Imprimer cette page

La convention a été de nouveau ratifiée : oui à l’essor du gaz vert chez les acteurs de l’énergie propre…

« Le renouvellement de cette convention multipartite vise à accompagner les futurs porteurs de projets de sites de méthanisation au travers d’actions de communication et de sensibilisation. En y encourageant aussi la mobilité durable, via le GNV (Gaz naturel véhicules) et surtout sa nouvelle mouture, le BioGNV… ». « Le renouvellement de cette convention multipartite vise à accompagner les futurs porteurs de projets de sites de méthanisation au travers d’actions de communication et de sensibilisation. En y encourageant aussi la mobilité durable, via le GNV (Gaz naturel véhicules) et surtout sa nouvelle mouture, le BioGNV… ». Crédit photo : Maryline GANDON.

En renouvelant leur convention de partenariat établie depuis 2014, GRDF, le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (SDEY), la Société d’économie mixte Yonne Energie, la Chambre d’agriculture et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne ont décidé  de poursuivre le déploiement de ces approches énergétiques novatrices sur notre territoire.

AUXERRE : L’enjeu est considérable. Il en va, on le sait, de la survie à terme de la planète. Aujourd’hui, dans l’Yonne, un site de méthanisation alimente les réseaux gaziers. Ce qui est trop peu encore pour pouvoir endiguer la menace.

Mais, déjà une dizaine de projets pointent le bout de leurs dossiers à brève échéance auprès des milieux agricoles.

Dès qu’ils seront opérationnels, c’est-à-dire d’ici 2023, ces univers de production fourniront près de 20 % de la consommation de gaz vert dans le département.

Sans compter, les dispositifs inhérents à l’essor de la mobilité verte. L’une des grandes priorités du Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne. D’ailleurs, le SDEY suit avec minutie le développement de cette stratégie dont il est l’un des acteurs essentiels.

La photographie de l’instant se veut positive en la matière. Trois stations-service publiques gaz favorisent l’alimentation des poids lourds. La dernière en date est fonctionnelle à Savigny-sur-Clairis. Elle a été raccordée depuis quelques mois au réseau de gaz exploité par GRDF. Elle y distribue du gaz vert pour une mobilité durable.

 

 

 

 

Un engagement volontariste pour favoriser la mobilité durable…

 

Mais, au-delà de ces enjeux liés à l’énergie et à la gestion des déchets, on le sait la méthanisation constitue une incroyable opportunité pour le développement d’une agriculture pérenne économiquement.

Outre la diversité conférée aux revenus des exploitants, cette production de biogaz génère un produit, baptisé le digestat. Il est épandu sur les terres agricoles en qualité d’engrais organique et se substitue ainsi aux engrais minéraux d’origine fossile.

C’est cette somme d’éléments positifs et utiles qui ont amené les signataires de cette charte, à renouveler celle-ci. Qu’il s’agisse de Thierry GAY, directeur régional de GRDF Bourgogne Franche-Comté, Jean-Pierre BOUILHAC, représentant le SDEY, Jean-Noël LOURY, président du SDEY et de la SEM Yonne Energie, Arnaud DELESTRE, président de la Chambre d’agriculture et Alain PEREZ, président de la Chambre de Commerce et d’industrie.

Désormais, ces acteurs institutionnels de la vie économique territoriale disent « oui » massivement à cet engagement qui consiste à encourager les vertus de la méthanisation et du gaz vert pour accélérer la mobilité durable et la lutte contre le réchauffement climatique.