Il dirige France Travail BFC depuis le 01er juillet : Stéphane BAILLY propose plus de proximité auprès des entreprises
Premier déplacement en terre icaunaise, ce jeudi après-midi, pour le nouveau directeur régional de France Travail en Bourgogne Franche-Comté, Stéphane BAILLY, sous une pluie battante qui l’attendait à Auxerre, lors de sa visite du site industriel de FRUEHAUF. Une découverte d l’entreprise couplée avec la signature du renouvellement du contrat de service, élaboré avec l’UIMM 58/89. C’est sûr : il n’y avait pas le soleil des territoires ultra-marins pour l’ancien patron de France Travail Martinique, mais la convivialité et la bonne humeur étaient bel et bien au rendez-vous !
AUXERRE: La météo dans l’Yonne ? Rien à voir avec l’image de carte postale qui nous est renvoyée par la vision idyllique des territoires d’Outre-mer, gorgés de soleil et de chaleur. Pour son premier déplacement sur le secteur le plus septentrional de la nouvelle région dont il a la responsabilité au sein de France Travail depuis juillet, Stéphane BAILLY aurait dû se doter d’un parapluie salvateur afin d’éviter l’averse qui devait s’abattre avec vigueur au beau milieu de l’après-midi sur le site industriel de la société FRUEHAUF, lieu d’accueil d’une signature de convention partenariale avec l’antenne icaunaise et nivernaise de l’UIMM, l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie.
Une nomination à Dijon au début de l’été
L’ancien responsable de France Travail Martinique n’y a point apprécié les effets positifs de l’astre diurne mais a contrario il y a trouvé des contacts enthousiastes et chaleureux identifiés par la présence du team de l’UIMM 58/89, emmené par le délégué général, Claude VAUCOULOUX.
Diplômé d’une maîtrise en droit public obtenue à l’Université Paris 2 (Assas), le nouveau responsable de France Travail Bourgogne Franche-Comté a exercé jadis du temps de Pôle Emploi en qualité de directeur tant dans les Hauts-de-Seine qu’en Normandie mais également en Guyane. C’est à Fort-de-France en Martinique que ce dirigeant âgé de 55 ans assume alors des responsabilités régionales en encadrant une équipe de 420 collaborateurs répartis sur une dizaine de sites.
Arrivé au cours de cet été en Bourgogne Franche-Comté, il succède à Michel SWIETON qui officie en qualité de directeur régional sur le territoire voisin, celui de l’Auvergne-Rhône-Alpes.
L’engagement dans la continuité : la griffe de Stéphane BAILLY !
Quant à la griffe que Stéphane BAILLY souhaite apporter à sa nouvelle fonction, elle se résume par cette simple formule : la continuité ! Que l’on pourrait compléter par un autre mot : l’engagement.
« Les équipes de France Travail sont engagées pour répondre aux besoins des entreprises de notre territoire, explique-t-il, et nous devons continuer à fournir des éléments de stabilité aux entreprises dans un monde qui change constamment. Je serai encore plus en proximité avec mes équipes. Il nous faudra également apporter plus d’éléments de simplicité dans un monde professionnel complexe. Je vais apprendre à connaître ce territoire et ses huit départements, les gens qui composent cette région, ainsi que ses entreprises… ».
Quant à ce partenariat avec l’UIMM 58/89, renouvelé à cette occasion, Stéphane BAILLY se dit satisfait : « cette collaboration se poursuit depuis plus de six ans et s’inscrit dans la durée, elle s’effectue au bénéfice du territoire… ».
Un territoire régional fortement marqué par une présence industrielle ce qui est loin de déplaire au nouveau patron de France Travail.
« Personnellement, j’aime beaucoup ce secteur d’activité que j’avais déjà connu lors de mon séjour en Normandie. On va continuer à s’investir aux côtés des acteurs de l’économie régionale afin de répondre à leurs différentes problématiques… ».
Pour mémoire, 20 % des offres proposées par les services de France Travail en Bourgogne Franche-Comté concernent la filière industrielle.
Thierry BRET