année prochaine. Le second de ces entretiens pilotés par le préfet de l’Yonne a eu lieu ce lundi. Objectif de cette séance consultative : faire émerger de nouvelles pistes d’action…

AUXERRE : La deuxième réunion de la conférence départementale en faveur de la déclinaison du plan de relance sur notre territoire s’est déroulée dans les locaux de la préfecture de l’Yonne. En présence des services de l’Etat, des grands élus, des présidents des EPCI ainsi que des représentants des chambres consulaires.

Au cours de cette rencontre, il aura été question de présenter les dispositifs du plan nouvellement accessibles, de faire toute la lumière sur les projets d’ores et déjà portés, et surtout d’évoquer l’émergence de nouvelles pistes d’actions départementales à mettre en œuvre au plus vite.

 

 

Concrètement, trois priorités et deux temporalités se dégagent de cette séance de travail constructive. Dans l’immédiat, il s’agit de répondre à l’urgence économique dans ce contexte si particulier du confinement seconde édition. Mais, à moyen et à long terme, d’autres priorités s’inscrivent déjà dans ce schéma directeur : la réussite des transitions écologiques et numériques ainsi que le renfort de l’attractivité territoriale.

Rappelons que le plan de relance voulu par l’Etat (France Relance) totalise une enveloppe de cent milliards d’euros qui doivent être applicables à l’échelle du territoire. A savoir, collectivités locales, entreprises et particuliers sont accompagnés par les services de l’Etat et leurs partenaires habituels dans la région et le département afin d’obtenir les aides dont ils ont besoin pour faire face à ce contexte sociétal sans précédent.