Imprimer cette page

Deux plateformes numériques sont opérationnelles : la cellule économique de l’Yonne à l’écoute du terrain…

« Les acteurs publics et économiques de l’Yonne agissent au quotidien pour soutenir et aider les entrepreneurs en proie aux difficultés financières imputables à la propagation du coronavirus. Fédérés par le préfet de l’Yonne dans le cadre d’une cellule de crise, ils se sont dotés de moyens multimédia pour être au plus près du terrain…Le préfet Henri PREVOST et son directeur de cabinet, Tristan RIQUELME, à l’écoute du monde économique… ». « Les acteurs publics et économiques de l’Yonne agissent au quotidien pour soutenir et aider les entrepreneurs en proie aux difficultés financières imputables à la propagation du coronavirus. Fédérés par le préfet de l’Yonne dans le cadre d’une cellule de crise, ils se sont dotés de moyens multimédia pour être au plus près du terrain…Le préfet Henri PREVOST et son directeur de cabinet, Tristan RIQUELME, à l’écoute du monde économique… ». Crédit photo : Thierry BRET.

Sous l’égide du représentant de l’Etat, le préfet Henri PREVOST, les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat et Chambre d’Agriculture), mais aussi les organisations patronales (elles sont représentées par le MEDEF) la Banque de France et les administrations (DDFIP, DDT, UD-DIRECCTE) ont constitué un groupe de travail aux premiers jours du confinement. Objectif : répondre aux attentes des entreprises…

AUXERRE : L’accompagnement et l’entraide font figure de règle d’or de cette cellule de crise consultative et opérationnelle qui réunit l’ensemble des acteurs publics et économiques de notre territoire. Sa mission est de suivre avec la régularité d’un métronome chacune des entreprises dans ses besoins de soutiens financiers.

Proposant des points réguliers entre ses interlocuteurs, c’était encore le cas la semaine dernière le mardi 07 avril, l’entité se définit comme un facilitateur au traitement des problèmes de financement rencontrés par certaines entreprises en proie à de sérieuses difficultés vu le contexte sanitaire.

Les membres de cet organe institutionnel veulent également faire connaître et fédérer les initiatives des sociétés icaunaises dans la fabrication d’équipement de protection individuelle. A l’instar des masques ou des visières.

 

 

Parmi ses autres priorités : la relance des chantiers publics et privés dans le respect des gestes barrières et des recommandations d’usage.

Afin de gagner en efficience et rapidité, la cellule s’est dotée de plateformes numériques qui lui permettent de relayer les informations utiles auprès de ses utilisateurs.

Elles sont à consulter sur les références suivantes :

http://www.yonne.gouv.fr/Actualites/COVID-19-information-et-soutien-aux-entreprises et https://www.covid19-entreprises89.fr/

 

En complément, voici le lien vers le site de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat : https://artisanat-bfc.fr/article/coronavirus-dispositif-special-de-votre-cma