Imprimer cette page

Carrefour des Carrières au féminin : que la FETE commence en explorant de nouvelles filières pro !

« A Montceau-les-Mines, le succès du Carrefour des Carrières au féminin était bel et bien au rendez-vous ce week-end lors de la première étape de ce classique de l’orientation, accueilli en Saône-et-Loire. Le 21 janvier à Appoigny, FETE va tenter de faire aussi bien en recevant l’appui d’une cinquantaine de professionnelles qui viendront témoigner… ».  « A Montceau-les-Mines, le succès du Carrefour des Carrières au féminin était bel et bien au rendez-vous ce week-end lors de la première étape de ce classique de l’orientation, accueilli en Saône-et-Loire. Le 21 janvier à Appoigny, FETE va tenter de faire aussi bien en recevant l’appui d’une cinquantaine de professionnelles qui viendront témoigner… ». Crédit Photos : FETE.

Que de belles rencontres en perspective pour le public lors de cette traditionnelle animation qui est consacrée à la promotion des métiers au féminin ! Le vingt-cinquième Carrefour des Carrières, conçu pour la gent féminine, réserve ce samedi 21 janvier son lot de surprises et d’échanges passionnants au détour d’un contact avec une cuisinière, une surveillante pénitentiaire, une conductrice de car, une ingénieure ou une dirigeante d’entreprise…

 

APPOIGNY : Une cinquantaine de professionnelles ont d’ores et déjà accepté de prendre part à la première grande manifestation de l’année qui parle d’emploi. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de démystifier, preuves à l’appui, le pseudo enfermement de certaines filières dans la masculinité. Un frein à l’insertion professionnelle des femmes qui connaissent davantage le chômage et la déqualification dans les métiers dits « féminins ».

Comme il est de coutume à pareille époque depuis maintenant un quart de siècle – bigre, cela ne nous rajeunit pas ! -, Femmes Egalité Emploi (FETE pour l’acronyme) propose un rendez-vous dont il a le secret au niveau de la logistique et de l’organisation afin de rétablir les bons équilibres. Surtout en informant ce public, essentiellement féminin mais pas que car il existe toujours des pères bienveillants qui accompagnent leur jeune progéniture en quête de précieux renseignements et de témoignages, grâce à ce salon.

 

Ne pas se cantonner aux filières féminines habituelles…

 

On connaît bien le décor. Ce sera comme d’habitude l’Espace culturel de la commune située en périphérie d’Auxerre. Trois heures durant, en matinée de ce futur samedi, les collégiennes, lycéennes, étudiantes, mais aussi des femmes à la recherche du sésame leur permettant de se réinsérer dans la vie active arpenteront les allées de l’infrastructure municipale en cherchant des indices devant les éclairer sur leur avenir professionnel. Un salon factuel, très suivi par le public et les représentants des filières corporatistes, mieux qu’une animation ouverte à la voyance !

La semaine dernière, le Carrefour des Carrières au féminin a fait une halte remarquée en Saône-et-Loire. Accueilli par la Ville de Montceau-les-Mines. Succès garanti pour cette opération séduction qui offre une sacrée prise de conscience. Celle de montrer que d’autres métiers sont possibles pour le public féminin et que ce dernier ne doit pas se cantonner exclusivement aux fonctions habituelles proposées dans les filières de la santé, le social, le secrétariat, l’enseignement…

De cela, l’ensemble des partenaires de la manifestation – la liste des soutiens est pléthorique avec entre autres Pôle Emploi, les chambres consulaires, la Région, les Départements, l’Education nationale, l’Université de Bourgogne, le CIFA, etc. – en sont intimement convaincus.

Même le Fonds Social Européen a été actionné pour apporter sa contribution financière à cette vaste opération promotionnelle régionale qui fera donc étape dans l’Yonne, à l’initiative de FETE, ce 21 janvier en matinée.

 

 

En savoir plus :

 

Carrefour des Carrières au féminin

Le samedi 21 janvier 2023

Espace Culturel d’Appoigny

Route des Bries

De 09h30 à 12h30, entrée libre.

 

Thierry BRET