Imprimer cette page

Contact direct entre le groupe scolaire Saint-Joseph-la-Salle et le Vietnam : bonne pioche pour les échanges !

« Le développement d’échanges pédagogiques et culturels avec des pays du Sud-Est de l’Asie intègre les priorités stratégiques du groupe scolaire Saint-Joseph-la-Salle. L’occasion a été donnée pour le responsable du groupe, Marc BESANCENEZ, de pouvoir échanger avec l’ambassadeur du Vietnam, Nguyen THIEP, en visite dans l’Yonne. Un contact favorable pour accélérer le projet ? ». « Le développement d’échanges pédagogiques et culturels avec des pays du Sud-Est de l’Asie intègre les priorités stratégiques du groupe scolaire Saint-Joseph-la-Salle. L’occasion a été donnée pour le responsable du groupe, Marc BESANCENEZ, de pouvoir échanger avec l’ambassadeur du Vietnam, Nguyen THIEP, en visite dans l’Yonne. Un contact favorable pour accélérer le projet ? ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Le développement de projets pédagogiques à l’international demeure l’un des axes prioritaires sur lequel travaille avec beaucoup d’aplomb et d’opiniâtreté le responsable de l’établissement d’enseignement catholique de l’Yonne. La rencontre fortuite de Marc BESANCENEZ, ce jeudi, avec l’ambassadeur du Vietnam en France pourrait se concrétiser dans les faits…

SENS : Conciliabules nourris, en aparté de la thématique du jour, entre le directeur général du groupe pédagogique d’enseignement catholique, Marc BESANCENEZ et Son Excellence, l’ambassadeur du Vietnam, Nguyen THIEP. Les deux personnages ont eu l’occasion de se concerter en tête-à-tête lors du lancement officiel de nouvelle ligne de transport maritime par conteneurs, reliant le port de GRON à Ho Chi Minh.

La présence du groupe lassalien au Vietnam ne date pas d’hier. Celle-ci fait d’ailleurs figure de véritable institution chez le « Dragon du Sud-est asiatique ». Où la culture française est très bien implantée.

Une opportunité dans laquelle le responsable de l’établissement icaunais s’est engouffré avec délectation. Lui qui a pour objectif d’accroître à l’avenir les échanges à l’international qui sont favorables à l’épanouissement de ses élèves et étudiants.

Priorité est faite pour le groupe scolaire privé icaunais de développer de nouveaux partenariats en direction de l’Amérique du Nord (le Canada, notamment où quatre conventions ont été validées il y a peu avec des structures analogues dans la province de Québec). L’envoi d’étudiants de bacheliers est programmé.

L’Asie, autre continent majeur dans la perspective de cet essor, intègre également ce désir de développement à l’étranger. Le Vietnam représente ainsi une cible privilégiée pour asseoir ces rapprochements judicieux susceptibles de créer des passerelles constructives, empreintes de réciprocité et d’échanges.

Il semblerait au terme de ce dialogue inopiné que l’ambassadeur du Vietnam se soit converti à l’idée…