Quand Saint-Pierre remet les clés de la réussite aux diplômés « Cambridge » du groupe Saint-Joseph-la-Salle…
Changement de décor et de maître de cérémonie pour la traditionnelle remise des diplômes « Cambridge » à Auxerre. C’est en l’église Saint-Pierre que dans une ambiance solennelle et joyeusement britannique, les élèves lauréats de la certification délivrée par l’Université de Cambridge se sont vus remettre leur précieux diplôme, coiffés du pittoresque « mortarboard »…
AUXERRE : La cathédrale d’Auxerre étant exceptionnellement indisponible (pour un concert dans le cadre des Médiévales finalement annulé), c’est l’église Saint-Pierre qui a servi d’écrin, à la cérémonie de remise des diplômes de certification « Cambridge » aux élèves du groupe scolaire Saint-Joseph-La-Salle. Un contretemps logistique, mais une continuité symbolique, l’église du quartier du Pont prolongeant l’esprit de la prestigieuse université anglaise, attachée depuis huit siècles à ce que l’évènement se déroule en des bâtiments chargés d’histoire, parmi lesquels bien sûr, les lieux consacrés.
Emma, Yacine, Enzo, Nathan, Hugo, Cherifa, Jeanne…, ils sont près de 150 élèves, de l’école Sainte-Thérèse au lycée Saint-Joseph, à avoir décroché cette année leur diplôme « Cambridge », du niveau « Starters » pour les plus jeunes au niveau « Advanced C1 » pour les lycéens de seconde, première et terminale, sans oublier les élèves de l’école Sainte-Marie. Autant dire que les bancs de l’église étaient, tout comme le parvis, bien remplis. Parents, familles, professeurs, tous étaient réunis pour célébrer la réussite de ces jeunes qui ont brillamment prouvé leur maîtrise de l’anglais. Parmi eux, Nicolas et Lucas, tous deux élèves de 1ère à Saint-Joseph, qui vouent depuis longtemps une passion pour la langue anglaise. Presque une obligation pour Lucas, à l’horizon professionnel déjà tracé : « en fait, je souhaite devenir contrôleur aérien et pour cela, le niveau est particulièrement élevé… ». Habitué à voyager à travers le monde avec ses parents depuis sa tendre enfance : « on a dû aller une dizaine de fois ensemble aux Etats-Unis et au Canada, je connais Londres pratiquement par cœur et comme mes parents ont un peu de mal à s’exprimer, je joue les interprètes ! » (Rires)
Une certification synonyme de passeport dans la vie
Autre nouveauté cette année, avec un passage de relais à la présidence de la cérémonie. Amy BRACKNALL, formatrice et examinatrice en langue anglaise, originaire du Yorkshire et installée à Dijon, succédant à l’emblématique Philip GOMIS. Dès ses premiers mots, elle a su captiver l’auditoire avec un humour résolument britannique : « Pourquoi passer « Cambridge » quand on sait déjà dire « Brian is in the kitchen » ou « my tailor is rich » ? Parce que c’est la preuve internationale que vous êtes capables de parler anglais sans bugger ! ». Amy BRACKNALL a rappelé avec énergie l’importance de l’anglais au XXIe siècle, dans un monde professionnel où 90 % des métiers exigent un bon niveau de langue : « on ne vous demandera peut-être jamais de conjuguer « to be » au plus-que-parfait du passif, mais on vous demandera sûrement d’écrire un mail en anglais… ». Voire ajoute-t-elle en souriant, « de commander un milkshake avec un super accent, ça aide aussi ! ». Une certification « Cambridge », synonyme de véritable passeport pour l’avenir : « c’est un peu comme apprendre à faire du vélo sans les mains, mais en anglais ! ».
Sous les applaudissements des élèves présents, elle a tenu à rendre hommage aux professeurs « ces héros du quotidien qui arrivent chaque matin à l’école avec la patience d’un moine et le sourire d’un vendeur de glace en hiver… » ainsi qu’aux parents, « ces coaches de vie qui, après que les professeurs nous aient donné les clés du savoir, nous apprennent à ne pas les perdre ! ».
Un pur cérémonial à la sauce anglaise !
La cérémonie s’est poursuivie avec la traditionnelle remise des « mortarboards », ces coiffes noires, symbole de réussite académique. Appelés par groupes de cinq, les élèves se sont inclinés devant leurs enseignants après avoir reçu leur précieux couvre-chef. Une mise en scène codifiée, empreinte de respect, même si l’autorité bienveillante mais ferme de Philip GOMIS a parfois manqué pour canaliser l’enthousiasme débordant des plus jeunes, qu’Amy BRACKNALL a su néanmoins gérer avec tact et humour.
Le final, tout en émotion, a réuni tous les participants à l’extérieur de l’église, au son solennel de la cornemuse et des notes « d’Amazing Grace », l’un des hymnes les plus emblématiques du monde anglophone. Moment venu pour le traditionnel et sonore « hat throwing », coiffes tenues fièrement à bout de bras, face à des familles enthousiastes, portables dressés, pour immortaliser l’instant. On a le « mortarboard » que l’on peut !
En savoir plus :
Répartition des diplômes obtenus :
Ecole Sainte-Marie : 27 lauréats
Starters Sainte Thérèse : 21 lauréats
A1 Movers : 42 lauréats (6e)
A2 Key for schools : 45 lauréats (5e / 4e / 3e)
B1 Preliminary : 31 lauréats (4e /3e / 2e)
B2 First : 6 lauréats
C1 Advanced : 6 lauréats
Dominique BERNERD