Imprimer cette page

Un Forum de l’Emploi et de la Formation pour profiter de plus 130 postes à pouvoir sur le Migennois

« Comme à l’accoutumée, le président de la CC et maire de Migennes François BOUCHER devrait ouvrir le bal de cette belle manifestation qui proposera plus d’une centaine d’offres à pourvoir. Ce forum accueillera une vingtaine d’entreprises et autant de centres de formation… ». « Comme à l’accoutumée, le président de la CC et maire de Migennes François BOUCHER devrait ouvrir le bal de cette belle manifestation qui proposera plus d’une centaine d’offres à pourvoir. Ce forum accueillera une vingtaine d’entreprises et autant de centres de formation… ». Crédit Photos : Thierry BRET (Archives).

L’entrée de l’évènement, quatrième du nom, est gratuite. Autant dire que le public aurait bien tort de se priver de l’excellente opportunité de bien appréhender le marché de l’emploi, de la formation et de l’orientation sur ce bassin sectoriel. Surtout dans ce contexte de reprise économique où les entrepreneurs ont un besoin accru de main d’œuvre qualifiée…

 

MIGENNES : Le réamorçage de la pompe économique se manifeste un peu partout dans l’Hexagone. Après les sombres périodes d’inertie que nous avons observées. Dans une volonté de relayer le plus possible la bonne nouvelle, la Mission Locale et la Communauté de communes de l’agglomération prêchent dans leurs paroisses respectives en faveur de l’emploi ! Comment ? En s’appuyant sur l’annuel rendez-vous qui lui est dédié ! Ce fameux forum.

Ouverte à un large panel de visiteurs, l’animation va se décliner une fois de plus (c’est ce qui en fait son inévitable succès) comme un guichet unique qu’il est de bon ton de fréquenter. Une sorte de rendez-vous incontournable, revenant tel un marronnier dans l’agenda des manifestations à vivre chaque année.

 

47 % de public féminin enregistré l’année dernière…

 

Un guichet unique parce que s’est indubitablement la marque de fabrique voulue par Philippe REHEL, qui en est l’une des chevilles ouvrières en sa qualité de directeur de Mission Locale. Ici, sous le même toit (celui de la salle Jacques Brel) vont se réunir tous les acteurs clés de l’employabilité et du monde du travail. Entreprises (une vingtaine de structures qui apportent des offres à pourvoir dans la corbeille de la mariée : plus de 130 postes), des centres de formation (ils sont vingt à être présents afin d’accueillir de l’apprentissage) et des demandeurs d’emploi. On les espère mobilisés et nombreux. Une telle opportunité de réunir l’ensemble de ces composantes ne se produit pas tous les jours. Surtout avec du grain à moudre côté postes fermes et définitifs !

L’an passé, à pareille époque, entre deux vagues de confinements, le Forum avait tout de même accueilli plus de trois cents visiteurs dont 47 % de représentantes de la gent féminine. 43 % de ce public étaient âgés de moins de 26 ans.

 

Un évènementiel découpé en trois grands pôles…

 

Alors que le taux de chômage reste élevé et préoccupant, les demandeurs d’emploi restent en priorité le public type de ce rendez-vous, proposant aussi des ateliers spécifiques comme le coaching, la préparation d’un entretien d’embauche ou la conception du CV. Mais, les salariés en quête de reconversion ou les étudiants en recherche de jobs ou de renseignements précis sont les bienvenus.

Chacun devrait y trouver son compte. Profitant de l’espace conseil (orientation, coaching, mobilité…), celui spécifique au recrutement (présence des entreprises locales qui recherchent le personnel adéquat) ou celui se rapportant à la formation. Avec une projection sur les métiers et filières de demain.

Bref : les visiteurs devraient quitter ce rendez-vous avec de quoi remplir leur besace avant de prendre une décision.

 

 

En savoir plus :

Forum de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation du Migennois

Salle Jacques Brel

Avenue de l’Europe

Migennes

De 09 à 12 heures et de 13h30 à 17 h.

Entrée gratuite.

 

Thierry BRET