2ème Nuit de l’Orientation : la « piste aux étoiles » se révèle aux jeunes Auxerrois avec plus de 200 métiers
Ce fut nettement mieux que la saison dernière ! Pour cette édition 2025 de la fameuse manifestation portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne, la « Nuit de l’Orientation » s’offrait un nouvel écrin bien légitime en étant accueillie au sein du nouveau concept flambant neuf « OCTOPUS » à la pépinière d’entreprises. Deux cents métiers et formations étaient représentés afin d’être connus des jeunes « astronomes » en quête du Graal…
AUXERRE : Le coup de chaud, c’était entre 17 et 19 heures ! Une noria de jeunes gens, accompagnés pour certains par leurs parents, qui s’est ruée dès l’ouverture des portes, non pas aux soldes d’hiver, mais dans les allées et bureaux accueillants les participants de la seconde édition de cette « Nuit de l’Orientation » qui n’a en vérité que d’aspect nocturne que le nom puisque devant s’achever aux alentours de…21 heures ! Mais, en quatre heures de temps, les nombreux visiteurs (ils étaient près de 900 la semaine dernière à l’Amphi à Sens lors de l’animation sénonaise) eurent largement le temps de sélectionner les filières et métiers de leur choix, répartis dans le lumineux espace du bâtiment « OCTOPUS » de la CCI 89 pour prendre attache avec un représentant de tel secteur d’activité ou un chef d’entreprise.
Au total, dixit Hervé AUBERGER, le responsable de la direction Formation de la chambre consulaire départementale, elles étaient une bonne soixantaine, les entreprises du cru ayant répondu favorablement à l’invitation. Quant aux filières, elles étaient encore plus nombreuses. De l’industrie à l’artisanat, du commerce aux métiers du BTP et des services, des transports à la filière sanitaire…tous avaient choisi cette manifestation pour expliquer à ces jeunes pousses, synonyme de relèves, d’être là.
Ici, on apercevra le président de la CPME de l’Yonne Didier BARJOT en pleine discussion avec une famille afin d’alimenter les discussions autour des métiers de bouche et de la restauration. Là, c’est Tessa CHARVET, de la CCI, qui prendra le pouls avec l’un des vignerons présent sur ce forum spécial carrière, le régional de l’étape version Irancy, Thierry RICHOUX !
Une découverte des métiers sans stress !
La réalité virtuelle aura attiré plus qu’il n’en fallait des candidats voulant tester les nouvelles technologies permettant de s’immerger dans un métier. Plus loin, sur des mange-debout, des chefs d’entreprise tentèrent de convaincre des jeunes gens de rejoindre les rangs de leur filière, via diplômes interposés. Ca bruisse, ça se bouscule, ça discute, ça rigole, aussi ! Bref, la « Nuit de l’Orientation » à la sauce CCI se veut conviviale, sans aspects superfétatoires, avec de l’humain, chose à remettre à la mode dans le milieu professionnel !
Sur le pôle communication et média, le stress est à proscrire autour d’Eugène LAMPION (Ici Auxerre), de Stéphane BOURDIER (Entreprendre dans l’Yonne) et de Sébastien FUENTES (Centre France Evènements) ! L’idéal en fait pour attirer le chaland qui viendrait s’asseoir à la table avec une bordée de questions sur les métiers de l’évènementiel et du journalisme !
Une découverte de métiers passionnante et éclectique qui aura permis aux représentants de la CCI Yonne, Jérôme MAYEL, son directeur, et son incontournable responsable de ce pôle, Sandra VERBRUGGEN, de s’activer en prenant le pouls de cette jeunesse en quête de pistes et solutions pour réussir à se placer en orbite dans l’univers de l’emploi. Bref, une « Nuit de l’Orientation » suffisamment scintillante en ce jeudi 27 novembre qui appelle déjà à son troisième rendez-vous en 2026…
Thierry BRET